Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 609 503 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12011
Citation de alex.d. :
Et il n'y a pas d'unité pour mesurer l'esprit critique icon_facepalm.gif


les cahiers du cinéma ou le bon sens.
12012
Citation de Sore :
Oui, merci pour le lien! C'est cool qu'une grosse boite publient ce genre de travaux. Du coup ça m'amène un sujet de discussion intéressant même si déjà certainement abordé mille et une fois ici : le rodage des enceintes.

Ici, Neumann nous affirme que cela ne sert à rien.
Ici, Focal nous assure que c'est nécéssaire.

Les arguments de Neumann me paraissent plus pertinent, je dirais plutôt que c'est l'absence d'arguments chez Focal qui me fait clairement douter de ce qu'ils avancent mais en même temps pourquoi mentiraient-ils?


Beaucoup de constructeurs ont souvent dit que les suspensions neuves ont besoin de s'assouplir ; avec des estimations autour de la vingtaine d'heures. C'est souvent présenté comme une précaution perfectionniste que comme un changement très net.

Je remets l'argument de Neumann :
Citation :
La suspension et le spider peuvent voir leur raideur changer au fil du temps, mais un haut-parleur bien conçu devrait ne pas être trop affecté par ces changements. Même si on double ou réduit de moitié cette raideur, ce qui est énorme, les performances du haut-parleur ne devraient être affectées que de moins de 1 dB dans le grave.

Pour eux ça devrait être imperceptible.

Difficile de trancher. Et surtout, je dirais qu'il n'y a pas de quoi en faire une montagne : non seulement le changement serait faible, mais aussi il se produira de toute façon à l'usage.

Ce serait bien que les autres constructeurs prennent eux aussi le temps d'écrire un bon nombre d'explications et résultats dans ce genre.
Encore mieux : que les constructeurs qui sont d'accord sur bon nombre de points d'acoustique, d'électronique, de physique... mettent cela en commun.

Ça ferait une sorte de manifeste, de synthèse des connaissances "de base" et établies, et tout cela pourrait aider à diffuser un savoir rationnel (et donc à lutter contre le pipeau).
12013
Citation de Dr :

lutter contre le pipeau.


Tu veux tuer le commerce. :(((

Harman fait un peu la même chose avec ses whites papers

Exemple parmis d'autres

https://www.harman.com/sites/default/files/white-paper/12/11/2015%20-%2006%3A12/files/multsubs.pdf

https://www.jblpro.com/ProductAttachments/pssdm_1.pdf


12014
Même si les colles et autres ont évolué, ça reste mécanique.

Je vois pas pourquoi d'un coup on n'aurait miraculeusement plus besoin de roder un hp
Besoin c'est pas le mot remarque parce que ça fonctionne très bien tout de suite ^^

Je reformule: je ne vois pas pourquoi miraculeusement le rodage ne chagerait rien d'un coup.

Je suis tenté de faire un truc: roder un seul des hp.
Monter les deux caissons

Faire un test abx et voir si y a une diff (autre qu'à la mesure) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 15:58:35 ]

12015
Bonne idée. Et tu pourras poster dans le sujet que j'ai mis en lien et où cette discussion aurait dû se dérouler. :bravo:
12016
Citation de Chris :
Même si les colles et autres ont évolué, ça reste mécanique.


Les colles sont utilisés dans d'autres domaines où si les caractéristiques changes c'est la cata. colle de parebrise par exemple.

Un Hp est vendu roder ne serait-ce que parque il faut bien s'assurer que la colle colle.

Si ce qui est mécanique avait besoin de rodage, cela aurait pour conséquence qu'avec le temps cela évoluerait, s'userait et se dégraderait rapidement sauf bien sur pour les enceintes audiophiles qui nécessitent des centaines d'heure de rodage.

12017
Citation :
Un Hp est vendu roder ne serait-ce que parque il faut bien s'assurer que la colle colle.

C'est marrant, parce que j'ai vu récemment passer un truc regroupant les déclaration d'un certain nombre de fabricants de HP qui, tous, déclaraient que leurs HP n'étaient vendu rodés.
12018
Quelqu'un ici a-t-il testé le rodage des câbles de modulation, dont il se dit qu'une période de 3 jours de fonctionnement continu sur du bruit blanc est requis pour finaliser leur orientation moléculaire, fortement distendue lors de la phase de tréfilage ?

Be seeing you!

12019
Citation de Will :
Citation :
Un Hp est vendu roder ne serait-ce que parque il faut bien s'assurer que la colle colle.

C'est marrant, parce que j'ai vu récemment passer un truc regroupant les déclaration d'un certain nombre de fabricants de HP qui, tous, déclaraient que leurs HP n'étaient vendu rodés.


Si tu as les noms, cela seront à eviter.

Merci
12020
Citation de Woolfy :
Quelqu'un ici a-t-il testé le rodage des câbles de modulation, dont il se dit qu'une période de 3 jours de fonctionnement continu sur du bruit blanc est requis pour finaliser leur orientation moléculaire, fortement distendue lors de la phase de tréfilage ?


Rodage qui dépend du sens du cable, du serrage de la douille.