Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 955 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12021
Citation de Woolfy :
Quelqu'un ici a-t-il testé le rodage des câbles de modulation, dont il se dit qu'une période de 3 jours de fonctionnement continu sur du bruit blanc est requis pour finaliser leur orientation moléculaire, fortement distendue lors de la phase de tréfilage ?

La différence entre des câbles normaux (= avec la bonne section, qualité des soudures ou sertissage...) n'a jamais été démontrée. Alors le rodage des câbles encore moins !

Longtemps, et peut-être encore aujourd'hui, le débunker de trucs ésotériques James Randi offrait une très grosse somme à ceux qui entendraient des différences entre des câbles normaux et dans le cadre d'un protocole rigoureux.

Bah il n'a jamais eu à verser l'enjeu du pari !
12022
Citation de frgirard :
Citation :
Si ce qui est mécanique avait besoin de rodage, cela aurait pour conséquence qu'avec le temps cela évoluerait, s'userait et se dégraderait rapidement sauf bien sur pour les enceintes audiophiles qui nécessitent des centaines d'heure de rodage.

Suis pas sure que l'exemple sur la mécanique soit bien choisi, les voitures se rodaient il n'y a pas si longtemps, et il est toujours conseillé de ne pas forcer au début, le but étant que toutes les contraintes s'équilibre en douceur . . .
http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 18:21:03 ]

12023
Citation de Elka21 :
Citation de frgirard :
Citation :
Si ce qui est mécanique avait besoin de rodage, cela aurait pour conséquence qu'avec le temps cela évoluerait, s'userait et se dégraderait rapidement sauf bien sur pour les enceintes audiophiles qui nécessitent des centaines d'heure de rodage.

Suis pas sure que l'exemple sur la mécanique soit bien choisi, les voitures se rodaient il n'y a pas si longtemps, et il est toujours conseillé de ne pas forcer au début, le but étant que toutes les contraintes s'équilibre en douceur . . .
http://www.jsoclub.com/96/rodage.htm


J'ai et je pense que le rodage des bagnoles a toujours été du flanc. Je ne peux pas imaginer que des pièces en frictions est besoin d'un ajustage et le reste d'une adaptation.

Je travaille dans un domaine où il y a des moteurs, des flexibles, des caoutchoucs et où il faut que l'installation donne sa pleine puissance dès la première minute.
12024
x
Hors sujet :
C'est certainement possible à avoir ce résultat, si on paye assez chère pour que les pièces soient usinées au 1000em de micron.
Qui à penser que les millions de conducteur qui ont rodé leurs bagnoles en suivant le carnet d'entretien du constructeur l'on fait pour rien, faut une certaine suffisance . . .
12025
Citation de Elka21 :
x
Hors sujet :
C'est certainement possible à avoir ce résultat, si on paye assez chère pour que les pièces soient usinées au 1000em de micron.
Qui à penser que les millions de conducteur qui ont rodé leurs bagnoles en suivant le carnet d'entretien du constructeur l'on fait pour rien, faut une certaine suffisance . . .


le monde de la bagnole, je le passerais au karcher sans problème.

suis-je bête les tondeuses se rodent comme les vélo, les engins de travaux publics ou les camions ....mais il est vrai que l'aspect sexuel a disparu.

Démontage d'un cable M.I.T

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 19:01:25 ]

12026
Bon je vais apporté avis sur le rodage des hps car se matin suis pas rentré dans le détaille je croix que pour bon nombre de personne vous cofonder écoute et paramètre mécanique du hp je m'explique ...

le rodage sur un hp ne change pas ses paramètre et s'il ils change au bout de 10 minute il revient à ces paramètre initiale ;)

par contre il et vrais que à l'écoute un hp neuf peu paraitre sec et que au bout d'un certain temps ( usage normale )le son devient plus doux à l'écoute mai cela veut pas dire que les paramètre mécanique du haut-parleur ont changer ;)

je prend l'exemple d'un large bande que je connait parfaitement bien le fostex fe207 ce haut-parleur et désagréable au début au bout de plusieurs h d'utilisation le son et plus doux et moins sec ;) et c'est la que certaine personne mélange tout !!! avec le rodage et heureusement que les paramètre d'un hp change presque pas sinon sa serait grave !!! la ou jp horn explique que le rodage sert à rien c'est dans le calcule de caisse car les paramètre change presque pas !! voila tout faut pas tout mélanger un haut parleur neuf se rode tout seul en utilisation normale pas besoin de faire une manipulation spécifique ;) .

après pour les voiture c'est un autre problème le rodage d'un moteur peu aitre nécessaire et si c'est le cas c'est indiquer sur le livre d'entretien j'avais une R 25 v6 turbo sur son livre il été indiquer de pas dépasser 3500 tours minute avant les 30 000 km ;) de toute façon dépasser les 3500 tours minute sur un tel moteur sa pouce déjà :-D
12027
Citation de frgirard :
Citation :
le monde de la bagnole, je le passerais au karcher sans problème.

Bin ouais, on s'en fou d'eux, puisqu'il reste le monde de Jipihorn :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 19:05:48 ]

12028
Citation de frgirard :

J'ai et je pense que le rodage des bagnoles a toujours été du flanc. Je ne peux pas imaginer que des pièces en frictions est besoin d'un ajustage et le reste d'une adaptation.

Je travaille dans un domaine où il y a des moteurs, des flexibles, des caoutchoucs et où il faut que l'installation donne sa pleine puissance dès la première minute.


Un moteur de voiture peut donner sa pleine puissance dès le début si tu veux. Il faut juste s'attendre à devoir changer les segments plus tôt.

Pour les HP, c'est différent. Le rodage, s'il existe, est une période où les paramètres évoluent un peu, mais je ne crois pas qu'il ait une quelconque influence sur la durée de vie.
12029
Voui, c'est bien ça! Le rodage est nécessaire dès qu'il y a friction (mécanique j'entends), pour que les paliers de frictions fassent bien connaissance :-D Il en est ainsi pour les électrons qui se frottent les uns les autres lors de leur course au long des fils cuivrés. Pareil partout: les fiançailles n'étaient-elles pas le rodage du mariage ? :-D

Be seeing you!

12030
En ce qui concerne le rodage, est ce que la chaleur ne serait pas beaucoup plus influente ? Avec la chaleur le matériau va se dilater, dans le cas d'un spider ou d'une suspension il peut y avoir une modification des propriété mécaniques du matériau, donc possiblement aussi des caractéristiques du haut parleur (comme la fréquence de résonance par exemple). Reste à voir si c'est réellement quantifiable ou pas.

Pour Focal, j'ai l'impression que depuis quelques temps ils sont quand même un peu plus dans le marketing que la technique (attention je dit pas qu'ils font n'imp et vendent du vent mais que y'a beaucoup de communication autour de trucs pas très nouveaux)

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 20:08:47 ]