Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 609 476 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12461
l'idiophile écoute des prises secteurs, des cables et des brodules, jamais de musique.
Quand il écoute de la musique, il écoute les silences.
12462
Citation de youtou :
l'idiophile écoute des prises secteurs, des cables et des brodules, jamais de musique.
Quand il écoute de la musique, il écoute les silences.

+1... Mais je crois que c'est Miles Davis, entre autres, qui disait qu'il fallait écouter le silence entre les notes ;)

De la à écouter le silence des câbles icon_facepalm.gif

Be seeing you!

12463
Citation de youtou :
l'idiophile écoute des prises secteurs, des cables et des brodules, jamais de musique.

Le brodule ! C'est vrai que je l'avais oublié celui-là ! Ça date un peu mais on devrait pouvoir le mettre au goût du jour, genre brodule assisté par ordinateur (BAO) :-D

Be seeing you!

12464
12465
Jimbass > je viens de prendre un coup de vieux :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12466
Citation :
Les stradivarius sont d'ailleurs totalement comparables à l'idiophilie : des tests sérieux menés en double aveugle (dont un avec protocole ultra blindé, datant de 2010 ou pas loin) ont toujours montré qu'un échantillon pourtant sélectionné de zikos et ingés son ne parvenait pas à distinguer un stradivarius d'un instrument haut de gamme, actuel ou passé, mais coutant bien moins cher.

En fait ils ont même largement préféré les violons modernes ! Sachant que les zikos en question sont parmi les plus réputés, et que certains d'entre eux ont justement un Stradivarius (souvent possédé et prêté par un tiers).

https://fr.audiofanzine.com/audio-fanzine/forums/t.638710,editorial-du-25-fevrier-2017-commentaires,post.9158016.html

Les résultats :
https://sceptom.wordpress.com/2014/06/03/stradivari-surprise-des-solistes-rejettent-les-celebres-violons-en-test-a-laveugle-la-times/

Et la description initiale de ce (second) test qui met à mal la réputation des Stradivarius :
http://articles.latimes.com/2014/apr/07/science/la-sci-sn-violins-old-new-stradivari-20140407

Tout ça souligne que les meilleurs artisans actuels ne se sont pas endormis sur leurs lauriers, et n'ont rien à envier à leurs illustres prédécesseurs (qui n'en prendraient certainement pas ombrage). :bravo:


Citation :
Cette fois-ci, les chercheurs ont choisi six violons anciens (dont cinq stradivarius) à comparer avec six nouveaux. Ils ont invité 10 solistes accomplis à essayer les instruments à leur rythme et à choisir celui qu’ils prendraient avec eux en tournée. Comparé au test d’Indianapolis, ils ont donné aux musiciens plus de temps pour évaluer les instruments (un total de 2.5 heures) et les ont fait jouer non seulement dans une salle de répétition mais également dans une salle de concert de 300 places.
(...)
À la fin des séances, les musiciens évaluaient les violons d’après leur qualité générale ainsi que d’après certains facteurs comme la maniabilité, la qualité de sonorité et la clarté du son. Ils ont sélectionné leurs quatre instruments préférés et avaient le droit de rejeter n’importe quel violon qui ne leur convenait pas. Chaque violon recevait quatre points pour une première place, trois points pour une seconde place, deux pour une troisième et un pour une quatrième place. Chaque rejet coûtait un point.

L’ensemble des tests terminé, un vainqueur sortait clairement du lot – un nouveau violon, désigné comme « N5. » Quatre des 10 solistes l’ont choisi comme leur favori, quatre l’avaient comme second choix et il n’a été rejeté que deux fois. Il a donc reçu un score total de 26 points.

En deuxième place avec 13 points se trouvait « N10, » un autre violon neuf. Ensuite « O1 », un violon de l’Âge d’Or de Stradivari, avec 11 points.

À l’autre bout se trouvait « O12 », un stradivarius qui a été rejeté neuf fois et a donc récolté un score de -9.

Les chercheurs ont tenté d’appliquer des sytèmes de points alternatifs pour voir si les vieux violons s’en sortaient moins. Mais même s’ils ne tenaient compte que des violons favoris et ignoraient les rejets, les nouveaux violons arrivaient toujours en tête. « Nous n’avons trouvé aucun système de cotation plausible qui donne plus de chance aux vieux violons, » ont écrit les chercheurs.

Les chercheurs ont également demandé aux solistes de jouer sur plusieurs violons pendant 30 secondes chacun, puis de deviner s’il était vieux ou neuf. Sur 69 cas, 33 ont été correctement devinés et 31 incorrectement. (Les cinq cas manquants étaient « indéterminés », rapportent les chercheurs.)

Les solistes s’en sont sortis encore moins bien pour deviner l’âge des violons qu’ils préféraient. Lorsque les chercheurs ont restreint leur analyse aux violons qui étaient dans le top 4, les solistes ont prédit que les instruments étaient anciens dans 14 cas et nouveaux dans 7 cas. En réalité, les violons étaient anciens dans 9 cas et nouveaux dans 12 cas. Quand un soliste aime un violon, il ou elle sera enclin à penser qu’il est ancien, disent les chercheurs.

« Il est clair que parmi les violonistes (certains parmi eux jouant régulièrement sur de vieux violons italiens) et les instruments (cinq d’entre eux étant des stradivarius), il y a une préférence générale pour les nouveaux, » concluent les chercheurs. « Étant donné la stature et l’expérience des solistes, les affirmations en faveur de qualités de jeu uniques chez les vieux violons italiens ont désormais besoin d’un fort soutien empirique. »

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 21:23:20 ]

12467
Citation :
L'idiophile ne serait-il pas celui qui va rechercher des matériels, dispendieux à l'excès, de reproduction qu'il souhaite à tout prix, c'est le cas de la dire, 'plus meilleurs' que les matériels d'enregistrement ?


Pour moi l'audiophile, va chercher à avoir un systeme le plus fidèle possible au contenu du support. Souvent ca va aussi impliquer d'avoir de solides notions en électronique et en acoustique. (les plus hardcore étant capables de concevoir et fabriquer eux même leur matériel). Bien souvent ca va demander effectivement des investissements importants en argent mais aussi en temps, et du matériel qui pourra être de qualité largement supérieur à ceux utilisés dans la production de la musique.
Bref, le mec est capable de comprendre, voire de maitriser la chaine de restitution audio.
L'idiophile voudra faire la même chose, mais il ne comprendra pas (et ne chercheras pas forcément à comprendre) tous les tenants et aboutissants de son système, et il se retrouvera donc facilement à acheter n'importe quoi et à se concentrer sur un glaçon la ou il y a un iceberg.

Exemple :

ensemble-640x427.JPG

Notons bien que les électroniques sont posées sur des plaques de marbre pour éviter toute microvibration :mdr:

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 21:47:39 ]

12468
Citation de Patrick :
les électroniques


Ca fait quelques fois (depuis que je suis ce thread en fait) que je vois ce terme utilisé, ici et ailleurs, pour décrire amplis, préamplis et sources audio. On ne dit plus "chaîne hifi" ? C'est ringard ?

Parce que pour moi, les électroniques (on parlerait alors plutôt de systèmes électroniques) ca a une signification bien plus large ...


Sinon, je distingue :
- le mélomane, qui aime écouter de la musique,
- l'audiophile, qui aime écouter du bon matériel de diffusion musicale,
- l'idiophile, qui aime dépenser de l'argent en croyant que ca va faire de lui un mélomane.

L'obsession de fidélité au support musical des audiophiles me gêne déjà un peu, connaissant un peu l'envers du décor de l'enregistrement. Si on veut le même son qu'en studio, pourquoi ne pas investir plutôt dans du matériel de studio, qui n'est pas forcément plus cher que certains excès HiFi ? Et pourquoi vénérer ainsi le signal gravé sur une galette, sachant que l'artiste n'a pas forcément eu son mot à dire vis-à-vis d'un mastering à la Kapam® ?

Quant aux idiophiles, en se faisant embobiner ils n'ont que ce qu'ils méritent. Il n'avaient qu'à avoir un peu de cervelle entre leurs soi-disant "golden ears" qui ne font pas la différence entre une clarinette et un tromblon.
12469
Citation de Jimbass :
Sinon, je distingue :
- le mélomane, qui aime écouter de la musique,
- l'audiophile, qui aime écouter du bon matériel de diffusion musicale,
- l'idiophile, qui aime dépenser de l'argent en croyant que ca va faire de lui un mélomane.


Tu oublies le mégalomane, qui aime écouter la musique de sa propre voix :-D

Sinon "chaîne hifi" oui c'est has been aujourd'hui les djeunz ils parlent de soundsystem, mais le plus souvent de i-truc machin. Moi je me rappelle des "chaînes midi" vendues dans les années 80... n'importe-quoi icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2017 à 23:10:03 ]

12470
Citation de mystyx :
Moi je me rappelle des "chaînes midi" vendues dans les années 80... n'importe-quoi


C'est parce que c'était plus grand qu'une mini-chaîne, pas parce que tu pouvais y brancher ton DX-7 !
Le pire c'était celles dont le tourne-disque était plus petit qu'un 33t, donc il y avait des encoches dans le couvercle pour le laisser dépasser. icon_facepalm.gif

Ah bah flûte, ca existe encore :
1898220.jpg