Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 609 484 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12471
Citation de Jimbass :

C'est parce que c'était plus grand qu'une mini-chaîne, pas parce que tu pouvais y brancher ton DX-7 !


Je pense qu'il entretenaient volontairement la confusion à de saines fins commerciales.

et j'ai jamais eu de DX-7 :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12472
Citation de Jimbass :

L'obsession de fidélité au support musical des audiophiles me gêne déjà un peu, connaissant un peu l'envers du décor de l'enregistrement. Si on veut le même son qu'en studio, pourquoi ne pas investir plutôt dans du matériel de studio, qui n'est pas forcément plus cher que certains excès HiFi ?

Ça commence à se faire. Mais le bon matos pro est tout aussi cher ou presque, avec le petit plus d'accéder à un cercle d'initiés.

Citation :
Et pourquoi vénérer ainsi le signal gravé sur une galette, sachant que l'artiste n'a pas forcément eu son mot à dire vis-à-vis d'un mastering à la Kapam® ?

Ce sont plutôt les amateurs d'enregistrement live, qui, pour peu qu'ils y aient assisté, cherchent à retrouver le même son.

Be seeing you!

12473
Citation :
Si on veut le même son qu'en studio, pourquoi ne pas investir plutôt dans du matériel de studio, qui n'est pas forcément plus cher que certains excès HiFi ?

Jusqu'en 2000 environ c'était l'inverse. Mais le home-studio a fait baisser les prix du matos de studio ; et en parallèle le marché de la hi-fi s'est complètement cassé la figure (en témoigne la forte réduction du nombre de magasins dédiés), et la compétitivité s'est fortement dégradée.
Et puis les Yamaha NS10 par exemple, c'était plutôt médiocre. Quant à avoir des TAD chez soi... Genelec ok, mais je pense qu'il y a 20 ans, la hi-fi faisait aussi bien pour moins cher (mais en s'affranchissant aussi de certaines contraintes de studio, du genre : fonctionnement à volume élevé, pendant des heures, sans risquer d'abîmer des enceintes pourtant au format bibliothèque).

Citation :
Et pourquoi vénérer ainsi le signal gravé sur une galette, sachant que l'artiste n'a pas forcément eu son mot à dire vis-à-vis d'un mastering à la Kapam® ?

Avant le home-studio (et internet) les infos étaient très peu accessibles, donc peu de gens savaient ça. Et puis les audiophiles étaient souvent amateur de classique ou de jazz, et dans ces styles les enregistrements sont souvent bien faits.


Je vois aussi beaucoup de parallèles entre le zozotérisme et la croyance aux ovnis. Le fameux "I want to believe". On commence à s'intéresser au domaine ; plein de gens ont une opinion bien tranchée alors on se fait la sienne ; on ne cherche pas trop à savoir ni vérifier, car c'est compliqué et potentiellement contraire à ses convictions (1) ; donc on va piocher dans les discours qui nous arrangent.

En France, mais ça semble partout pareil, c'est venu comme ça : pas mal de magasins, une presse qui se développe ; sauf que les magasins vivent avec le grand public, et les magazines avec une poignée de passionnés ; il faut remplir les colonnes, or les grandes marques ne sortent pas des trucs tous les jours ; en plus elles n'ont pas d'intérêt à faire de la pub dans ces magazines qui touchent peu de gens, tandis que les micro-constructeurs passent eux plein de pages de pub ; en plus expliquer des trucs compliqués, c'est rébarbatif et ça risque de contrarier les croyances de tel ou tel lecteur. Et du coup on part dans l'idiophilie.

Là où c'est moche c'est quand une personne extérieure à ces passions, demande conseil à quelqu'un qui semble expert, et que ce dernier est en réalité un ésotérique patenté.


(1) astronomie, astrophysique et physique d'un côté ; acoustique, perception humaine, électronique et maths (en numérique) de l'autre.

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 00:14:08 ]

12474
 Sinon "chaîne hifi" oui c'est has been aujourd'hui les djeunz ils parlent de soundsystem

tu parles des "djeunz" de 45 ans ?

 

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 03:31:14 ]

12475
Je cottoie peu d'idiophiles, mais les quelques personnes que je connais à tendance idiophile sont par ailleurs des gens dont la formation et le cursus laisserait penser qu'ils sont tout à fait rationnels (plutôt des gens de l'informatique, des ingénieurs, etc).

Si on commençait à regarder de près en quoi les personnes tout à fait rationnelles peuvent souvent avoir des comportements irrationnels, je pense qu'on aurait de quoi causer pendant des heures.

Après tout, qu'est-ce qu'il y a de rationnel à collectionner les couvercles de pots de yaourts ou des décapsuleurs ?

Pour ce qui est de l'usage du matos pro, il ne faut pas oublier que celui-ci est rarement adapté à un usage domestique. Déjà, il y a sa laideur. Tout le monde n'a pas envie de ruiner l'esthétique de son intérieur avec des trucs qui rappellent plus souvent du matériel militaire soviétique qu'une céramique de Bizen.

Ensuite, il y a ce pour quoi il est conçu. Par exemple, je ne suis pas sur que des enceintes de monitoring near-field soient le meilleur choix pour sonoriser un salon, sauf s'il fait 5 m².
En studio, le point d'écoute est toujours localisé au même endroit. Certes, j'imagine bien qu'un audiophile va organiser son système pour avoir une écoute optimale à un endroit précis, mais on attend généralement d'un système domestique de pouvoir avoir une bonne qualité sonore ailleurs que au milieu du canapé.

Il y a aussi le côté fonctionnel. On a parlé des "ampli" domestiques qui intègrent préampli, sélecteur de source, parfois sélecteurs de sorties (pour avoir plusieurs systèmes d'enceintes). C'est autrement plus pratique qu'une paire d'enceintes de monitoring, dont la plupart du temps, le simple réglage de volume ou gain est difficilement accessible puisqu'on prévoit que le réglage se fait à la source. Mais va régler le volume à la source avec un lecteur de CD ou une platine vinyl. :-D
12476
Citation :
Pour ce qui est de l'usage du matos pro, il ne faut pas oublier que celui-ci est rarement adapté à un usage domestique. Déjà, il y a sa laideur.


A un ami, qui souhaitait avoir le meilleur son possible pour 3000€ tout compris, je lui ai conseillé l'achat d'enceintes Mackie HR + cponverto RME ADI2 + traitement acoustique sommaire. Et comme tous les audiophiles, il voulait le son le plus fidèle possible, mais chaud dans les graves.
Il a un bon son, très largement meilleur que ce qu'il aurait obtenu en allant dans un magasin hifi pour une somme égale (surtout qu'il a acheté les enceintes d'occaze, et à moi:oops2:) ça c'est certain, mais c'est sûr qu'on voit tout de suite qu'il a pas acheté du Bang Olufsen :

mackie-hr824-285880.jpg
products_adi_2_1b.jpg
12477
Citation :
surtout qu'il a acheté les enceintes d'occaze, et à moi

Ah ! Je me demandais pourquoi tu lui avait conseillé des Mackie HR :-D

x
Hors sujet :
Bon, on ne va pas en débattre des heures, mais je ne suis personnelement pas convaincu qu'il n'aurait pas eu aussi bien en mettant ses 3000 € dans des Acoustic Energy et du Cambridge + un DAC. :-D:-D
12478
Du coup il a pas mis 3000€ non plus, je sais plus combien je lui ai vendu les enceintes, moins de 1000€ les 2.
Le DAC RME il l'a également acheté d'occaze. En plus il voulait , là aussi comme souvent dans le monde audiophile, du matos pro. Clairement, à cette époque, ça doit dater de 2007 à peu près, les divers DAC grand public, c'était encore plus de la merde qu'aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 29/03/2017 à 10:43:48 ]

12479
Quand il écoute de la musique, il écoute les silences.

 J'ai ri. C'est tellement ça, sans oublier l'onctuosité des médiums.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

12480
x
Hors sujet :
Citation :
Du coup il a pas mis 3000€ non plus

Ouf ! :-D
Citation :
ça doit dater de 2007

Je comprends mieux.

Citation :
les divers DAC grand public, c'était encore plus de la merde qu'aujourd'hui

Je ne connais pas grand chose en DAC grand public, mais j'ai un pote qui s'en est pris un à pas très cher (une centaine d'euros, je crois) et qui semble très bien fonctionner. Je n'ai pas pu comparer avec mon propre matos, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un DAC correct pour quelques dizaines d'euros quand je vois à quel point la technologie est connue, maîtrisée et amortie et la qualité en sortie des cartes son pas très chères.