Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 446 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12961
Citation :
Toute l'audiophilie (à mon humble avis et sans critére de valeur) réside dans la quête du détail. Ce détail dont la valeur, la signification est propre à chacun.


mouais. En revanche y a souvent un délire dans la hierarchisation des détails. Un audiophile peut passer des semaines à trouver LE cable, mais passer 2mn à positionner ses enceintes, etc etc.
De la même manière qu'il peut passer des heures à écouter un silence ou le son des fusibles, mais seulement 3s à écouter l'intro de riders on the storm.
12962
Citation de youtou :
Citation :
Toute l'audiophilie (à mon humble avis et sans critére de valeur) réside dans la quête du détail. Ce détail dont la valeur, la signification est propre à chacun.


mouais. En revanche y a souvent un délire dans la hierarchisation des détails. Un audiophile peut passer des semaines à trouver LE cable, mais passer 2mn à positionner ses enceintes, etc etc.
De la même manière qu'il peut passer des heures à écouter un silence ou le son des fusibles, mais seulement 3s à écouter l'intro de riders on the storm.


l'audiophile ? Qui est-ce ?

ici

https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/1101429-mqa.html

ou là

https://www.gearslutz.com/board/connectors-cables-stands-accessories/1160190-hiend-power-cables-studio-equipment.html
12963
Pourquoi ces liens ?
12964
Oh putain le MQA, j'avais pas encore regardé de liens sur le sujet, ou comment des idiophiles essaient de concurrencer le FLAC (et de se faire du pognon sur le dos de crétins) avec un format qui n'est pas lossless mais sonne mieux que la qualité CD :oo::mdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

12965
Citation de youtou :
Pourquoi ces liens ?


L'audiophile n'est pas là où il se doit.
12966
Ouais enfin après, en tant que professionnel du son, tu peux pas te permettre de tester pendant des heures, des jours et des semaines, les différences entre un cable Machin et un cable Truc.

Perso, dans un cadre professionnel, j'ai entendu pas mal de conneries, mais assez peu de délires audiophiles en revanche.

Exemple concrêt : j'en connais un qui plusieurs disques de platine chez lui (et un disque de platine en France c'est rare), qui est persuadé que l'aiff sonne très largement mieux que le wav.
Mais le mec a pas de démarche audiophile poru en arriver là : il a juste dû se lever un matin en décrêtant unilétaremement que le wav c'était de la merde, il a foutu le feu à ses PC et s'est acheté un mac, et pis c'est tout.
L'audiophile, lui, aurait passé des heures à comparer les 2 formats, à décortiquer les silences sous l'un et l'autre, avant d'aller sur les forums annoncer ça, fier de sa découverte.
L'ingé son dont je parle, au final sa mauvaise croyance fantaisiste, elle ne joue en rien sur son travail concrêt (et je dois reconnaitre que c'est un excellent professionnel).
12967
Citation de youtou :
Ouais enfin après, en tant que professionnel du son, tu peux pas te permettre de tester pendant des heures, des jours et des semaines, les différences entre un cable Machin et un cable Truc.

Toi peut-être mais d'autres le font.

12968
Citation :
mouais. En revanche y a souvent un délire dans la hierarchisation des détails. Un audiophile peut passer des semaines à trouver LE cable, mais passer 2mn à positionner ses enceintes, etc etc.
De la même manière qu'il peut passer des heures à écouter un silence ou le son des fusibles, mais seulement 3s à écouter l'intro de riders on the storm.

Tout à fait. Et ça va jusqu'à des absurdités ou contradictions dans le discours des ésotériques. Exemple : dire qu'il y a une grande différence sonore entre deux platines CD, mais refuser d'en faire le test à l'aveugle avec des prétextes foireux, du genre la pression psychologique du test fait rater les réponses, alors que sans cette pression, on entend une grosse différence.

Pour moi, une "grosse" différence se caractérise notamment par le fait qu'on l'entend facilement, et qu'un test à l'aveugle se réussit et le prouve tout aussi facilement.
12969
Citation de dinococus :
Citation de youtou :

Ouais enfin après, en tant que professionnel du son, tu peux pas te permettre de tester pendant des heures, des jours et des semaines, les différences entre un cable Machin et un cable Truc.


Toi peut-être mais d'autres le font



Nan, c'est beaucoup plus simple que ça, généralement un professionnel s'encadre de gens compétent, si l'a besoin d'un ordinateur il va voir un informaticien, si l'a besoin d'un câble ou de faire la maintenance du matos il va voir un technicien, et quand il a besoin d'une nouvelle machine ou d'un instrument il va se renseigner et essayer auprès de personnes compétentes de son entourage, souvent sous forme de prêt de matos dans le but d'acheter ou alors de location si c'est juste pour un projet sans achat.

[ Dernière édition du message le 05/07/2017 à 12:02:52 ]

12970
Citation de dinococus :
Mais l'auditeur lui peut transformer un cable en DSP et c'est là que tout se joue.
Sans vrai référenciel de comparaison, le bleu peut passer pour vert sans que cela pose de problème.


Là je suis un peu perdu. C'est quoi transformer un câble en DSP (Digital Signal Processor pr moi) ?

Be seeing you!