Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 303 réponses
- 459 participants
- 2 652 503 vues
- 429 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
fruitcake
Et pour ce qui est du rippage de cds et de la correction d'erreur je vais redire les tests que j'avais fait y'a quelques mois, tests avec trois logiciels (eac, wmp et je sais plus le troisième) et mes trois pcs à la maison sur 5 ou 6 morceaux issus de cds différends, le résultat était clair, après comparaison dans soundforge (mettre deux fichiers en opposition de phase, y'a pas plus simple) on avait rigoureusement la même chose à chaque fois donc pour moi il est clair que le rippage de cd aujourd'hui ne pose plus aucun problème. Seul un logiciel (je ne sais plus lequel) rajouter systématiquement six samples de silence au début de chaque piste, va savoir pourquoi... mais sinon c'était exactement la même chose et comme la lecture sur disque dur ne comporte pas d'erreur, ça vaut tous les drives du monde.
fruitcake
http://www.naim-audio.com/products/hdx.html
Sauf que ce truc vaut plus de 4000 euros je crois et qu'un pc bien optimisé (pas besoin d'une bête de course pour lire de l'audio) avec une très bonne carte son, c'est 1000 euros et avec un pc tu peux faire plein d'autres choses en plus comme le brancher sur un bel écran de télé en achetant un lecteur bluray pour pc à 100 euros... Certes le naim est à la base plus ergonomique mais si tu te débrouilles bien avec ton pc (ok ça prend du temps, perso, ça me distrait) bah tu t'en sors aussi bien niveau ergonomie.
Anonyme
fruitcake
fruitcake
En effet toutes les cartes sons gèrent le volume en numérique mais le font en général bien voire très bien. Là ou il faut faire attention c'est quand ça passe par le gestionnaire de son de windows, apparemment celui de xp est tout pourri d'où la nécessité de passer dans les player par des asio ou en ks tandis que sous Vista le moteur est en 32 bits flottant donc pas de soucis.
J-Luc
Citation : il est clair que le rippage de cd aujourd'hui ne pose plus aucun problème.
Je suis bien d'accord. -1000 pour les platines au prix exorbitant. Un bon lecteur de CD, un format WAV des familles et pour ma part une UA-1000.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
fruitcake
Dr Pouet
Citation : Il n'y a pas de VCA dans les cartes son, juste un buffer qui adapte pour le niveau voulu (+4/-10). le calcul de niveau se fait en numérique, avant la conversion N/A
Ce qui veut dire que si le volume n'est pas au maxi, mais par exemple à -6dB, on perd 1 bit de résolution ?
C'est sûr que sur un converto 24 bits, c'est pas la fin du monde.
Citation : Je savais bien que ça faisait deux ans que dr pouet racontait n'importe quoi
Je n'ai fait que répéter ce que disait J-Luc.
Non mais je croyais que c'était fait comme ça.
Citation : Bah y'a tout de même une belle différence entre le son de ma marantz et celui de la rme ou de la emu
C'est quoi les principales caractéristiques de cette différence de son ?
(cela dit je suis bien d'accord que le Naim à 4000€ n'en vaut vraiment pas le coup, et surtout que tous les lecteurs "simples" de ce prix jusqu'au 15k€ genre Wadia, sont de gros délires ; autant prendre un PC avec une bonne carte audio)
(et puis 1000€ pour une platine CD, c'est pas vraiment de l'entrée de gamme )
fruitcake
Citation : Ce qui veut dire que si le volume n'est pas au maxi, mais par exemple à -6dB, on perd 1 bit de résolution ?
C'est sûr que sur un converto 24 bits, c'est pas la fin du monde.
Bah l'idée c'est celle là en effet mais j'ai l'impression tout de même qu'il y'a une différence entre le converto et la précision interne, quand je lis que winamp travaille avec 64 bits précision interne, je pense pas qu'on puisse dure qu'un fichier 16 bits auquel on enlève 6db deviennent un fichier 15 bits si ?
Par ce que dans ce cas j'ai vraiment de la merde dans les oreilles avec mon test de ce matin j'avais mis mon ampli à fond et winamp à 10 pour cent environ ça devait bien équivaloir à une baisse de 40db, bah le son restait très propre à part un peu de souffle du à l'ampli mis à fond sur l'entrée tuner (la seule qui me restait dispo), cette entrée soufflant dix fois plus que les autres je sais pas pourquoi
- < Liste des sujets
- Charte