Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 612 904 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1321
Cher ami vous venez je crois de trouver la formule idéale pour moi mais ça se trouve ou un rotacteur :oops: :oops:
1322
Je ne peux pas répondre, mes compétences dans ce domaine sont nulles et je risquerais de conseiller n'importe quoi.
Un fil sur le forum Audax en parlait il y a quelques semaines, je vais tenter une recherche.
1323

Citation : Ici un test entre un lecteur CD de haute volée, tendance audiophile lourde, et une solution informatique banale.
La visite complète du site vaut le détour, pour les hispanisants. La version en anglais est bien moins riche mais offre déjà de la lecture.
http://www.matrixhifi.com/marco.htm


Dommage qu'il n'y ait pas plus d'infos côté english, mais le test qu'ils font est assez rigolo. Vu l'électronique qu'il y a, ça mériterait peut-être des enceintes plus conséquentes, mébon. Un peu surpris aussi qu'il n'y ait pas au moins des petites différences dues à l'amplification.

fruitcake > merci pour les détails sur tes tests d'écoute. (faudra que j'écoute le Emilie Simon tiens).

Citation : C'est bien un converto 24 bits mais quel serait alors l'intérêt d'une telle précision pour les calculs (j'ai dû fouiller très loin sur le site winamp pour trouver cette info donc l'argument marketing j'y crois pas trop) ? N'y aurait-il pas une sorte de upsampling puis calcul puis downsampling ? ça changerait rien ?


Faut voir déjà que ça coûte absolument rien de faire ces calculs en 64 bits plutôt qu'en 32. Volume + pan + mixage de quelques voix, c'est quelques lignes de code, et quasiment pas de ressources machine.

Ce qui sollicite la machine dans un séquenceur :
- la lecture / écriture de pistes audio sur le disques dur (ou lecture de samples)
- la taille mémoire pour les effets temporels (delay, reverb...)
- calculs pour les synthés virtuels, convolutions (reverb)
mais c'est pas la partie "table de mixage" proprement dite.

Pour faire correctement les calculs il faut repasser en flottants (pour avoir de bons arrondis, donc pour tout ce qui n'est pas multiplication par une puissance de 2), mais 32 ou 64 bits, peu importe.

Citation : Cherchez pas, les gars. Si le volume est géré en soft, quoi qu'il en soit, à la sortie, une baisse de 6dB se traduit forcément par une "perte" d'un bit sur le converto. Vous pouvez traiter ça en 1024 bits flottants en interne, ça n'y changerait rien, ca sera de toute façon arrondi avant d'attaquer le converto, qui ne sait travailler qu'avec des nombres entiers (16 ou 24 bits).


Donc +1 (si c'était nécessaire :mrg: )
1324

Citation : Hmm ouais d'accord donc en gros je perds des bits mais je m'en fous parce que j'en ai 8 qui servent à rien et de toutes façons j'entends pas la différence.


Ben oui parce-que si tu en as 24 et qu'il t'en reste 16 pleinement utilisables, d'un point de vue numérique (c.à.d sans tenir compte des parties analogiques) tu as un rapport signal/bruit de 96dB, ce qui reste fabuleux (contre 60dB pour le vynile si je ne m'abuse, et quelque chose comme 20dB de séparation gauche / droite).

Citation : rotacteur


C'est juste un contacteur rotatif non ? Comme ce qui sert à sélectionner une entrée (CD, tuner...) sur un ampli.

Ca permettrait d'avoir plusieurs combinaisons de résistances pour abaisser le gain. Si le rotacteur a de nombreuses positions, on se rapproche d'un bouton de volume.
Yen a là : http://www.selectronic.fr/dcx2496_fr.asp#13
En faisant un truc cochon, sans boîte ni télécommande, il doit plutôt y en avoir pour 30 euros... Menfin tu peux aussi faire plusieurs essais avec différentes valeurs de gain (donc de résistance) et ne garder que la valeur qui convient (du coup pas besoin de rotacteur).

Ca a effectivement l'air hyper à la mode, vu que c'est sur la page d'accueil de Sélectronic !
1325
En gros ça permet de se passer d'un potentiomètre qui pourrait dégrader le son?
Une resistance variable discrétisée en fait.

1326

Citation : Une resistance variable discrétisée en fait.


Voilà, c'est exactement ça.
1327
Et Julien, tu saurais faire ça ? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
1328
Y'a un moyen très simple c'est avec un selecteur de micros genre strato, j'en ai un en plus.
mais avec un bouton rond je sais pas trop, c'est certainement possible faut voir la gueule du bouton.
Mais en quoi c'est mieux qu'un potard mis à part que ça ne peut pas s'user?

1329
Bah en fait j'ai pas besoin d'un potard, juste d'un truc qui baisse le gain une bonne fois pour toutes de x db (à voir quand j'aurai le courage de finir mes branchements) donc en fait j'ai juste besoin de résistances branchées chais pas trop comment, j'ai essayé le lien de Duch mais c'est vraiment trop pour moi, et le tout branché à des connecteurs rca. Si 10 dB me suffisent, j'achèterai les trucs à 50 euros la paire livrée, ça me coutera surement un peu plus cher mais ça fera chier personne, le problème c'est que j'ai peur que ce soit insuffisant :s
1330
10 db c'est tres light !

Le marchand de sable