Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 229 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1421
C'est fort possible :clin:

Pour moi électronicien, le mot "charge" est très général, d'où.
1422
Par le terme charge vous désignez quoi?

un truc qui absorbe de l'énergie?
1423
Un HP standard, en gros, c'est un dipôle : ça émet environ la même pression d'un côté et de l'autre . Si on le laisse faire ces deux pressions s'annulent, il y a court-circuit acoustique et peu de son résultant - tout ça c'est dans le cadre de longueur d'ondes supérieures au diamètre du HP, on va dire qu'on parle des graves, pour faire simple.
La charge c'est le truc qui va empêcher ce court-circuit. On essaye d'absorber l'onde arrière, ou de la freiner, ou d'allonger son trajet au delà de la fréquence de coupure. Les charges les plus connues sont le baffle-plan, la charge close, le bass-reflex, la ligne acoustique.
Voilà, c'est dit de façon pas rigoureuse mais en gros c'est ça.
1424
Ah, donc toi tu parles de charge acoustique, pas électrique...

Auquel cas je comprend mieux ce que tu voulais dire. Comme quoi une précision était malgré tout nécessaire :clin:

Thurston : moi, le mot charge, je l'emploi en électronique, c'est la seconde partie du couple source/charge. En général la source fourni l'énergie à la charge, mais ca n'est en fait qu'une histoire de convention.

Pour l'ampli de puissance, la charge c'est le HP, pour la guitare, la charge c'est l'étage d'entrée du préampli, etc...

Balthazar lui parle de charge au sens acoustique, c'est-à-dire ce qu'on colle autour du HP pour modifier les caractéristiques d'émission du son. Moi je parlerais plus volontier de filtre, mais tant qu'on se comprend... Dans ce cas d'ailleurs la "charge" n'absorbe pas vraiment d'énergie (enfin, si, mais c'est un side effect, toute matière sur laquelle se réfléchi l'onde sonore absorbe forcément un peu), mais elle la canalise, modifiant son comportement.

L'exemple le plus simple à comprendre c'est le court-circuit acoustique dont il parle : lorsque les ondes avant et arrière du HP se rejoignent dans le cas d'un baffle ouvert. Les basses notamment étant hors-phase, elles sont atténuées. Le baffle plan (approximé par le baffle clos) réduit ce phénomène en isolant les deux ondes (avant et arrière).
1425
Un peu de légèreté dans ce monde HIFI de brutes :



mon préféré c'est le "même ma femme"... :lol: c'est incroyables ce qu'elles entendent ces femmes d'audiophiles , malgré le fait qu'elles n'en aient rien à battre. Faudrait que je m'en trouve une pour faire mes étalonnages au studio.

Source : http://chaud7.forumactif.fr/le-coin-des-boulays-f2/idiophile-loto-t216.htm

Faites un tour sur le forum objectiviste, y'a de la bonne info à glaner. ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1426
Je suis en train de lire Les aventures illustrées des Shadoks Audiophiles sur leur forum, c'est énorme :aime:
1427
La laque c37, elle à déjà était évoqué?

http://www.ennemoser.com/c37fr.html


Citation : La laque C37 est un mélange de différentes résines et solvants, tous optimisés pour adapter le son d'un système mécanique à celui de l'oreille humaine. Cette laque quasi transparente présente une teinte légèrement ambrée.

En général, il faut appliquer au moins deux couches avec le pinceau fourni, avec un intervalle minimum de un jour entre les deux couches



Citation :
Matthias Böde, du magazine allemand de HiFi ³STEREO² a réalisé une écoute comparative de deux lecteurs CD identiques, l¹un étant traité, l¹autre pas :
"Le lecteur non laqué sonne plus comme de la HiFi, tandis que le lecteur laqué fait tout simplement plus de musique. Les voies ont plus de présence, et la musique s¹exprime avec plus de fluidité.²



oh putain j'avais pas lpu jusqu'au bout:

Citation :
Microphones : version 20°C

Laquez tout (membrane et corps) avec 2 couches bien diluées 40:60. Un ingénieur du son de la maison de disques Telarc a traité le corps de microphones à tube Neumann avec d¹excellents résultats.

1428
Et le genre ionisateur d'air pour pianiste:

http://www.pianos-allegro-shop.ch/pianos-hifi/oval-sound-experience-en-francais-/product_info.php/products_id/241

Citation :
L'appareil permet à l'instrument de retrouver toute la longueur de son pour laquelle il à été conçu.
- Il augmente et égalise la dynamique, la précision de perception et la transparence dans l'ensemble des registres.
- Il améliore de façon évidente la musicalité globale de tout instrument de musique auquel il est associé.
- Il améliore la restitution des basses par une diminution des vibrations parasites secondaires propres aux cordes filées de gros diamètre. Le bas du spectre gagne en tranquillité en profondeur et en sérénité.
- Il améliore la précision ressentie de la mécanique et du clavier par une atténuation des vibrations secondaires non-désirées lors du jeu.



Etc, etc....
1429
Non, pas l'oval sound !

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1430
Marrant ce thread

Assez loin (page 37, ne perdez pas autant de temps que moi :volatil: ) on peut lire à propos de 2 platines déclarées indiscernables par 2 auditeurs :

Citation : Aussi je ne comprend pas que l'on arrive après à peine quelques heures et sur à peine 3 ou 4 CD à être aussi affirmatif et à poser des conclusions aussi fermes au sujet de 2 platines extrêment proche en terme de budget.


Une platine vaut 250€ et l'autre 1000€...


Intéressant aussi :

Une platine Goldmund (forcément $$$$ ) :


Une platine jap' basique :


On comprend mieux pourquoi Goldmund a pour habitude de dissimuler les marques de composants sous de la peinture ou du goudron...

Dans certains lecteurs Cyrus on trouve également d'excellents baladeurs Philips.
:bravo: