Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 762 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
13451
Il y a d’ailleurs sur AF un sujet sur la zététique (bien évidemment favorable) :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.633807,pseudo-sciences-et-zetetique-avez-vous-un-avis-debunke,post.9499355.html

Et félicitations à toi d’avoir participé à la zététique.
Comme tu le dis, c’est ce que nous essayons aussi de faire dans ce sujet, modestement et humoristiquement, depuis pas mal d’années déjà (bientôt onze). Il est surprenant (et triste) de voir combien de bidules totalement irrationnels sont apparus dans ce secteur (la hi-fi)...

[ Dernière édition du message le 29/01/2018 à 22:56:04 ]

13452

Oh ça m'a aussi proposé ça parce que je regarde plein de vidéo sur le sujet haha, t'inquiète.
Hygiène mentale au top.

13453
x
Hors sujet :
D'ailleurs, ca pourrait être intéressant de faire une étude zététique sur la propension qu'on d'une part les phénomènes magnétiques et les aimants, d'autre part les phénomènes vibratoires et acoustiques, et leur synthèse en ondes électromagnétiques, à susciter tant de croyances, d'irrationalités, et donc d'attrape-gogos.
Qu'est-ce qui rend ces domaines si féconds en machines à mouvement perpétuel, en résonances cosmiques, et en syndrome-de-daril ?
13454

Hors sujet :

 Hmm ça doit être un peu comme le mot "quantique" : un truc dont tout le monde connaît l'existence, qui donne un air scientifique et sérieux auquel on peut se rattacher, mais qui est à la fois invisible, impalpable, et que les gens pensent comprendre.
Tu peux titiller l'oreille d'une personne avec des choses qu'elle pense maîtriser, puis profiter de sa pseudo confiance dans le sujet pour lui faire croire tout et n'importe quoi. Le côté impalpable donnant une dimension "inconnue" qui peut pousser à croire en de nouvelles découvertes.

 

13455
Yes et je pense que l'on a des oreilles tellement subjectives que pour quelqu'un qui ne maitrise pas les bases en acoustique, traitement du signal il est très facile de l'influencer.

À partir de là si tu ne cherches pas à t'informer tu peux gober des trucs de plus en plus énorme :-D
13456
Ce qui m'impressionne est comment il trouve les produits, et donc il trouve un distributeur. Et pas de scrupule a vendre des câble a 500€ 1000€.
Mais surtout sur les vidéos youtube (car il en a fait quelques-unes en plus de son site) il y a crois a fond. Enfin d'entendre ca d'un studio de mastering, ca fait mal. Mais ca arrive bien trop souvent dans le monde du mastering, plus que le monde du mixage.

@Dr Pouet: oui, mais si Kerviel avait un générateur de fréquence de Schumann, tout se serait arrangé tranquillement

Et pour l'huile, je vais tester l'huile de tournesol demain sur mes cable, mais peur que ca me donne plus de bass un son un peu gras
13457
Le truc qui me sidère c'est que le gars est devant un écran avec des logiciels adéquats, je me suis dit qu'a un moment ou à un autre il allait nous balancer une comparaison de courbes (d'un autre cela aurait certainement planté sa diatribe).
13458
magic mastering aka le label Prikosnovenie aka à ces heures gourou sur Gearslutz en lanceur de la mode Amphion.

Comme quoi dans le monde pro y a de sacrés farceurs.
13459
et des abacus ;)
13460
Abacus. sur le site de la marque, ça respire le sérieux mais dans la vraie vie ?

Merci