Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 504 réponses
  • 462 participants
  • 2 670 081 vues
  • 433 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13791
Citation :
Les "gri-gris en Hi-Fi", c'est pour beaucoup un bon sujet de diversion !

Oui, tant que ce "beaucoup" aura des arguments en carton en face.
13792
+1 : Je serai vraiment curieux de connaitre le protocole de test dans votre écoute aveugle, parce que l'intégralité des ABX qui ont été effectués sur le thème des cables hp arrivent à des conclusions inverses aux vôtres... ;)

Les résonateurs, il n'y a pas à être sceptique, c'est juste ridicule... Il n'y a aucune raison physique pour que ça ait le moindre impact significatif sur le son (pas plus pas moins qu'un bibelot quelconque).

Le démagnétiseur CD pareil. Il existait des démagnétiseurs pour appareils à bande parce que c'était des systèmes... magnétiques... Ce qui n'est évidemment pas le cas du CD.

Pour 2000 euros on peut se payer deux basstrap à menbrane, qui eux auront un impact sur le son, et si on bricole un peu, on peut déjà travailler très sérieusement l'acoustique d'une pièce. Mais pour celà, il faut étudier un peu la science de l'acoustique, ce qui est un peu plus compliqué que de croire en la magie...

Bref, moi je veux bien qu'on refuse l'amalgame (que je ne fais pas) entre hifi et idioties, mais encore faut il que la démarche soit sérieuse. De bonnes enceintes, dans une pièce avec de bonnes proportions et un peu de traitement acoustique, un ampli bien conçu et un lecteur ou un DAC correct et c'est parti. Une cabine de mastering sérieuse, c'est en général 20000 euros d'enceintes, des milliers d'euros de traitement acoustique, et un DAC haut de gamme. Donc oui, on peut aller loin dans une démarche de restitution haute fidélité en faisant des choix rationnels qui amèneront un résultat sonore de très haut niveau.

Le vrai souci c'est que l'immense majorité des audiophiles ont une méconnaissance absolue des bases de l'audionumérique, de la physique, de l’électronique et de l'acoustique et que comme ils sont souvent fortunés, ils sont une bonne cible pour les arnaqueurs vendeurs de gris gris.

[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 21:22:30 ]

13793
Citation :
Si c'est un câble niveau ligne, d'une longueur de mois de 5 m, faut m'expliquer,

Sur des vieux systèmes avec des liaisons haute impédance autour de 47K, oui ça s'entend et ça se mesure, et ce quelque soit le niveau . . .
13794
https://
Citation de gulistan :

Je me permets d'en douter.
Si c'est un câble niveau ligne, d'une longueur de mois de 5 m, faut m'expliquer,
si c'est un câble d'enceinte, il faut encore plus m'expliquer,
si c'est un câble secteur, il faudra m'expliquer bien plus longtemps,
et si c'est un câble numérique, il faudra passer la vie à m'expliquer pourquoi, et avec des vrais arguments.

Merci Gulistan de le formuler sans insulte ! Je comprends les doutes et vous invite à trouver un auditorium ( qui ne prend pas les gens de haut ce qui est difficile et pas affilié à un seul distributeur) et de tenter l’expérience par vous même.

Il suffit de dire que vous voulez juste écouter sans explications ou indications sur quoi que ce soit...C’est pour cela que je citais mon père qui n’y connaît rien et qui comme moi entendait les différences selon les câbles de modulation en pouvant changer de câble et de musique tranquillement. Seule « sonnerie », les tarifs injustifiables par rapport à Mogami, klotz etc... qui bien sûr ne sont pas présentés.

Pour les explications, dans l’absolu je m’en fous, les seuls juges sont les oreilles comme pour le reste du matériel, plus la fonction.

Il y a peut-être un Exemple, Exemple, d’explication non ésotérique sur l’adaptation d’un câble aux éléments connectés ici, là il s’agit du cas particulier du micro, c’est peut-être similaire pour d’autres signaux : http://www.labroue.fr/Adaptateur_Micro-Telephone/Presentation.html

Micros, enceintes, ampli, preampli, mixette ça sonne plus ou moins différemment, je vous invite à essayer par vous même pour les câbles.

Chacun son avis, j’assume le mien et tant pis pour les réactions désobligeantes.

[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 22:16:51 ]

13795
Citation de blackbollocks :
hi-fi-2229673.jpg
pas vraiment idiophhile mais dans le genre c'est osé...

Ahah excellent ! :bravo:

Et tu dois changer les câbles à chaque fois que tu changes de disque aprce que écouter du jazz toute la soirée pff :oops2:.
Ou un auditorium par style...

Tiens une idée marketing : le set de câbles offert à la sortie de l'album (bah oui il n'y a pas 2 disques qui sonnent pareil, même dans un même style) :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 22:32:53 ]

13796
Citation :
Je comprends les doutes et vous invite à trouver un auditorium ( qui ne prend pas les gens de haut ce qui est difficile et pas affilié à un seul distributeur) et de tenter l’expérience par vous même.
(...)
les seuls juges sont les oreilles comme pour le reste du matériel, plus la fonction.

Justement non : tous les tests ABX faits en ce sens ont prouvé que tous ceux qui prétendent entendre une différence, en fait ne l’entendent pas.

Il y a aussi le célèbre défi de James Randy à un célèbre fabricant de câbles, qui va dans le même sens.

Il y a aussi le cas de John Dunlavy qui fabriquait différents types de câbles, les plus chers ayant des caractéristiques électriques supérieures dans le domaine audio ; mais Dunlavy ne cachait pas une seule seconde que personne n’avait jamais réussi à les identifier à l’oreille, avec leurs meilleures enceintes dans leur auditorium traité. Etc etc...

Enfin, quand quelqu’un affirme que « il y a une différence de niveau dans le grave entre ces deux câbles SPDIF », là il est certain que l’autosuggestion a complètement dépassé l’objctivité auditive (parce-qu’un tel traitement nécessite un microprocesseur ou un DSP, et des câbles ne peuvent pas les rempalcer ; pas plus qu pour faire des calculs).

Citation :
Il y a peut-être un Exemple, Exemple, d’explication non ésotérique sur l’adaptation d’un câble aux éléments connectés ici, là il s’agit du cas particulier du micro

Ce n’est pas du tout un bon exemple, car le signal qui sort d’un micro est très faible, très délicat à gérer. C’est l’une des raisons pour lesquelles on utilise une liaison symétrique en XLR. Mais une telle liaison est totalement superflue en contexte hi-fi.

Gros +1 avec les arguments de oboreal.

[ Dernière édition du message le 01/05/2018 à 22:40:24 ]

13797
Oboreal
Le vrai souci c'est que l'immense majorité des audiophiles ont une méconnaissance absolue des bases de l'audionumérique, de la physique, de l’électronique et de l'acoustique et que comme ils sont souvent fortunés, ils sont une bonne cible pour les arnaqueurs vendeurs de gris gris.

Même avis, vu que la hifi ça sert à écouter dans le salon, la chambre ou la cuisine, pas la peine de dépenser des fortunes, de l’occase un peu de neuf et prendre le temps d’ecouter le compromis que l’on préfère pour écouter la radio et la musique. Éviter les gris gris, faire confiance à ses oreilles, bref pas compliqué.

Pour le « protocole », simple, une chaîne hi-fi en éléments, de la musique, changer le câble de modulation sans connaître la marque ou le tarif (avec une limite maximale fixée à l’avance ) réécouter les mêmes titres et puis choisir selon ses attentes et goûts . Ce n’est pas un outil de travail, le but ecouter selon ses priorités/goûts.
13798
Citation de Cv2121 :
Exemple, d’explication non ésotérique sur l’adaptation d’un câble aux éléments connectés ici, là il s’agit du cas particulier du micro, c’est peut-être similaire pour d’autres signaux : http://www.labroue.fr/Adaptateur_Micro-Telephone/Presentation.html

Ce sont des câbles qui intègrent une sorte de préampli dans le connecteur, alimenté par le téléphone. Rien d'audiophile ou d'ésotérique là-dedans, juste une solution technique à un besoin des journalistes (brancher un micro de reportage sur un smartphone).
Les caractéristiques données sont celles du circuit d'amplification, pas celles de la filasse elle-même.
13799
Les gars, "pour les explications, dans l'absolu je m'en fous" ca veut tout dire :oops2:
13800
Citation :
Merci Gulistan de le formuler sans insulte ! Je comprends les doutes et vous invite à trouver un auditorium ( qui ne prend pas les gens de haut ce qui est difficile et pas affilié à un seul distributeur) et de tenter l’expérience par vous même.

les questions et les réponses de jimbass et de Pouet étaient de la pure réthorique, les 2 connaissent parfaitement les règles de base régissant la physique du transport des informations audio, et savent parfaitement que tous les cables se valent totalement, dès lors qu'on compare pas des cables corrects avec des cables présentant un défaut de mise aux normes et/ou de fabrication.