Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 433 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
16511
les isolateurs d'USB, ça permet juste qu'une partie masse du signal ne se reboucle pas sur la masse pourrie qui règne sur une carte mère (remplie horloge et d'alim à découpage "local" crée pour quelques sous ensemble), voit pas se que la qualité du cable peut changer là dedans . . .
Par contre la citation de Youtou à supprimer pas la terre mais une des terres, ça marche bien, mais interdit, perso je met un différentiel supplémentaire sur mes installes audio.

Et s'il y a des conseils en "isolateurs Usb", c'est justement pour éviter de se retrouver en Usb1, après libre à chacun dire que c'est de l'arnaque . . . mais avec des arguments, ça serait mieux.
16512
supprimer la terre je sait pas si sa serait un mal :-D quand je lis les incroyable débilité sur la terre plate la terre creuse habité par des reptilien et j'en passe :bravo:

alors les idiophiles ne sont pas si atteint que sa !!! je suis sur qu'il reste de la marge dans la folie même :-D
16513
On dit que l'imagination de l'homme n'a aucune limite, mais sa folie non plus.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 16:24:04 ]

16514
Citation de miles1981 :
Citation de H1p8r10n :
Pour résumer : un FDA n'intègre aucun DAC : aucune "conversion" numérique/analogique n'a lieu. Le signal envoyé aux enceintes est du numérique "1 bit" (PWM/PDM) qui est simplement filtré par des selfs : c'est LA grande différence avec les amplis "classe D" !

Par definition, il passe en analogique. Toute ton explication est nulle et depassee par celle de Patrick Truelle avant. Les FDAs ont les inconvenients des classes D aprce qu;ils sont des classes D. Que tu sortes des explication pour dire qu'on n'active pas en PWM mais en 1bit, ca ne change rien. Le PWM peut aussi etre considere comme du numerique pur, puisque c'est 0 ou 1.

Comme j'aime bien approfondir mes connaissances quand c'est possible je me suis penché par curiosité sur les datasheets des amplis de sorties de quelques FDA : SMSL Q5 Pro/ AD18 (c'est le même ampli sur les 2), FX Audio D802C, et le IAMD V200
Surprise à aucun moment les constructeurs ne parlent de sorties PDM mais uniquement de PWM, donc à moins qu'il sache mieux que les fabricants eux même comment fonctionnent leurs circuits ... enfin bref :lol:
Le plus beau pour la fin sur la notice de l'ampli de sortie du IAMD V200 il est écrit noir sur blanc classe D donc le speech comme quoi les FDA c'est incomparablement mieux qu'un classe D ... :mdr:

Le couplet sur le filtrage en sortie qui n'utiliserait que des selfs c'est kiff kiff : quand on regarde les notices d'application des datasheets on peut clairement lire "filtre LC du 2nd ordre" en sortie du coup là encore à moins qu'il sache mieux que les fabricants comment utiliser leurs circuits ... :lol: (et comme j'en ai un sous la main j'ai ouvert un Q5 Pro pour voir par moi même et surprise y a effectivement une batterie de résistances et de capas dans l'étage de sortie mais ça doit être juste pour décorer j'imagine :mdr:)

Du coup je persiste : il a probablement lu beaucoup de choses sur le sujet sur divers blogs et forums mais il est loin d'avoir tout compris.

Au passage la lecture des datasheet est intéressante sur un point : y a pas mal de pipeau dans les caractéristiques annoncées, ou du moins on sent que ça a dû être plus rédigé par la direction marketing que par la technique.
Les puissances annoncées sont mesurées à 10%THD (dire qu'on se fout des amateurs de tubes, même un vieux monotriode rincé fait mieux que ça :8) ) alors que SNR, THD, et DNR "typiques" eux sont mesurés à une fraction de la puissance maxi, autrement dit faut choisir entre puissance et qualité de son.

Par contre je n'ai rien trouvé de concluant qui puisse expliquer la sensation de son "glacial" qu'on ressent avec ces trucs, l'impression bizarre qu'il y a une foule de détails partout mais qu'en même temps il manque quelquechose (c'est pas évident à décrire/expliquer).
En revanche dommage que je n'ai pas d'analyseur de spectre sous la main parcque au moins sur le Q5 Pro les valeurs des composants utilisés pour le filtrage sont assez différentes de celles préconisées dans le datasheet et du coup j'aurais bien aimé vérifier la "propreté" de ce qui sort histoire de ne pas risquer de cramer un tweeter avec des résidus HF indésirables.
16515
x
Hors sujet :
Citation :
l'impression bizarre qu'il y a une foule de détails partout mais qu'en même temps il manque quelquechose (c'est pas évident à décrire/expliquer).

Ca ressemble beaucoup à ce que j'ai pu ressentir à chaque fois que j'ai essayé un ampli basse en classe D

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 21:09:53 ]

16516
x
Hors sujet :
Oui après moi le seul que j'ai écouté, et que je possède, le Carver PM 2.0t (alors oui c'est un ampli sono) ben il m'a vraiment impressionné, alors oui il n'arrive pas à driver des subs mais franchement sur des enceintes normales c'est très propre avec de bonnes basses, de bon médiums et d'excellents aiguës (tellement que je suis obligé de baisser au niveau de ma table de mix), tout est très bien détaillé je trouve, c'est d'ailleurs pour moi le meilleur ampli Sono que j'ai , très musical comparé à mes anciens D.A.S. P1000 qui étaient très froid je trouvais

If it's too loud, you're too old !

16517
oui mai tu ne peu comparé un ampli pros de qualité à une bidule vendus moins de 100 euros ;) j'ai pue écouter une sono DIY à bases de hps PHL & B&C alimenter par des ampli powersoft le tout en numérique et c'été vraiment un rendus audiophile en plain air ;)

[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 23:29:58 ]

16518
Citation :
x
Hors sujet :
Ca ressemble beaucoup à ce que j'ai pu ressentir à chaque fois que j'ai essayé un ampli basse en classe D


Ou comme tes Dynaudio BM5 mkIII, qui sont en classe D ? :-D

J'ai l'impression qu'on voit ça un peu partout aujourd'hui.
16519
x
Hors sujet :
Citation :
Ou comme tes Dynaudio BM5 mkIII, qui sont en classe D ?

C'était une de mes craintes, et bien non ! ;)
Comme quoi, les généralités, toussa... :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

16520
x
Hors sujet :
Citation :
au passage la lecture des datasheet est intéressante sur un point : y a pas mal de pipeau dans les caractéristiques annoncées, ou du moins on sent que ça a dû être plus rédigé par la direction marketing que par la technique.


Eh oui.. les datasheets des composants electroniques sont des docs technique mais aussi marketing. Et encore quand il y en a, a une époque des charla fabriquants proposaient des ampli op "discret" c'est à dire des montages sensé remplacer avatuageusement les références habituelles. Sauf que pas de docs, et que les mesures faites par certains acheteurs un peu sceptiques ont montrés que ça valait pas mieux qu'un banal 741 qui doit voir déjà pas loin de 50 ans de carrière. Autant dire on a fait bien mieux depuis.