Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 906 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
17081
Citation :
L'avantage d'un système adaptatif, c'est qu'une fois le système calibré à un niveau moyen, toute augmentation ou baisse de volume est compensée automatiquement au niveau spectral et dans les bonnes proportions.


Et oui ce serait bien d’avoir ça ! Malheureusement ça n’a pas été fait ou n’a pas eu de succès...
17082
Dits on est quand même en train de parler d'un système dénaturant par définition le son sur un topic HIFI :oops2:
17083
Ah bah non, au contraire.

Ou alors il faut écouter la musique exactement au même niveau sonore que celui auquel elle a été jouée. À part pour un solo de flute, ce n’est généralement pas évident.
17084
Un solo de flûte. :facepalm:
Ça s'écoute à -140dB non ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17085
Citation de Dr :
Ah bah non, au contraire.

Ou alors il faut écouter la musique exactement au même niveau sonore que celui auquel elle a été jouée. À part pour un solo de flute, ce n’est généralement pas évident.


Ça serait valable uniquement pour un concert enregistré tel quel alors et pas retouché par la suite
17086
Citation :
Dits on est quand même en train de parler d'un système dénaturant par définition le son sur un topic HIFI :oops2:


Bah le son est dénaturé à l'étape même de la prise de son.
Un micro Neumann ou équivalent, ça n'a rien de fidèle en réalité, idem pour le préampli qui suit obligatoirement (bien que là, la coloration ne soit pas aussi grande qu'avec le micro lui même).
Et tout ingé son, conscient de ce phénomène de non reproduction exacte des micros allemands les plus hauts de gamme, a un jour tenté d'utiliser un micro de mesure pour faire une prise de son : là au moins ça sort comme ça rentre.
Ouais mais non en fait, absolument pas, le son d'un micro de mesure est désastreux (bon, faut pas comparer un micro de mesure avec un statique large membrane, dont la taille de la membrane est elle même conçue pour ne pas être fidèle, faut prendre un micro cigare).

Un ami ingénieur acousticien (en ce sens un vrai ingé son:-D) m'avait ramené un micro de mesure de chez Microtech, qu'on avait comparé avec un micro cigare également Microtech de bibi : rhôôô ptain le son horrible du micro de mesure ! Manque flagrant de basses, trop de médiums, des aigus horribles, bref on aurait eu l'impression d'utiliser un SM 58 (le micro valait 3000€).
17087
Citation :
Et oui ce serait bien d’avoir ça ! Malheureusement ça n’a pas été fait ou n’a pas eu de succès...


ben comme je l'ait dis cela marche pas avec tout les haut-parleur car il faut que les tweeter et une grosse marge de manœuvre ;) sinon le principe me plait bien je ferai des teste un jours , c'est pas les composant qui me manque :-D .

genre un 20 cm avec un gros moteur 1 pouce comme le celestion cdx 1745 sa laisse de la marge que se soit pour le 20 cm ou pour la compression :bravo:

vue que j'ai des 20 cm et des moteur je ferais les teste mai en 1er lieux je finis mes enceintes car y-a encorre du taf

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 17:22:36 ]

17088
En fait parler même de "son dénaturé" n'a pas de sens, on devrait parler de perception humaine (moyenne) naturelle dénaturée, et en ce sens il faudrait un système jusqu’au-boutiste de l'enregistrement binaural pour avoir réellement le son, non pas tel qu'il "est" (débat insoluble), mais tel qu'on devrait l'entendre.

Là pour le coup, même si ça peut sembler grigris dit comme ça, on nage en pleine physique quantique : quand la présence ou l'absence, et la nature de l'observateur (de l'enregistreur en l’occurrence) change le résultat de l'observation, soit la "nature" même du son, avant même qu'il soit capté, qu'il passe par tous les filtres volontaire ou intrinsèques au matériel, et enregistré.

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 17:43:33 ]

17089
Ce n’est quand même pas très compliqué.

Si on baisse le volume, il faut corriger l’égalisation (en ne bousillant pas la phase, ce que l’on sait faire en numérique) sinon on a une perception différente.

C’est dû au fait que la courbe de sensibilité de l’oreille humaine varie en fonction du volume sonore.

Explications :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.465871,le-son-phenomenes-physiques-et-physiologiques-ou-psychoacoustiques,post.7942085.html
17090
En fait je me disais que mécaniquement, plus un HP était grand, plus il avait besoin de jus pour retransmettre "fidèlement" le signal.
Et d'un autre côté on a aussi un tweeter qui a une petite taille...

D'où l'idée d'un petit HP pour un petit volume qui se transforme en tweeter au fur et à mesure que le volume monte sur l'ampli.


Après j'imagine bien qu'il faut penser le HP pour cet usage.