Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 012 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
17091
Citation de Patrick :
Citation de Dr :
Ah bah non, au contraire.

Ou alors il faut écouter la musique exactement au même niveau sonore que celui auquel elle a été jouée. À part pour un solo de flute, ce n’est généralement pas évident.


Ça serait valable uniquement pour un concert enregistré tel quel alors et pas retouché par la suite


Pour parler de fidélité il faut qu’il y ait eu un son acoustique, au sens large (comme une guitare électrique AVEC son ampli).

Dans les autres cas ça peut être très plaisant, c’est pas la question, mais comme il n’y a pas de point de comparaison on ne peut pas vérifier s’il y a fidélité ou pas.

Le seul repère est d’écouter sur un système qui... a été validé comme fidèle par rapport à des sons acoustiques.
17092
Citation :
En fait je me disais que mécaniquement, plus un HP était grand, plus il avait besoin de jus pour retransmettre "fidèlement" le signal.


Je ne crois pas. C’est plutôt le contraire : c’est quand il y a « beaucoup de jus » que la distorsion commence à monter.

Avec des petits signaux le HP a un comportement bien linéaire.

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 18:15:54 ]

17093
Pour moi il a une plage de fonctionnement entre "le trop de jus" et le pas assez
17094
Citation :
Le seul repère est d’écouter sur un système qui... a été validé comme fidèle par rapport à des sons acoustiques.


Oui, mais ca suppose que la personne ayant réalisé l'enregistrement et ayant travaillé dessus par la suite ait des oreilles fiables, mais qu'elle ait également travaillé au volume d'origine lors de l'enregistrement.
17095
Pour rebondir sur ce que youtou disait sur les micros de mesures, pour ma part c'est l'écoute sur enceintes de monitoring que je n'aime pas. Bon j'ai pas testé beaucoup de modèles mais globalement je trouve le son agressif et moche. En plus je trouve que c'est fatiguant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 18:59:56 ]

17096
je sait pas se que tu à comme enceintes mai j'en et écouter quel que une et le son été vraiment bon et pas agressif , TAD genelec ( une grosse avec un 38 cm ) du focal aussi et meme une JBl entré de gamme lsr 308 été vraiment bonne ;)
17097
Je confirme que tu n'as pas du écouter beaucoup d'enceintes de monitoring Kosmix... Comme en hifi, il y a tous les niveaux de qualité et les signatures sonores dans les enceintes de monitoring donc que tu n'en apprécie pas certaines, c'est probable, que ce soit généralisable l'est beaucoup moins... ;)

Sinon JohnnyG, je pense que ton point est tout sauf absurde, mais qu'en fait il ne concerne que des écoutes à des niveaux vraiment très faibles, dans lesquels on ne vise pas vraiment la qualité...

Le plus simple d'ailleurs, pour faire facilement ce à quoi tu pense serai de partir d'un design classique d'enceintes colonnes, où on a un tweeter, un hp de medium, et 2 ou trois hp de graves. Il suffirait de n'alimenter qu'un seul des trois boomers à bas niveau mais en lui donnant tout le courant qu'on aurait sinon envoyé sur les 3. Avec du DSP, ce serait assez facile à faire.

Reste que globalement, dans le cadre d'une écoute plaisir attentive (et donc pas à un niveau exagérément faible), n'importe quel système hifi dimensionné correctement pour la pièce travaillera à un niveau suffisant pour ne pas être dénaturé...
17098
Oui je dois manquer d'expérience en la matière et puis j'ai pas du écouter du haut de gamme.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17099
La linéarité c'est pas toujours très agréable à l'écoute, t'a peut être besoin d'un peu d'EQ
Avec une courbe dans le genre :

933859b1_SynthesisTarget.jpeg

Fais une petite recherche google avec en mot clef : Target curve ;)
17100
Bah une vraie bonne linéarité sonne comme l’instrument réel.

Tu mets un piano Steinway, tu enregistres et tu écoutes, et ça fait un Steinway, pas un Bösendorfer, et pas autre chose que ce piano là. Bon ça c’est l’idéal dans une grande pièce avec des grandes enceintes. Évidemment dans un format plus petit, il faut faire des compromis. On écoute moins fort, mais aussi avec moins de graves.