Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 227 réponses
- 458 participants
- 2 641 878 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
17591 Posté le 17/11/2019 à 20:57:48
Je ne connais pas un seul ingé son honnête à qui ce genre d'anecdote n'est pas arrivé. Mais un ingé son honnête et instruit sait que c'est possible. Un idiophile refusera d'en entendre parler, jugeant l'arbitrage de ses oreilles infaillible. C'est le nœud du problème.
iktomi
14747
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
17592 Posté le 17/11/2019 à 22:27:14
Le pouvoir d'autopersuasion lorsque notre cerveau s'attend à un stimuli précis mais subtile et la peur de le manquer... ça fonctionne très très bien pour le gout entre autre, notamment les fameux tests de vins en double aveugle pour mesurer l'impact du nom et du prix de l'étiquette sur la perception du gout (fonctionne aussi pour le pâté de ragondin ou les steaks de seitan)
Cela pause notamment la question de ce qui est un "bon" mastering/mix/compo vis à vis de celui qui est considéré comme bon principalement parce-qu-il est attendu comme tel. (et répond surtout à des "standards" ou des modes)
Cela pause notamment la question de ce qui est un "bon" mastering/mix/compo vis à vis de celui qui est considéré comme bon principalement parce-qu-il est attendu comme tel. (et répond surtout à des "standards" ou des modes)
[ Dernière édition du message le 17/11/2019 à 22:28:33 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17593 Posté le 17/11/2019 à 23:48:54
Le coup des contrôleurs qui répliquent du hardware connu c'est d'une part pour rassurer le client mais surtout pour garder une ergonomie "analogique".
En ce moment je suis en train de bidouiller un contrôleur pour une tranche de console typique de mon workflow : Préampli Audifex Invalve, tilt EQ Boz T-Bone, Eq Voxengo Marvel, compresseur/limiteur Sonic Anomaly S.LA.X.
J'en suis au T-Bone pour le moment, je bidouille une Arduino mais je vais probablement passer à du plus optimisé du genre ShanTea.
Vu que ça fait des années que j'utilise cette configuration ça ne le pose pas de problème de la figer (avec des bypass) dans le dur d'un contrôleur. Au contraire je n'ai aucun repère sur des Softube qui m'autoriseraient à prendre leur bidule dédié.
Là je vais clairement pousser le vice jusqu'à reprendre les interfaces graphiques pour les sérigraphier sur le boîtier, et j'ai même récupéré deux vieilles ECC83 mortes pour leur coller une loupiote de déco. Ça sera totalement inutile mais je suis convaincu que je vais me bluffer moi-même et trouver le son meilleur.
En ce moment je suis en train de bidouiller un contrôleur pour une tranche de console typique de mon workflow : Préampli Audifex Invalve, tilt EQ Boz T-Bone, Eq Voxengo Marvel, compresseur/limiteur Sonic Anomaly S.LA.X.
J'en suis au T-Bone pour le moment, je bidouille une Arduino mais je vais probablement passer à du plus optimisé du genre ShanTea.
Vu que ça fait des années que j'utilise cette configuration ça ne le pose pas de problème de la figer (avec des bypass) dans le dur d'un contrôleur. Au contraire je n'ai aucun repère sur des Softube qui m'autoriseraient à prendre leur bidule dédié.
Là je vais clairement pousser le vice jusqu'à reprendre les interfaces graphiques pour les sérigraphier sur le boîtier, et j'ai même récupéré deux vieilles ECC83 mortes pour leur coller une loupiote de déco. Ça sera totalement inutile mais je suis convaincu que je vais me bluffer moi-même et trouver le son meilleur.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
kosmix
46329
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
17594 Posté le 18/11/2019 à 01:55:00
Et c'est bien le principal !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
HereWeGoAgain
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
17595 Posté le 18/11/2019 à 10:24:22
iktomi
14747
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
17596 Posté le 18/11/2019 à 10:55:04
Très intéressant papier.
(mais qui fait la part belle à l'expérimentation animale...)
(mais qui fait la part belle à l'expérimentation animale...)
[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 11:00:00 ]
kalloway
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
17597 Posté le 18/11/2019 à 11:24:14
Je me souviens d'un prof de LP (j'étais élève) qui crachait sur une X32 :
"P*****, j'ai un 31 bandes sur mon master, je fais +15 ou -15 sur n'importe quelle fréquence, j'ai l'impression que ca fait +3 ou -3 !"
"Euh, monsieur, il y a peut-être un souci quelque part?"
"Non, cette console est nulle à c****" c'est tout!"
"Si vous le dites... mais ca pourrait aider d'insérer l'effet sur la tranche :D"
Pas de bol pour lui je connaissais la console comme ma poche et probablement mieux que lui, bossant dessus toutes les semaines depuis 5 ans avec mon groupe
Ca me fait penser à un pote à moi qui est par ailleurs excellent musicien et plutôt doué avec ses oreilles, mais qui a acheté un préampli. Il m'a certifié qu'il fallait, après allumage, attendre 24h avant de l'utiliser pour que le régime électrique soit stabilisé et la température optimale.
"P*****, j'ai un 31 bandes sur mon master, je fais +15 ou -15 sur n'importe quelle fréquence, j'ai l'impression que ca fait +3 ou -3 !"
"Euh, monsieur, il y a peut-être un souci quelque part?"
"Non, cette console est nulle à c****" c'est tout!"
"Si vous le dites... mais ca pourrait aider d'insérer l'effet sur la tranche :D"
Pas de bol pour lui je connaissais la console comme ma poche et probablement mieux que lui, bossant dessus toutes les semaines depuis 5 ans avec mon groupe
Ca me fait penser à un pote à moi qui est par ailleurs excellent musicien et plutôt doué avec ses oreilles, mais qui a acheté un préampli. Il m'a certifié qu'il fallait, après allumage, attendre 24h avant de l'utiliser pour que le régime électrique soit stabilisé et la température optimale.
Anonyme
65640
17598 Posté le 18/11/2019 à 11:27:43
Citation :
Le coup des contrôleurs qui répliquent du hardware connu c'est d'une part pour rassurer le client mais surtout pour garder une ergonomie "analogique".
Au delà de la perception et des impressions faussées, parfois une ergonomie spécifique permet des choses très spécifiques, perso par ex j'utilise plus que quasi exclusivement des plugins émulant l'ergonomie des consoles SSL quant à leur EQ mais aussi compresseur, qu'on ne retrouve pas ailleurs :
Fun fact : j'avais un rack hardware SSL qui justement ne faisait pas qu'émuler leur matos, mais avait les mêmes algos (au passage, le rack coutait 2000€, une console numérique SSL, c'est 50 fois plus cher ), jme disais que tout de même, ça sonnait largement mieux que les plugins waves qui n'étaient qu'une émulation et pas un clone exact.
Jusqu'à ce que je fasse des tests en opposition de phase, me démontrant que selon les réglages on allait de la similitude mathématique exacte (annulation pure et simple) à la quasi reproduction identique (niveau de bruit extrêmement bas, pas audible mais mesurable).
Le brave rack SSL est passé à la trappe lors d'un changement d'ordi (et oui, le firewire vendu comme l'avenir informatique en 2003 n'a pas passé 2008 en réalité).
Citation :
Je ne connais pas un seul ingé son honnête à qui ce genre d'anecdote n'est pas arrivé. Mais un ingé son honnête et instruit sait que c'est possible.
Avec un ami-collègue, on se disait très sérieusement que le contrôleur idéal serait un machin avec de gros boutons crantés, et avec des lampes à l'intérieur : on sait que ça ne servirait à rien, mais on serait content quand même, une sorte d'auto hypnose volontaire, en somme.
iktomi
14747
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
17599 Posté le 18/11/2019 à 11:33:14
Là je pense au fuameux dernier casque "clone" de Bherangère, dans quelle mesure son impopularité (grossière copie du DT770) peut-elle fausser le jugement de son rendu sonore (ça vaut pour tout).
Non pas qu'à cause de ce biais on perçois comme pourrave un beau rendu, mais peut-être extrémiser la perception.
C'est là qu'interviennent les test avec prises de mesures, graphiques et comparatifs, et pourtant je suis depuis pas mal de temps du genre à conseiller de surtout "écouter ses sens" et le plaisir pris sans s'encombrer la tête de différences de mesures humainement indétectables, ou loin derrière d'autres facteurs autrement plus pesants.
Non pas qu'à cause de ce biais on perçois comme pourrave un beau rendu, mais peut-être extrémiser la perception.
C'est là qu'interviennent les test avec prises de mesures, graphiques et comparatifs, et pourtant je suis depuis pas mal de temps du genre à conseiller de surtout "écouter ses sens" et le plaisir pris sans s'encombrer la tête de différences de mesures humainement indétectables, ou loin derrière d'autres facteurs autrement plus pesants.
[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 11:36:44 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17600 Posté le 18/11/2019 à 11:48:56
Le Duende SSL ?
Tu sais probablement qu'il y a les versions natives. Le Liquid Pre a l'air intéressant aussi. J'ai plusieurs fois failli le prendre mais faute d'un besoin récurrent je me suis ravisé à chaque fois.
L'ergonomie est primordiale.
Je suis personnellement un détracteur farouche du flat design. D'abord parce qu'il n'a de design que le nom, c'est le dépouillement le plus total, autant déposer le design d'un cube en aluminium, mais surtout parce qu'il ne met pas en condition.
Quand on triture un EQ c'est pour un résultat particulier et on choisit cet EQ dans l'idée d'obtenir le résultat escompté. Un EQ qui a une gueule de Pultec, même s'il en est éloigné dans le fond, va conditionner la façon dont on s'en servira au delà de son principe de fonctionnement. On va chercher une rondeur avec des plugins "vintage" mais évidemment un autre avec une gueule d'interface Win95 mais le même algorithme donnerait le même résultat. Sauf que l'interface modifie l'état d'esprit. C'est ténu mais réel.
Quelque part ça participe du même principe qu'un gri-gri audiophile. Un peu.
Tu sais probablement qu'il y a les versions natives. Le Liquid Pre a l'air intéressant aussi. J'ai plusieurs fois failli le prendre mais faute d'un besoin récurrent je me suis ravisé à chaque fois.
L'ergonomie est primordiale.
Je suis personnellement un détracteur farouche du flat design. D'abord parce qu'il n'a de design que le nom, c'est le dépouillement le plus total, autant déposer le design d'un cube en aluminium, mais surtout parce qu'il ne met pas en condition.
Quand on triture un EQ c'est pour un résultat particulier et on choisit cet EQ dans l'idée d'obtenir le résultat escompté. Un EQ qui a une gueule de Pultec, même s'il en est éloigné dans le fond, va conditionner la façon dont on s'en servira au delà de son principe de fonctionnement. On va chercher une rondeur avec des plugins "vintage" mais évidemment un autre avec une gueule d'interface Win95 mais le même algorithme donnerait le même résultat. Sauf que l'interface modifie l'état d'esprit. C'est ténu mais réel.
Quelque part ça participe du même principe qu'un gri-gri audiophile. Un peu.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte