Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 230 réponses
- 458 participants
- 2 642 971 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17581 Posté le 17/11/2019 à 12:35:34
Citation de oboreal :
Dans le monde pro la tendance est hélas très répandue aussi...
]https://www.youtube.com/watch?v=SJIfEhMJt5M
A 41 min 14 Bob Lubwig parle de ses câbles transparent audio et il y aurait de quoi rigoler si le type avait pas l'aura dont il dispose... Et si c'est un exemple extrême, le fétichisme du matos dans l'audio pro amène quand même pas mal de professionnels à adopter des démarches complétement irrationnelles.
La ref du cable qu'il utilise et qui coute aussi cher que 3 paires de Barefoot minimain 12.
https://www.transparentcable.com/collections/analog-audio-speaker-cables/products/magnum-opus-speaker-cable
Le monde pro est pas épargné non plus... y'a quelques cas sur le forum...
Apres, pour nuancer un peu, y'a aussi des pros qui achetent des trucs inutiles pour flatter le client... Combien ont acheter un preamp ou des enceintes à la mode dans les années 90/2000 juste pour que les clients se sentent en confiance ? meme si ils l'ont quasiement jamais utiliser...
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
17582 Posté le 17/11/2019 à 14:00:45
C'est vrai que le monde pro est touché, et ça ne date pas d'hier. J'ai rencontré un tech de façade qui trouvait que la PM5D sonnait mieux quand elle était clockée sur une horloge externe posée à côté de la console de retour, au bout de 30m de câble cat5. Je vous raconte pas la gueule du jitter au bout de 30m.
Un patron de studio qui prétend que les fichiers .aif sonnent mieux que les .wav.
Un autre tech qui défend la différence de son entre un câble de synchro BNC 75ohms suivant le sens de tréfilage.
A part ça, dans les trois cas, c'étaient des gens qui faisaient très bien leur métier.
L'incompétence dans le domaine du numérique associé à l'auto persuasion, et j'ajoute, la peur de passer pour un sourd, ça suffit pour amener quelqu'un à débiter des âneries.
Un patron de studio qui prétend que les fichiers .aif sonnent mieux que les .wav.
Un autre tech qui défend la différence de son entre un câble de synchro BNC 75ohms suivant le sens de tréfilage.
A part ça, dans les trois cas, c'étaient des gens qui faisaient très bien leur métier.
L'incompétence dans le domaine du numérique associé à l'auto persuasion, et j'ajoute, la peur de passer pour un sourd, ça suffit pour amener quelqu'un à débiter des âneries.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
17583 Posté le 17/11/2019 à 14:15:09
Je vous livre en avant première un gag en préparation.
J'ai un ami qui enregistre régulièrement des groupes un peu tâtillons/casse-burnes genre guitariste de G.com qui sait différencier à l'oreille un Princeton original d'une réédition à l'identique. On est parti dans le délire idiot de fabriquer des façades de racks connus et y coller des contrôleurs MIDI pour piloter des plugins.
Le seul truc chiant sera le retour d'info sur les vu par exemple. Mais l'idée est là: rassurer le chaland avec du gros bouton et des trucs qui clignotent tout en pilotant vraiment ses plugins habituels.
C'est pas exactement du gri-gri mais vu qu'il s'agit de jouer sur la perception, on en est pas loin.
J'ai un ami qui enregistre régulièrement des groupes un peu tâtillons/casse-burnes genre guitariste de G.com qui sait différencier à l'oreille un Princeton original d'une réédition à l'identique. On est parti dans le délire idiot de fabriquer des façades de racks connus et y coller des contrôleurs MIDI pour piloter des plugins.
Le seul truc chiant sera le retour d'info sur les vu par exemple. Mais l'idée est là: rassurer le chaland avec du gros bouton et des trucs qui clignotent tout en pilotant vraiment ses plugins habituels.
C'est pas exactement du gri-gri mais vu qu'il s'agit de jouer sur la perception, on en est pas loin.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
xbassman_K
5480
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
17584 Posté le 17/11/2019 à 14:39:29
Magnifique comme idée ! J'adorerais voir ça en live
釘を駆動するための4つの文字列
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
17585 Posté le 17/11/2019 à 18:04:01
Ah, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis longemps. Pour le retour d'info, une sortie de ta carte son vers le VU et le tour est joué. Si tu es sur Pro Tools, tu peux même masquer le plug dans les inserts F-J et masquer cette partie dans la fenêtre de mixage, puis coller le même dans un insert A-E pour faire une "vrai" comparaison entre les deux.
Si tu le fais, tu partages, évidemment !
Si tu le fais, tu partages, évidemment !
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17586 Posté le 17/11/2019 à 18:41:22
Conbien de fois, que ça en live ou en studio, un gars m'a cassé les couilles parceque le mix était pas assez péchu/profond/brillant (rayer la mention inutile...), et qu'après avoir allumé un truc branché à rien, mais qui fait plein de lumieres et de couleurs, il me sort un "putain touche plus à rien, c'est mortel ce truc !!"...
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
17587 Posté le 17/11/2019 à 19:38:36
Ah oui c'est classique ça
Ça me rappelle une écoute d'un CD après mastering avec un groupe pour lequel je bossais il y a 5 ou 6 ans (le groupe avait banqué pour faire faire ça dans un bon studio). On était en train de s'extasier sur le résultat en se disant que l'ingé-son avait vraiment amélioré le truc et puis je me suis aperçu que j'avais ouvert le mauvais dossier, on venait d'écouter les pistes non masterisées.
Ça me rappelle une écoute d'un CD après mastering avec un groupe pour lequel je bossais il y a 5 ou 6 ans (le groupe avait banqué pour faire faire ça dans un bon studio). On était en train de s'extasier sur le résultat en se disant que l'ingé-son avait vraiment amélioré le truc et puis je me suis aperçu que j'avais ouvert le mauvais dossier, on venait d'écouter les pistes non masterisées.
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17588 Posté le 17/11/2019 à 20:31:33
On s'est tous fait avoir sur une connerie comme ça... Y'a quelques années, dans une salle ou je bossais, on reçoit en démo une console, avec des plug intégrés, censés être top moumoutte... le gars insert donc une émulation d'un EQ-de-mastering-que-c'est-trop-mortel, et commence à tourner les boutons : "alors vous voyez, c'est très subtiles, mais ça amène un truc dans le grave". Évidemment, tout le monde fait oui oui, certains plus dubitatif que d'autre... jusqu'à ce que quelqu'un regarde l'écran et sorte : "nan mais le truc est bypassé là..."
Conclusion, faites confiances à vos oreilles, mais jamais à votre cerveau...
Conclusion, faites confiances à vos oreilles, mais jamais à votre cerveau...
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
17589 Posté le 17/11/2019 à 20:40:04
J'ai fait la même en mixant.
Triturant le potard de grave persuadé d'entendre la différence
Je l'avais bypassé en fait
Dans la même lignée, y a eu le cas du gusse allergique aux roses au dernier degré.
En rentrant chez ses parents, il voit un bouquet de roses sur la table
Crise de niveau oedeme/10
En fait les roses étaient en plastique
Triturant le potard de grave persuadé d'entendre la différence
Je l'avais bypassé en fait
Dans la même lignée, y a eu le cas du gusse allergique aux roses au dernier degré.
En rentrant chez ses parents, il voit un bouquet de roses sur la table
Crise de niveau oedeme/10
En fait les roses étaient en plastique
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Pucelle_Dabidjan
5835
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
17590 Posté le 17/11/2019 à 20:41:24
Idem. Je dirais même que dans une approche pas du tout idiophile, avoir un contrôleur qui ressemble au vrai matos pour garder le Workflow pourrait être intéressant.
- < Liste des sujets
- Charte