Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 423 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17601
Citation :
Le Duende SSL ?


Ouais c'était bien ça !

Citation :
Tu sais probablement qu'il y a les versions natives. ;)


yep mais j'ai les versions Waves, achetées entre temps, et qui se sont donc avérées identiques au duende, mais également aux versions semi-natives UAD (une belle arnaque ce système, mais c'est un autre débat).

Totalement d'accord avec toi sur ton post concernant l'ergonomie et/ou le design premium d'effets numériques : n'importe quel ingé son sait que le bois qu'il voit à l'écran n'est pas du vrai bois, mais il sait aussi que triturer des chiffres sur un truc qui ressemble à un tableau sous excell est la garantie de faire un mixage soporifique, voire de sombrer dans la drogue et la misère.
17602
Citation de linn134 :
(...) mais surtout parce qu'il ne met pas en condition.


C'est justement ce qui devient une plus-value en matière d'émulation : reproduire au maximum les sensations du bidule "physique" pour compenser son absence. (rendu esthétique et ergonomique au plus proche pour """simuler""" son usage physique)
Pour les émulations de bornes d'arcade, les filtres ont beau être quasi systématiquement destructifs, retrouver la saveur d'un rendu visuel avec l'effet loupe d'un écran cathodique bombé et les scanlines, ça peut changer la saveur d'un jeu. :-D
17603
Puisqu'on est un peu sur les interfaces, je trouve que le nouveau relooking des anciens Waves est plutôt pas mal. Je ne sais pas si le code derrière vaut toujours la peine par rapport à la concurrence par contre. Mais quand je compare un Waves avec un autre plug, je prends toujours en compte le prix auquel je l'achèterais (29 balles au plus).

Sinon sur les interfaces hardware pour plugins, c'est galère de récupérer les informations de niveau si ça n'a pas été spécialement prévu dans le code. Et c'est vraiment dommage. Je pourrais probablement trouver un moyen détourner (sans utiliser de sorties physiques) via un plugin fantôme qui récupèrerait ça et l'enverrait sur le contrôleur. Il suffirait d'en avoir entre chaque plugin de ma tranche de console "idéale", à réfléchir avec un gars plus calé que moi...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17604
Citation de linn134 :
L'ergonomie est primordiale.
Je suis personnellement un détracteur farouche du flat design. D'abord parce qu'il n'a de design que le nom, c'est le dépouillement le plus total, autant déposer le design d'un cube en aluminium, mais surtout parce qu'il ne met pas en condition.
Quand on triture un EQ c'est pour un résultat particulier et on choisit cet EQ dans l'idée d'obtenir le résultat escompté. Un EQ qui a une gueule de Pultec, même s'il en est éloigné dans le fond, va conditionner la façon dont on s'en servira au delà de son principe de fonctionnement. On va chercher une rondeur avec des plugins "vintage" mais évidemment un autre avec une gueule d'interface Win95 mais le même algorithme donnerait le même résultat. Sauf que l'interface modifie l'état d'esprit. C'est ténu mais réel.


Cela fait longtemps que je me dis qu'il serait intéressant d'étudier l'impact de l'environnement graphique (et notamment les couleurs utilisées dans les STAN) sur le mix final. :-D

Ceci dit, je ne partage pas ton point de vue sur le design des plugins. Justement, pour moi, un réglage doit se faire à l'oreille et les interfaces photréalistes ne sont des des distractions (et de la ressource consommée).
Par contre, c'est là où les surfaces de contrôles sont à mon avis redoutables parce qu'elles permettent de régler sans regarder l'écran.
17605
Le plaisir serait une distraction, voilà un argument bien productiviste mon ami. :-D

Bossant sur Reaper, on ne peut pas dire que les non-interface des traitements fournis soient très glamour. Ils ne sont pourtant pas mauvais. Alors on fait quoi, on se force à chaque fois?

Au cours de ma petite expérience je suis passé de Samplitude à Protools puis à Live avant d'arriver à Reaper. Si je devais choisir un de ces trois-là aujourd'hui ça serait tout sauf Live. Entre distraction et habitude je préfère habitude, au moins je sais ce que je modifie.

Mais on a le droit d'aimer le non-design, le dépouillement. Chez moi c'est l'inverse, si c'est dénudé ça m'emmerde. Blagues autorisées.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17606
Citation de linn134 :
Le plaisir serait une distraction, voilà un argument bien productiviste mon ami. :-D

Ah ! Tu m'as démasqué ! :-D

Alors d'une, oui, le plaisir est une distraction. Pour moi, le plaisir en audio, c'est la production du son, pas l'esthétique des plugins.
Après, ce que je dis sur les plugins n'est pas vrai pour du hardware : leur esthétique, mais surtout leur confort tactile est pour moi important. En gros, je préfère les gros potards aux petits. Raison pour laquelle j'ai pour l'instant tourné le dos aux Volca et autre Boutique.

Je comprends tout à fait le plaisir qu'on peut avoir à utiliser une belle interface photoréaliste. C'est juste pas mon truc. Justement parce que ça peut conduire aussi à leurrer l'oreille. Je parie qui si on met face à face un plugin reproduisant parfaitement l'aspect d'une tranche SSL face à un autre totalement dépouillé à la Reaper, la plupart des gens trouveront que le premier sonne mieux ou est plus fidèle, même si c'est le second qui l'est.

Là où je te prends en flagrant délit de jésuitisme, c'est quand tu dis que le flat design n'en est pas. Et du flat design ou un design dépouillé, ça ne veut pas dire pour autant "vide" ou "laid". Voir les produits Soundspot par exemple.
17607
Citation de linn134 :
Je suis personnellement un détracteur farouche du flat design. D'abord parce qu'il n'a de design que le nom, c'est le dépouillement le plus total, autant déposer le design d'un cube en aluminium, mais surtout parce qu'il ne met pas en condition.


Un cube en aluminium ou pas, mais un cube orné de nouilles, Oui. Ça porte bonheur !

url]

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17608
Citation de Will :
Je parie qui si on met face à face un plugin reproduisant parfaitement l'aspect d'une tranche SSL face à un autre totalement dépouillé à la Reaper, la plupart des gens trouveront que le premier sonne mieux ou est plus fidèle, même si c'est le second qui l'est.


Ah ben non, puisque le but d'un plugin est de déformer le son, on ne va préférer celui qui a l'air le plus fidèle, CQFD.:bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17609
sa sa marche à tout les cous mes 1er enceintes DIY en TQWT à base d'un large bande fostex fe 206 je trouvait que sa manquer un peut de finesse alors j'avais rajouter un super tweeter fostex j'avais fait un petit filtres et oublier de la raccordé au bornier c'est marrant à l'écoute j'été persuader d'avoir se qui me manquer avant puis des mois plus tard en démontant les enceintes je m’aperçus que le tweeter que j'aimer tan avais jamais été branché :facepalm:
17610