Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 509 réponses
  • 462 participants
  • 2 670 987 vues
  • 433 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
17871
Un WAF parfait?
Pour la Princesse Leia probablement. Ce truc est bling-bling à crever.

À la maison nous avons un bidule blanc Sonos, c'est déjà cher pour un truc qui n'est pas stéréo. Le son est vaguement correct, la version moderne du poste de radio mono à pile des années 70. Une Phantom n'apporterait rien de plus à une solution technique pas terrible (une enceinte placée là où ça ne dérange pas), la même chose en beaucoup plus cher n'aurait pas de sens. Pourtant la Sonos est pilotable à distance, large bande, connectée, etc. Technologiquement c'est impressionnant.
Techniquement c'est de la daube.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17872
Citation :
Pour la Princesse Leia probablement.

Une compression de clones. :-D
17873
17874
Linn134, je respecte ton droit imprescriptible a pas aimer hein, moi même j'achèterai jamais ça mais c'est pas le sujet... Juste : ce n'est pas un grisgris, et pour avoir écouté les deux, un Phantom Gold a autant de rapport avec un sonos qu'une paire de Focal SM9 avec des Yamaha HS5...

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 21:39:34 ]

17875
Pour avoir écouté une soirée entière dans un environnement agréable ce qui sortait d'une Phantom, ça a un lien complet avec une Sonos. Le prix n'est pas comparable, l'usage l'est: on est absolument pas dans de l'enceinte hi-fi mais dans le gadget.
Peu importe le prix, un gadget c'est un gadget même s'il coûte une blinde.

C'est d'ailleurs une partie du marketing autour de ce produit : c'est cher donc c'est exclusif, haut de gamme, et qualitatif.
Bah non, c'est tout bêtement trop cher pour le son qui en sort, on fait mieux pour moins tout en restant dans du haut de gamme, du vrai cette fois.

Pour moi il n'y a aucune défense pour ce produit. C'est un produit mal placé. L'esthétique pourquoi pas, la fabrication je la suppose irréprochable à ce tarif, mais le son est très moyen. À ce tarif c'est niet.

17876
Citation de oboreal :
Pour Devialet, je faisais partie des gens qui pensaient que les 20hz notamment étaient un argument totalement marketing.

Sauf que les mesures faites par les testeurs de chez "Les numériques" notamment, montrent qu'elle descend effectivement à 20 HZ avec à peine 2.5 db d'attenuation pour un volume sonore de 85 dB SPL à 1 mètre. Alors ça se fait pas à 0 distorsion, mais vu la taille du bouzin c'est quand même une sacrée belle performance. Le DSP et la puissance d'amplification monumentale n'y étant sans doute pas pour rien.

https://www.lesnumeriques.com/platine-musicale-serveur-audio/devialet-gold-phantom-p39415/test.html

Donc après, clairement, sur la finesse des timbres, le rapport qualité prix, la stéréo, la latence etc... on peut discuter et clairement, aucun audiophile ou ingé son ne fantasme d'une phantom. Il n'empêche que ce qu'elles proposent de faire à savoir sonoriser une grande pièce à vivre de façon simple, percutante, avec un WAF parfait avec un grave profond et une puissance qui permet de sonoriser une soirée, elles le tiennent...

Ca n'empêche pas leur marketing d'être bien déconnant, parce que clairement, on est loin d'être face à la meilleure enceinte du monde sur un tas de critères très importants dont le premier est évidemment la stéréo...

Quelque chose me surprend dans le test des numériques:
ils expliquent une bosse à 60Hz par un mode propre de la pièce. Donc ce n'est pas une pièce entièrement anéchoique (sans doute non traité dans le grave), leur fameuse "distortion en-dessous de 150Hz", pour moi, c'est simplement du "non-mesurable dans notre salle de test".
Ce qui donne aussi leur courbe de réponse non pertinente dans les graves.

Ensuite, j'ajouterais que ce n'est pas bien compliqué de faire du 20Hz avec une enceinte close et à faible SPL, d'autant plus quand on le prévoit dans le design ^^
17877
Je me demande l'intérêt de produire un appareil domestique capable de sortir du 20Hz, il n'y a rien dans cette zone-là pour bon nombre de productions musicales.
Ce n'est pas contre Devialet en particulier, je m'interroge d'une façon générale sur l'intérêt de la chose.

17878
Pour moi, c'est simple: lorsque tu as un extrème-grave de qualité, la pente de coupure est douce, et donc on descend fatalement aussi bas.
De plus, qu'il n'y ait rien dans cette zone là tiens plutôt de la légende urbaine (ou de l'intérêt des vendeurs de subs à charge hybride? :-D ).
Pas besoin d'aller vers la musique électronique de barbare: simplement avec un Cabrel, la grosse caisse prend bien plus d'ampleur avec une bande passante étendue :D:
J'écoutais il y a quelques mois Killshot d'Eminem, je me suis dis: "Ah, ça c'est une note bien basse." Effectivement ^^
17879
Linn, je te répond un dernier coup et j'arrête parce qu'on se mettra vraisemblablement pas d'accord.

Encore une fois, t'aime pas, ok cool, mais en fait c'est juste logique parce que t'es pas la cible...

ça n'en fait pas un gadget ou un grisgris pour autant parce que ça répond à une vraie demande et ça fait plutôt très bien ce pourquoi c'est conçu.

Va dire à un client de Phantom qu'il aurait mieux fait d'acheter un ensemble hifi HDG avec un ampli, de déplacer ses meubles pour czler deux enceintes hifi à placer de façon d'avoir de la stéréo au sweetspot, de saloper sa déco avec les mêtres de cables HP qui vont bien, et de galérer tout les jours avec la gestion bluetooth préhistorique de son ampli, il va te rire au nez et il aura raison...

Pour toi une enceinte autonome c'est un gadget. Ok, très bien, mais pour la plupart des gens c'est leur seul système son, et ils ont le droit d'avoir envie qu'il soit meilleur qu'un sonos... (qui reste par ailleurs très correct pour dépanner).

Citation :
Ensuite, j'ajouterais que ce n'est pas bien compliqué de faire du 20Hz avec une enceinte close et à faible SPL, d'autant plus quand on le prévoit dans le design ^^

Sans doute pour ça que les magasins regorgent d'enceintes qui font du 20hz - 20 khz avec une déviation de +/- 3 dB à 85 dB SPL et que tout le monde (moi le premier) a pensé que Devialet avait menti sur les specs à la sortie...

Quand aux mesures "Les numériques" elles ne sont évidemment pas parfaites, mais la pièce qui créé du signal à 20 HZ à partir de rien j'ai encore pas vu perso, celle qui linéarise la réponse encore moins.

Par ailleurs, je peux témoigner, pour avoir entendu le modèle dont j'ai mis le lien du test (le modèle de base est sans doute moins bon) sur des mixages que j'ai réalisé et que je connais par coeur, que ce truc est capable de produire une qualité de grave étonnante pour un aussi petit système sans sacrifier le reste ce que j'ai rarement entendu sur des installations non pro ou audiophiles...

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 23:21:13 ]

17880
Pour nuancer un peu: pour avoir un 20Hz qui se ressente de façon équitable avec le reste, il faut bien qu'il soit 20-25dB au-dessus de la voix, à volume domestique... (la pièce peut éventuellement aider..)
N'empèche que pour la majorité des personnes habituées à la chaîne Hi-Fi compacte bass-reflex, dès qu'on passe sur du clos boosté dans le grave... Ça impressionne :) Même si on est un peu atténué, le cerveau intègre.