Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 142 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18021
Citation de kosmix :
Ah zut la complexité technologique de ce remarquable appareil m'échappe manifestement :-D


parce que tu essaies de comprendre au lieu d'écouter, sale rationaliste. :oops2::-D

le site d'entreq est en fait une mine d'or et un condensé de l'esprit idiophile, j'en trouve toujours plus:

Citation :
We will always use the listening experience as the true measure of musical success. If we can then calculate the reasons as to what and why, so much the better, but that is actually far less important.

We at Entreq trust more what we hear and experience than what the gauges tell us. If this sounds better than anything else, then it is, no matter how it measure. It is that simple, even if you perhaps not can explain it scientifically.
What we mean is that we sometimes dont know what to meassure and what make sence.
And for you who say everything can be messured, could you kindly inform us of how you exactly measure the speed of an object in motion ?


Citation :
The flow, the speed, the lightness, the punch, the joy, the musicality is what users answer when we ask them point out what they value most with Infinity line. “Something you can´t get with any other gear” use to be the conclusion.


Concernant les câbles réseau:

Citation :
No matter how good the Router, DAC, other hardware and software I used, the result was kindly said bad or even worse. In my opinion it sounded lifeless, dead, sticky and without any flow. As my wife say “ a wall of sound, but definitive not music”.


Un mec qui a dépensé 38000$ pour que tout son système soit équipé avec les groundboxes:

Citation :
I had no idea the potential of the Entreq until I invested in an entire grounding system. I had no idea what the Entreq Grounding system was capable of until I owned the entire system. That includes the Silver Minimus $729 Silver Tellus $2,699, Olympus Minimus $2,599, Olympus Tellus $8,999, Poseidon $4,999 now add in a pair of Silver Cleanus $3140, to pair with an Entreq Challenger 3V Powerus $5,500 and Apollo Powerus $9,700 all paired with Entreq grounding cables (various prices) makes my system sound as though it’s running without any electricity at all. The Entreq removes just about all the electronic properties from my system and makes it perform like it’s powered by batteries. Very lifelike and realistic. The entire system is expensive, however, taking it one step at a time will be worth the price of it all.


Et enfin, j'ai trouvé l' "explication" des ground boxes, pour ceux qui ont pas envie de lire ou qui sont pas anglophones, en gros: ben la terre normale elle est très bien pour les gros chocs de courant les hautes tensions et tout mais parfois les pauvres petits parasites à haute fréquence eux trouvent que le chemin jusqu'à la terre physique via le câble de terre, c'est pas ce qu'il y a de plus facile. du coup sapristi sapristou, ils vont déambuler un peu partout (c'est bien connu le courant électrique passé une certaine fréquence n'obéit plus à des lois physiques mais à son mauvais caractère) sur les appareils électriques, dont la chaine hifi, et créer des champs magnétiques néfastes à la musique.
Du coup les ground boxes offrent à ces courants parasites un havre de paix où ils couleront des jours heureux sans perturber le naturel des pupitres et le lumineux des cuivres. youpi.

Citation :
For us a clean and effective ground point is one of the most important factor's in ensuring the best possible sonic platform for any hifi system!
We normally say 220V 50Hz alternative110 V 60Hz. But in our opinion there are a lot more frequence on the power net. These is caused by the way we connect zero and protective ground together in the main central/fuse boxes.Most things these days run on electricity. Current goes in and current goes out of devices and lighting fixtures of every kind. All of these make the current messy. Not least computers with their switched power units, chargers for e.g., mobile telephones, all the halogen and LED lighting, dimmers etc. all cause a great deal of high-frequency noise and stay voltages. This noise always seeks the easiest path to the earth. And since this can be everything from 50-60 Hz to very high-frequency, but weak, currents, it is not always certain that the path of least resistance is via the protective earth. These currents instead can find dishwashers, laundry machines, counter tops with water pipes, your HiFi rack and your stereo set with all the cables and devices as more attractive paths to the earth. Moreover, these stay voltages often generate very large magnetic fields that absolutely have influence on the sound reproduction.
One big problem is that the protective ground many time are overloaded or not constructed for handle this pollutions. It can handle a real "bang" of 110-220Volt and X Watts without any problems, but when it come to this small currents of some Milli V with very high frequence it dont catch them. So instead these will flow arround in the power system searching for a place to ground. And in fact the protective grond can leak back a lot of pollutions to the power net that instead go to f,ex your HiFi system with all the cables and magnetic fields and load up and rest there in their serch for ground.Our ground boxes / Eartha cables are designed to resemble and work like a bit of Mother Earth in concentrated form and offer the simplest and fastest route for this high-frequency noise to reach a earth point. Since such are very high-frequency weak currents, it is not necessary to have a lot of mass; but it is important that the cables are optimized for these high frequency and the groundbox be a purely attractive earth point.The construction and choice of materials in the earth box has a crucial effect on the result. In part, the minerals and metals involved have an effect, but the relationship of proportion and distance between them also affects the result.

When you connect your system to one of our groundboxes you offer this high frequence stay voltages a ground point where they can find peace instead of flowing arround in the system.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

18022
Ça pourrait avoir un semblant d'impact s'il y avait ne serait-ce qu'une notion de ferrite.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18023
J'adore le discours d'entreq : "quand on conçoit nos merdes produits on se fout des mesures et de la technologie la seule chose qui compte c'est que ça sonne bien"
Si j'avais un tantinet l'esprit chagrin je pourrais me demander comment ils font pour concevoir leurs bidules sans aucune mesure et en ignorant totalement la technique pure, ils branchent au pif tous les trucs qui leurs tombent sous la main et écoutent ce que ça donne ?
Si c'est vraiment le cas ils doivent avoir un abonnement premium aux urgences et chez les pompiers :-D

L'idiophilie c'est vraiment l'illustration la plus parfaite du dicton "plus c'est gros plus ça passe" :facepalm:
18024
Citation :
J'adore le discours d'entreq : "quand on conçoit nos merdes produits on se fout des mesures et de la technologie la seule chose qui compte c'est que ça sonne bien"

en fait c'est à peu près le discours général de la Hi-Fi idiophile :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

18025
Citation de Guinnness :
comment ils font pour concevoir leurs bidules sans aucune mesure et en ignorant totalement la technique pure, ils branchent au pif tous les trucs qui leurs tombent sous la main et écoutent ce que ça donne ?


comme tu es rigoriste. la pensée, l'INSPIRATIÔN. Il n'y a pas de hasard, il y a juste un cheminement de pensée qui rejoint toujours des idées bien foireuses et invérifiables comme les analogies à la nature et au fonctionnement de l'univers, l'authenticité, la pureté aussi. et s'ils entendent quelque chose, c'est que ca marche. simple, non? :-D:-D:-D
Enfin pas si simple j'imagine vu qu'ils prétendent mettre 8 ans pour concevoir l'étagère en mélaminé ultime pour la hifi, mais bon :bave::bave:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

18026
Faut quand-même faire gaffe à tout ce qui est inspiration, intuition, etc...
Là je parle en connaissance de cause puisque l'intuition est mon fond de commerce. On ne peut pas se limiter à une idée arrivée on ne sait comment, l'empirisme est un outil mais comme tous les autres il a besoin de confirmation pour être performant. Par contre le rigorisme (la rigidité) n'est pas non plus l'outil ultime.

Sans rigueur le résultat est régulièrement n'importe quoi, on joue avec le hasard. Avec uniquement la rigueur le résultat est sans saveur. Il faut les deux.

Dans mon domaine on a parfois l'occasion de laisser la main aux "chiffreux" et le résultat est invariablement insipide. Pas faux mais sans intérêt sauf si on a une passion dévorante pour la comptabilité.

Qu'un fabriquant n'utilise que l'inspiration et passe à l'écart de la rigueur ça passe relativement rarement.

Il y a une quinzaine d'années je faisais partie d'un collectif de concepteurs de matériels pour guitaristes. Un jour je me suis demandé ce que donnait un chorus poussé à la saturation. Je n'avais aucune intention d'en faire quelque chose d'autre qu'une expérience avec les copains. Il s'est avéré que cela pouvait être vaguement intéressant et on a fait deux protos. Ce n'est pas allé plus loin (heureusement).
Même dans une caboche qui a été entraînée à la production de concepts réalistes une idée bien débile peut faire son chemin comme les autres.
Grosse différence avec les margoulins du gris-gris, je ne suis absolument pas à l'aise avec l'idée de vendre du vent. Mais je suis un réaliste probablement. Par contre je continue de trier les idées fumeuses et les idées probablement intéressantes qui sortent de ma caboche. Je ne peux pas me passer de l'intuition, surtout qu'à force de la travailler elle est devenue particulièrement fiable.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18027
Citation de chacal549 :
Enfin pas si simple j'imagine vu qu'ils prétendent mettre 8 ans pour concevoir l'étagère en mélaminé ultime pour la hifi, mais bon :bave::bave:

8 ans ça fait beaucoup mais c'est pas impossible finalement, si ils font toutes les coupes au pif ça peu prendre un bon moment avant d'avoir coupé assez de planches pour en trouver plusieurs qui s'adaptent comme c'était censé au départ :lol:

Sinon je ne suis pas non plus 100% rigoriste, bien que bossant dans le matos médical j'ai régulièrement à faire preuve de créativité comme hier où je me suis retrouvé à devoir adapter un matos un peu exotique que le client avait acheté d'occase pour pas cher mais qui ne s'adaptait pas du tout sur l'installation existante (sorties de commandes absentes ou inadaptées, pas les bons diamètres de tuyaux (et pas standard pour faire bonne mesure), vannes et relayages manquant, etc ... et le peu d'indications présentes écrites en Portugais) et en devant le faire avec le matos que j'avais dans la voiture, bah il a fallu faire preuve d'imagination et y passer quelques heures pour adapter le bouzin mais ça a fini par marcher (bon après j'avoue trouver ce genre de boulots un peu tordus nettement plus amusants que les dépannages classiques où on fait toujours la même chose)
18028
@Linn134 tout à fait d'accord avec toi, dans un précédent taff j'ai eu affaire plusieurs fois à du matos conçu par de purs ingénieurs incapables de voir plus loin que l'application bête et méchantes de formules et théorèmes mais en ignorant totalement tout facteur environnemental ce qui donnait des électroniques montées avec des composants de haute précision, donc hors de prix, (pour satisfaire aux valeurs à je sais pas combien de chiffres après la virgule qu'ils avaient calculés certainement) sauf que leurs bordels fonctionnaient uniquement comme attendu à température et hygrométrie rigoureusement contrôlée, donc dans la réalité d'un environnement industriel quasiment jamais en fait :facepalm:
18029
hi-fi-2838401.jpg

Je suis sur un groupe Facebook avec des idiophiles de compétition.
Un constructeur partage ceci.

Citation :
Attention, toutes les pierres ne "sonnent" pas de la même manière. De par sa structure granulaire aléatoire, le granit Bleu du Hainaut utilisé présente certains gros avantages comme l'absence totale de vibrations dans le grave (et ça s'entend !) et une inertie très élevée qui constitue une référence mécanique quasi idéale pour une membrane de hp. Sur S'Tone Blue, la masse mobile du petit large bande est de 2 grammes, la masse totale de l'enceinte est d'environ 15 kg. Le hp joue enfin seul et restitue les moindres inflexions sonores sans aucune intermodulation de la caisse.
18030
Dans le fond il a pas entièrement tort sur le fait que plus la caisse est lourde et rigide, moins il y aura de vibrations parasites.
Mais de là à en faire ce genre de description..... :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard