Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 175 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18261
x
Hors sujet :
Citation :
ben, le consensus classique du hors-normisme quoi, "moi je me suis toujours senti différent! oh, moi aussi! - moi aussi! -oh moi aussi!"


Ah ok. Comme je pense (et je dirais que l’expérience le confirme toujours plus ! ) que personne n’est jamais vraiment dans la norme, pour moi c’est un débat qui n’a pas beaucoup de sens ni d’intérêt.
18262
Citation :
Concernant les médias, le Canard Enchaîné, Mediapart et Le Monde vérifient bien leurs infos. Ils sont un peu des rationalistes face aux marketeux sans scrupules qui font n’importe quoi !

Désolé :-D

Sinon, oui, il y a un certain conformisme sur ce sujet si on entend par là une relative identité de vue entre tous les participants.

C'est parfaitement normal : on est là pour discuter et se marrer des trucs zarbs en hi-fi, souvent ceux qui sont vendus très chers sans aucune justification technique valable.
Alors oui, forcément, ceux qui participent à ce sujet sont assez semblables dans leur approche de la question, notamment parce que les fana de zozotérique se font vite laminer faute d'arguments qui tiennent la route et ne traînent donc pas leurs guêtres ici longtemps.

De là à confondre "communauté de point de vue" et "conformisme", il y a une marge. D'autant plus que je ne vois personne dans ce sujet ni ce sujet lui-même se présenter comme "non conformiste". Au contraire : on se fout plutôt de la gueule des gens qui refusent de se "conformer" (même si le terme est ici inapproprié) aux "normes" de la science et de la technologie et à la rationalité.

Bref, je ne pige absolument pas ta critique. :-D
18263
Citation :
Désolé


Bah donne un contre-exemple alors ! :-D
18264
Les ADM en Irak ?
18265
Je ne me rappelle pas qu’ils aient cru à ça !

Tu as un lien ?

Et une erreur isolée est possible. Mais s’il y a moins de 10% voire 5% d’erreur, je pense que c’est satisfaisant. Comme un THD sur des enceintes à un niveau sonore conséquent !
18266
La rationalité c’est « avoir envie de vérifier qu’un truc fonctionne réellement ». Le contraire c’est le dogme, ou la confiance aveugle.

Tout ça est indépendant d’une question de norme ou de mode.
18267
x
Hors sujet :
Will : je peux comprendre que tu trouves Le Monde pas assez engagé (personnellement j’en suis conscient, même si je l’accepte aussi). Mais si ils déformaient périodiquement les faits afin de servir la soupe à des connards, ça ferait longtemps que Jäggi aurait arrêté de le lire.
:boire:
18268
x
Hors sujet :
Jäggi n'est pas mon étalon de brevet de crédibilité.
Je ne vais pas te faire le topo sur Le Monde. Si tu as envie, tu trouveras par toi-même plein de critiques sur leur pratique journalistique. Il y en a notamment pas mal qui sont sorties à l'époque où ils ont eu cette belle prétention de juger la crédibilité des autres sources d'information.

Sinon, non, pour moi, 5 ou 10% d'erreur, ça serait loin d'être "une erreur occasionnelle" (et je n'imagine d'ailleurs pas que Le Monde soit à ce niveau d'erreur) et ce n'est clairement pas un taux d'erreur acceptable quand tu professes le métier d'être journaliste. Et encore moins quand tu te présente comme "journal de référence".
Je ne connais d'ailleurs aucun métier où on tolérerait une telle marge d'erreur.
18269
x
Hors sujet :
Je le lis beaucoup, donc je sais de quoi je parle. Je suis « très documenté » !


Citation :
Je ne connais d'ailleurs aucun métier où on tolérerait une telle marge d'erreur.


Je crois que tu es totalement en dehors des réalités. Sans parler d’autocritique !

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 14:56:12 ]

18270
x
Hors sujet :
Si je me souviens bien, tu es dans les systèmes pour l'aéronautique. Votre marge d'erreur tolérable est de combien ? :-D

Et, non, désolé, j'ai beau réfléchir, voir les métiers que j'ai exercer, ceux de mes amis autour de moi... 5 à 10% de marge d'erreur sur un produit fini, un service rendu, une prestation, un chantier, je ne vois pas de métier où ça soit acceptable.

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 15:39:43 ]