Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 520 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18761
C'est reparti :mrg:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

18762
Citation de charlesozioulstoulouse :

:facepalm: c'est vrai qu'il n'y a aucune différence entre les matériaux, d'ailleurs je parie que tu n'entends pas non plus la différence entre des cordes filets plats et filets ronds, d'ailleurs, matériau, forme, tout ça c'est du vent n'est ce pas ? Quelle raison peut il bien y avoir à construire une maison en brique quand on peut juste faire un tas de sable et s'allonger dessus :/ c'est pas parce que tu es insensible à certaines choses que tout le monde est comme toi :/


J'ai eu une maison en moellon remplacé depuis par une maison en brique, Ben franchement, j'ai beau faire des efforts, je n'ai jamais entendu la moindre différence entre les deux types de mur...
Même en me cognant le tête dessus très fort.

Par contre, j'ai mesuré au moins un truc : Ma facture de chauffage !

C'est pas parce que tu es sensible à quelque chose que cette chose existe. Je suis par exemple ultrasensible aux rayonnements cosmiques envoyé par le Flying Spaghetti Monster, mais je n'ai jamais réussi à prouver son existence.:clin:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

18763
Slave: :mrg:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

18764
Quand on parle d'un instrument (et en particulier de la guitare) on s'éloigne assez drastiquement des gri-gris en Hi-Fi tout simplement par qu'un instrument on en joue. Il y a donc pas mal d'éléments de cet instrument qui ont une influence sur le son qui vont du nul au négligeable mais qui vont par contre largement modifier les sensations du musicien. Évidemment, changer les sensations du musicien c'est in fine changer le son tout simplement parce que le jeu va être différent.
Pour reprendre des exemples sus cités:
- un condo de potar de tonalité ou le métal des frettes, l'impact (s'il y en a un) va être négligeable.
- la forme des frettes (petit/jumbo, plat/saillant, etc.), la finition du manche, là, on est en plein dans le changement de sensations du musicien et donc des différences qui "peuvent s'entendre"
- des trucs évidents genres filet plat / filet rond ==> pas vraiment d'impact sur le son (à jauge équivalente) même de chaque note MAIS changement de sensation de jeu drastique et quasi disparition des "bruits de frottement des doigts" notamment lors des slides

par ailleurs, il me semble que le parfait exemple de guitariste qui sonne sa mère en versant dans l'ésotérisme à base de "sens des câbles entre les pédales d'effet" est Eric Johnson. Bizarrement c'est beaucoup plus sympa de s'intéresser à son jeu qu'à son matos :mrg:
18765
Citation de charlesozioulstoulouse :
Citation de Wham :
Citation de gulistan :
Ben tu comprends bien qu'un audiophile ne peut pas acheter un truc qui ne "fait rien".
C'est pénible chez certains cette volonté de vouloir toujours entendre une différence subtile.
J'ai très rarement vu un audiophile (par là, un forumeur audiophile) admettre qu'il n'entend pas la différence.
Corrélé au fait que ce soit à 99,9% un loisir masculin, c’est sûrement un atout sexuel d'entendre une différence subtile. Surtout quand la partie féminine acquiesce depuis la cuisine.


Tu as exactement les mêmes comportement chez certains musiciens, il y a des guitaristes sur AF qui étaient persuadés reconnaitre que la différence entre les matériaux utilisés pour les frettes...

:facepalm: c'est vrai qu'il n'y a aucune différence entre les matériaux, d'ailleurs je parie que tu n'entends pas non plus la différence entre des cordes filets plats et filets ronds, d'ailleurs, matériau, forme, tout ça c'est du vent n'est ce pas ? Quelle raison peut il bien y avoir à construire une maison en brique quand on peut juste faire un tas de sable et s'allonger dessus :/ c'est pas parce que tu es insensible à certaines choses que tout le monde est comme toi :/

euh, on est bien d'accord, on parle du matériau utilisé pour les frettes... à formes égales, bien montées, sur la même guitare. Ça élimine pas mal de biais.
Pour les cordes, oui ça joue, et bien entendu aussi pour leur géométrie (filets).

Le problème dans ce genre de comparaison voulant révéler une différence, ce sont les biais (de protocole, de matériel, de mesure, de perception et d'interprétation des résultats).

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 17:52:11 ]

18766
x
Hors sujet :
Citation de slave1802 :
le Flying Spaghetti Monster

comment va-t-il d'ailleurs ?
18767
Citation de charlesozioulstoulouse :
Citation de Wham :
Citation de gulistan :
Ben tu comprends bien qu'un audiophile ne peut pas acheter un truc qui ne "fait rien".
C'est pénible chez certains cette volonté de vouloir toujours entendre une différence subtile.
J'ai très rarement vu un audiophile (par là, un forumeur audiophile) admettre qu'il n'entend pas la différence.
Corrélé au fait que ce soit à 99,9% un loisir masculin, c’est sûrement un atout sexuel d'entendre une différence subtile. Surtout quand la partie féminine acquiesce depuis la cuisine.


Tu as exactement les mêmes comportement chez certains musiciens, il y a des guitaristes sur AF qui étaient persuadés reconnaitre que la différence entre les matériaux utilisés pour les frettes...

:facepalm: c'est vrai qu'il n'y a aucune différence entre les matériaux, d'ailleurs je parie que tu n'entends pas non plus la différence entre des cordes filets plats et filets ronds, d'ailleurs, matériau, forme, tout ça c'est du vent n'est ce pas ? Quelle raison peut il bien y avoir à construire une maison en brique quand on peut juste faire un tas de sable et s'allonger dessus :/ c'est pas parce que tu es insensible à certaines choses que tout le monde est comme toi :/


Ouais enfin il parle des frettes là, pas de la caisse de résonnance. Sinon on va aussi parler de l’impact sonore de la composition de l’acier de la fiche du jack...
18768
Le matériau dans lequel sont faits les boutons de tone/volume ça compte aussi. (le bois pour un son boisé, le métal pour un son métallique ou le plastique pour un son synthétique, évidemment).

Refaire le vernis peut donner un son plus brillant à une guitare un peu terne.

Si vous entendez pas les différences tant mieux pour vous hein, mais vous feriez bien de vous acheter un coton-tige.
18769
La preuve que tout ça est vrai c'est que si les matériaux comptaient pas, pourquoi on construit pas des avions avec de la pâte à modeler ? :oops2:
18770
Citation de Shreddator :
La preuve que tout ça est vrai c'est que si les matériaux comptaient pas, pourquoi on construit pas des avions avec de la pâte à modeler ? :oops2:

Quand il pleut, ça craint un peu.