Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 631 réponses
- 475 participants
- 2 786 987 vues
- 442 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
pouicpouic13
la seule différence que j'intuite serait qu'en l'absence d'une terre parfaite, il y aurait des courants de fuite plus ou moins importants selon le sens de branchement
dans ce cas, un appareil n'aurait pas besoin d'un sens de branchement dans l'absolu, mais relativement aux autres auxquels il est connecté +1
le fait est que j'entends une différence
que ce soit sur ampli ou lecteur CD
quand la prise est branchée dans le bon sens, la restitution semble plus soyeuse, plus classieuse, plus précise
C'est ce que j'ai observé aussi exactement !! Mais en pratique c'est très peu évident quand on a une tonne de matos interconnecté.
le gros problème est qu'il est impossible de monter un blind test en double aveugle car on ne peut pas inverser la phase de l'alim à la volée
Je vous recommende la lecture du sujet "confessions d'un audiophile" dans la revue Hors Phase n°2 sorti le mois dernier ça parle de cables d'alim et le résultat a surpris (et laissé perplexes) les auteurs et encore plus les cobayes (ingés son de studio)
samy dread
Citation :La terre n'est pas reliée au différentiel
effectivement c'est entre la phase et le neutre (je voulais dire que la terre n'est pas reliée au tableau)
ça fait bizarre de constater qu'on a chez soi un montage électrique fantaisiste
enfin maintenant que j'ai tout bien identifié, je me dis qu'un homme averti en vaut 2, les travaux attendront
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 13:26:15 ]
Anonyme
j'avoue ne pas comprendre cette notion de "sens de branchement"??? une prise avec orifice pour la terre ne peut se brancher que d'un seul coté, cela ne serait donc valable que pour les prises "plates"??
je l'ai constaté sur des appareils avec terre ou sans
tu ne peux pas brancher une prise avec terre "dans l'autre sens" mais tu peux démonter la prise murale et connecter les fils neutre et phase dans l'autre sens
c'est un peu fastidieux, surtout pour faire des tests
ce que tu peux faire aussi c'est te bricoler une sorte de rallonge qui inverse la phase et le neutre entre son entrée et sa sortie (comme un cable croisé dans les réseaux)
et le jeu consiste à l'intercaler entre ta prise murale et ton appareil ou pas
tu peux ainsi comparer "avec" et "sans" inversion de phase
imagho
Kriktop
Anonyme
lulumusique
le gros problème est qu'il est impossible de monter un blind test en double aveugle car on ne peut pas inverser la phase de l'alim à la volée!
Un blind test de sens de phase secteur est sans un des blind test de materiel les plus faciles a faire. Il suffit de faire un cable qui inverse la phase et de passer soit l'un soit l'autre.
Ho'Dog
donc y aura forcement des blancs, donc pas bon pour un vrai test en double aveugle, avec changement à la volée...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
lulumusique
edit: je ne dis pas que c'est un ABX facile a reussir, mais que c'est un ABX tres simple a mettre en oeuvre (pour du test de materiel).
[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 16:34:08 ]
Ho'Dog
vu la memoire auditive, sur un changement de cable elec, si quand meme...
parce que je suppose qu'on va pas intervertir à chaud et puis faut relancer la lecture du coup, si y a plus de 4/5 sec de blanc, c'est mort( à moins que la diff soit vraiment flagrante de chez flagrante)...
[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 16:36:40 ]
lulumusique
Si la memoire auditive ne permet pas de faire un test en aveugle avec une tierse personne changeant les cables: un test en non aveugle avec l'auditeur se levant, changeant lui-meme les cables et retournant s'assoir n'a aucune valeur.
[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 16:42:13 ]
Ho'Dog
presque oui...
surtout que le cerveau peut nous persuader d'entendre des changements qui n'existent pas et reciproquement...
y a qu'à voir les anecdotes d'ingé ou de home-studistes persuadés d'entendre des ameliorations en reglant un compresseur par exemple avant de se rendre compte qu'il est bypassé ![]()
lulumusique
C'est un peu ce qu'il faut retenir des 464 pages precedentes: une methode d'evaluation non robuste mene a toutes les derives que l'on a decrites.
berl
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
lulumusique
Traumax
lohworm
vos histoires de sens de courant ça me fait penser à :
TomA SL
oxyde31
![]()
![]()
![]()
![]()
qui est le con qui diffuse cette vidéo ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
obe
Du coup c'est HS mais je le laisse car cela m'a pris du temps à le taper :
Ce genre de vidéo m’énerve au plus au point.
Comment peut-on perdre autant de temps à raconter des tels inepties ? Juste pour la blague ?
Pourquoi propager des idées fausses ?
Pire c'est propager des idées contagieuses, car elles semblent aller se soi. J'inverse la polarité et ce qui chauffe se met à refroidir.
Pourquoi faire ça ? Surtout en prenant, ce pseudo coté scientifique (se mefier des physiciens qui portent des blouses). A aucun moment, même pas à la fin, il ne dise que c'est n'importe quoi.
Je n'ai regarder que le début.
Polarisation du secteur <--> c'est n'importe quoi ! La phase à la limite ou alors une difference de potentiel entre le neutre et la terre ou la phase ou la terre différente, mais pas la polarisation.
polarisation electrique qui changerait la polarisation d'une lampe à incandescence --> la polarisation de la lumière (il parle de verre polarisant) n'a rien à voir (mais alors rien à voir) avec ce qu'on entend par polarisation en electricité.
et la fin : splendide :
la chaleur de l'eau se transforme intégralement en electricité en electricité ! Plus de deuxième principe et au cul l'entropie.
Je ne sais pas pourquoi j'écris tout ça, c'est totalement hors sujet. Mais ça m'ennerve...
[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 18:38:51 ]
lohworm
Hors sujet :
finalement, cette vidéo n'est pas si hors-sujet que ça, quand on regarde les élucubrations pseudo-scientifiques de certains vendeurs idiophiles : elles sont du même acabit, et surfent allègrement sur le manque de connaissances scientifiques, sur le manque d'esprit critique et de culture du doute de la plupart des gens, comme toutes les escroqueries ésotériques d'ailleurs...
samy dread
Mabrev
J'adore cette vidéo qui prouve à certaines personnes qu'on peut leur faire gober n'importe quoi. Le reste des médias est en général plus subtil..
[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 18:58:37 ]
samy dread
Citation :Le reste des médias est en général plus subtil..
pas forcément, quand on maitrise un sujet, on voit quand il y a tromperie, mais comme on ne maitrise que quelques sujets au max, ça fait peur pour le reste
- < Liste des sujets
- Charte