Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 654 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1851
Citation :
Au pire tu peux dire que le système est stabilisé. ;)

Oui mais pour les enceintes (HP dynamiques), c'est à l'état "stabilisé" que les constructeurs considèrent le fonctionnement comme normal. Il ne font pas les mesures avant d'avoir atteint cet état.
1852

Salut,

J’ai  une question d’idiophile amateur, comme ça, à la volée…

j’aime la hifi des années 70, et j’ai de vieilles enceintes KEF 104aB que j’adore.

J’ai un Pionner SA8500 qui les drive pas mal, mais les basses restent encore un peu traînantes à cause du lourd HP passif « caoutchouc ». Je crois qu’il me faudrait encore plus puissant ou plus rigoureux pour avoir des basses plus vives.

Quelles vielles marques d’amplis sont réputées pour bien tenir les basses sur ce type d’enceintes ? Je sais que Pioneer, Sansui sont plutôt « ronds », alors que dois-je chercher pour avoir un son plus « sec » ? Quid de Marantz, Accuphase, ou autres en termes de tenue de basses ?


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

1853
Citation :
lourd HP passif « caoutchouc »

Ouahhh... que de souvenirs...

J'avais le même problème quand j'ai acheté mes JM-Lab 515 il y a 12 ans et les amplis japonais étaient infoutus de les piloter correctement (double boomer). Un Nad et un Marantz y arrivaient parfaitement, j'ai choisi le premier, mais ce n'est qu'une expérience personnelle hein, ça ne vaut pas grand chose.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1854

non non, ça m'aide, merci.

Je vais réessayer des marantz (vintage), si j'en trouve à un prix non délirant...


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

1855
Citation :
J’ai un Pionner SA8500 qui les drive pas mal, mais les basses restent encore un peu traînantes à cause du lourd HP passif « caoutchouc ». Je crois qu’il me faudrait encore plus puissant ou plus rigoureux pour avoir des basses plus vives.

Par définition, je crois qu'il est difficile de tenir avec l'ampli un HP passif : c'est un
HP sans bobine, donc pas relié à l'ampli, et qui marche avec l'onde arrière du medium. Le manque de tenue doit venir de l'air et des caractéristiques du HP passif (poids, suspension...)


Sinon je dirais: bonne tenue => faible impédance de sortie => forte puissance (et bien sûr: pas de transfo en sortie, transistor...)

J'aurais mis Marantz dans les doux (mais je ne connais pas les vieux, pré 80). Accuphase c'est mou, au moins un intégré que j'avais pas mal écouté.

Un gros Luxman à transistors. Ou alors un Onkyo integra si tu trouves (ça c'est assez impressionnant ; et notamment par rapport à l'intégré Accuphase). Un gros Nad aussi ; genre les amplis+préam récents (les verts ou gris "THX" avec un look un peu sono, c'est pas très beau, mais ça marche très bien).
1856

Complètement d'accord avec Dr Pouet .

Onkyo (je me souviens de certaines ref. waou !) , Luxman (j'en ai un), Nad, marantz (perso je les trouve assez 'secs')

1857
Tiens, à propos d'ampli de puissance. Il semble que (très curieusement), il y ait un ampli de puissance sono Behringer (si si) qui aie la cote chez les idiophiles.
Vous en avez entendu parler ?
Des commentaires ?

[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 18:12:38 ]

1858

J'ai ça chez moi :

 

 

Onkyo Integra preampli P304 et ampli M504

c 'est asssez sec, mais c'est pas très vintage (en gros, entre 15 et 20 ans seulement...). Je drive de grosses Cabasse Escadre avec (là aussi, entre 15 et 20 ans d'âge).

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

1859

bravo Superbe l'ampli.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

1860

Et Cabasse  bravo