Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 022 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18741
Rien de plus humain une part rêve, d'ailleurs qu'une certaine attitude démagogique s'emploie à casser en opposant du 100% rationnel . . . (enfin pas sur toutes les catégories de matos proposée sur AF. . .)
18742
Pourquoi démagogique?
La démagogie ne serait-elle pas plutôt du côté de ces "vendeurs de rêve", tant pour la hifi que pour les instruments de musiques et l'équipement de production musicale d'ailleurs?
La rationalité pousse justement à évaluer et définir ses besoins réels, puis à évaluer les solutions possibles pour remplir ces besoins réels, non?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

18743
La différence se situe dans le côté "part de rêve" justement. Elle me parait assumée et consciente pour l'instrument de musique, alors que l'audiophile expliquera le prix délirant de son bidule par une supposée supériorité musicale subtile, mais indiscutable, qu'éventuellement lui seul entend.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 19:33:06 ]

18744
Ben tu comprends bien qu'un audiophile ne peut pas acheter un truc qui ne "fait rien".
C'est pénible chez certains cette volonté de vouloir toujours entendre une différence subtile.
J'ai très rarement vu un audiophile (par là, un forumeur audiophile) admettre qu'il n'entend pas la différence.
Corrélé au fait que ce soit à 99,9% un loisir masculin, c’est sûrement un atout sexuel d'entendre une différence subtile. Surtout quand la partie féminine acquiesce depuis la cuisine.

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 20:41:38 ]

18745
Citation de Elka21 :
Rien de plus humain une part rêve, d'ailleurs qu'une certaine attitude démagogique s'emploie à casser en opposant du 100% rationnel . . . (enfin pas sur toutes les catégories de matos proposée sur AF. . .)

Ne pas confondre rêve et subjectivité.
18746
Au home studio, j'ai un routeur audio qui gère 3 paires d'enceintes (pour l'instant car mes vestax servent au home cinéma) et gère deux amplis stéréo de modèles Kora et Cambridge. A volume égal et mêmes enceintes, j'entends la différence de rendu sonore/psycho acoustie très clairement quand je bascule instantanément d'un ampli à l'autre :clin:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

18747
Citation de DarXyde :
Au home studio, j'ai un routeur audio qui gère 3 paires d'enceintes (pour l'instant car mes vestax servent au home cinéma) et gère deux amplis stéréo de modèles Kora et Cambridge. A volume égal et mêmes enceintes, j'entends la différence de rendu sonore/psycho acoustie très clairement quand je bascule instantanément d'un ampli à l'autre :clin:


Et quand c'est quelqu'un d'autre qui bascule sans te le dire ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

18748
Citation de DarXyde :
Au home studio, j'ai un routeur audio qui gère 3 paires d'enceintes (pour l'instant car mes vestax servent au home cinéma) et gère deux amplis stéréo de modèles Kora et Cambridge. A volume égal et mêmes enceintes, j'entends la différence de rendu sonore/psycho acoustie très clairement quand je bascule instantanément d'un ampli à l'autre :clin:

Oui, bien entendu, c'est possible.

Par contre, je suis certain que tu n'es même pas cap d’entendre que les câbles sont à l'envers ! :clin:

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 21:06:58 ]

18749
Comment dire... J'ai une mémoire de poisson rouge... Il m'arrive de confondre sur la télécommande du routeur les boutons des deux amplis, je sais que mon Kora est plus flatteur (préamplis lampes) que le Cambridge qui est plus raide et moins profond...

Par contre le sens des câbles ça me fait rire, même si par acquis de conscience mes patches taralabs ont un sens fléchés que j'ai respecté :mrg:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 21:22:38 ]

18750
Citation de DarXyde :
Il m'arrive de confondre sur la télécommande du routeur les boutons des deux amplis, je sais que mon Kora est plus flatteur (préamplis lampes) que le Cambridge qui est plus raide et moins profond...

Oui, mais c'est dans un contexte très précis: tu bascules entre deux amplis - tout le temps les mêmes - dans un environnement familier dans lequel tu passes, j'imagine, beaucoup de temps a faire de l'écoute critique ou analytique.
Est-ce que tu n'entends pas plutôt ces changements dans l'ambiance de ton HS que tu as fini par intérioriser à force de basculer entre deux écoutes différentes?

Resistance is not futile... it's voltage divided by current