Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 594 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18991
Un rituel :)
18992
Citation de Patrick :

J'utilise encore du vinyle moi :oops2: pas pour la qualité audio juste que j'aime bien l'objet et que mine de rien ne pas pouvoir passer facilement une piste ça t'oblige a écouter au moins la face de l'album. Sur certains disques ça prends du sens

Quand je ressent le besoin de zapper des morceaux c'est généralement que je n'apprécie pas plus que ça l'album (ou que c'est pas ce que j'ai envie d'écouter à ce moment précis) du coup peu importe le support l'écoute se termine en principe très vite

Après certains albums sont écrits pour être écoutés d'une traite et passer des morceaux relève quasiment de l'hérésie ("Dark side of the moon" par exemple :aime:)
Cela dit effectivement je comprend tout à fait l'attachement à l'objet lui même, même si ça fait plus de 10 ans que j'ai relégué ma platine (une vieille Garrard) au fond d'une armoire je la garde quand même par nostalgie


Citation de JohnnyG :
Et une part non négligeable des amateurs de vinyls apprécient justement le "son" vinyl avec le charme de ses défauts qui l'éloignent de la haute fidélité...
Comme les légers craquements, le manque d'aigues....

Ah mais le charme désuet "du son d'autrefois" je comprend d'autant mieux que j'utilise encore un ampli à tubes (enfin en été j'évite quand même, y a pas que le son qui est plus chaud :mrg:) justement parceque j'apprécie le son un peu particulier et tant pis si c'est pas tout à fait Hifi.

Maintenant le vinyle c'est quand même pas mal de contraintes à l'utilisation quand on est habitué aux sources "modernes", du coup ça fait un moment que j'ai remisé ma platine.
Accessoirement il y a aussi une contrainte d'encombrement : les vinyles ça prend quand même nettement plus de place que les CDs (avec la contrainte de les stocker obligatoirement debout) et mon appart n'étant pas très grand je n'aurais juste pas la place d'avoir toute ma discothèque en vinyle
18993
x
Hors sujet :
Je suis comme beaucoup passé du vinyl (que je n’ai jamais eu massivement faute de sous) au CD, puis du CD au fichier audio.
N’ayant pas ripé tous mes CD, il m’arrive encore d’en sortir des pleines caisses qui encombrent le haut de mes placards et c’est toujours un plaisir le rituel de fouille dans ces objets, s’ouvrir ces immondes boîtiers cristal et de mettre un disque dans le lecteur en regardant parfois le livret.
Je comprends donc d’autant mieux le plaisir du vinyl, de l’objet, de sa manipulation et de ses jaquettes grand format. Surtout pour ceux qui ont une belle collection.
18994
x
Hors sujet :
ptain, c'est clair que les boitiers crystal, c'est bien de la grosse merde

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

18995
Il y avait aussi des boîtiers en carton nettement plus sympas.
18996
"Digipack" :clin:

Je suis d'accord pour la durée des disques, comme pour les films au cinéma on confond parfois (souvent ?) quantité avec qualité. Je préfère moi aussi 45 minutes de bonne musique et 1h45 de bon film ; au-delà c'est souvent pénible.

Citation de iktomi :
Et puis apparemment ça peut aussi servir en cas d'invasion zombie, avec plus ou moins de résultat.


:bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 18:46:25 ]

18997
Citation de Dr :
Il y avait aussi des boîtiers en carton nettement plus sympas.


Ils étaient souvent plus travaillés et beaux en plus... et résistants. (à part la flotte)
18998
Oui il y a de très beaux digipacks, disons que ça se rapproche un peu plus de la pochette vinyle même si le format reste petit (ça se déplie en plusieurs volets parfois dans tous les sens).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18999
Citation de kosmix :
"Digipack" :clin:

Je suis d'accord pour la durée des disques, comme pour les films au cinéma on confond parfois (souvent ?) quantité avec qualité. Je préfère moi aussi 45 minutes de bonne musique et 1h45 de bon film ; au-delà c'est souvent pénible.

Citation de iktomi :
Et puis apparemment ça peut aussi servir en cas d'invasion zombie, avec plus ou moins de résultat.


:bravo:


Et pour moi un bon album ne se mesure pas a sa longueur. Si il parait trop long c'est que les chansons ne sont aps assez bonnes.
Exemple, le double album de smashing pumkins, a 2-3 chansons pres, il est a mon gout. A coté de ca, j'ai toujours eu du mal a ecouter un album de green day en entier (genre dookie)alors que si on prend quelques chansons j'aime bien.

19000
Ça fait un peu vieux con, mais je suis bien d'accord que ce qui fait le charme des vinyles, c'est la taille de la pochette et le rituel. Avec le streaming, plus de pochette, plus de rituel, et potentiellement des ennuis en cours de lecture.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."