Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 639 924 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Shreddator
DarXyde
Ou je tente les électrodes dans le fion du c***...
- sensuré -
“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii
"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Guinnness
static volatile
D'une part c'est pas un gri-gri: ça ne prétend pas résoudre un problème réel ou imaginaire.
D'autre part, utiliser des capteurs très sensibles pour capter une activité électromagnétique est un truc plutôt classique en fait. Pleins de gens font ça et si on peut discuter de la pertinence du terme "musique" pour décrire le résultat (et je pense que ça peut en être selon la démarche et comment c'est utilisé) on peut difficilement les accuser de tromper le client potentiel.
Bon, il y a un peu de blabla autour du langage des plantes mais c'est plutôt inoffensif au fond.
On est très loin des délires habituels pour vendre un attrape-couillon hors de prix à de riches hifistes aux oreilles d'or.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
j-master
un peu de blabla autour du langage des plantes mais c'est plutôt inoffensif au fond.
c'est là que mon avis va diverger : tout ce qui fait la promotion de ce genre de délire pseudo-scientifique fait beaucoup plus de mal qu' "un peu de blabla"...
Après, pour le contenu sonore, je fais la même chose en 3 secondes sur mon synthé semi modulaire : S&H branché sur VCO1, on ouvre les vannes et roule... y'a plus qu'à enregistrer et tondre le gogo.
Qui irait s'emm.... à coller des capteurs sur des plantes à la place ? Le résultat sera le même pour beaucoup moins d'efforts.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 02/06/2020 à 09:01:01 ]
static volatile
On peut juger si telle musique nous plaît selon ce critère, pour ceux qui y sont sensibles mais certainement pas si si c'est de la musique ou non.
C'est un biais très courant chez ceux qui ont un parcours musical académique mais c'est tout de même un (très gros) biais.
Ceci dit, pour en revenir aux plantes, ils ne prétendent pas non plus parler aux plantes ni faire quoi que ce soit de scientifique. Ils placent leurs capteurs, enregistrent le résultat et essaient de le vendre.
Rien de choquant ici amha.
j-master
j'ai jamais dit qu'artistiquement ça valait rien. J'ai juste dit (allez, sous-entendu) qu'il était plus que probable que le mode de production n'était même pas celui annoncé.
static volatile
Ton message laissait entendre que la quantité de travail était un critère pour juger (S&H -> VCO) et je me suis laissé entraîner parce que j'ai eu de nombreuses et longues discussions avec des musiciens académiques qui refusaient d'admettre que musique utilisant le système académique occidental != la musique et que c'est un de mes dadas.
j-master
Qui irait s'emm.... à coller des capteurs sur des plantes à la place ? Le résultat sera le même pour beaucoup moins d'efforts.
Après, très sincèrement, la clef USB à 39€ ne plaide pas vraiment en faveur de l'honnêteté de leur démarche.
- < Liste des sujets
- Charte