Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 669 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18971
Citation de Patrick :
J'en ai déjà vu certains faire des installations sur batterie (sans onduleur évidemment) La au moins pas de risque de ronflette !


y'a un possible marché idiophile je pense, avec la matière de la batterie, la composition chimique des électrolytes, la vibration de la batterie, la qualité des cosses... :bave:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

18972
Et si c'est une série reprise de batteries de voitures : L'eau, avec ou sans traitement dynamisant, bénie ou pas.
18973
Citation de Patrick :
J'en ai déjà vu certains faire des installations sur batterie (sans onduleur évidemment) La au moins pas de risque de ronflette !


Pourquoi ? Elles ne dorment jamais les batteries ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18974
Rira bien qui videra la batterie en premier... en dernier ? Attends, rira bien qui... rechargera... sans amasser mousse... *$$^ù**ù$^ !
18975
Citation de Potard34 :

Au vu de tous ça, ça paraît effectivement impossible que le cable ethernet puisse modifier le son.
Après les sources de parasites pouvant affecter la composante analogique du signal sont diverses

Pas impossible techniquement si un de tes appareils est défectueux ou particulièrement mal conçu mais assez improbable.

Pour avoir eu la curiosité d'étudier un peu l'implémentation de référence d'un DAC ES9018 (mais ça s'applique probablement à n’importe quel DAC moderne) la puce elle même réclame plusieurs sources d'alimentation stabilisées avec précision et différenciées entre ce qui sert à alimenter les parties numériques et analogiques, laissant à penser qu'il y a très certainement isolation galvanique en interne entre les deux.(même les masses ne sont pas physiquement communes à l’intérieur du boitier)

Du coup il n'y a quasiment aucune chance que le DAC lui même puisse faire passer quoi que ce soit d'un coté à l'autre (et quand je dis "quasiment" je pense plutôt "absolument"), pareil pour tout ce qui se trouve éventuellement avant le DAC dans le montage (filtres et cie) puisque ça reste dans le domaine numérique donc si erreur il y a ça génère des blancs voir des bruits parasites mais en aucun cas aucune influence fréquentielle sur le signal.

Après il y a la façon dont est conçu le circuit de l'appareil, notamment les alimentions justement (Jipihorn a mis en évidence sur une carte ES9018 Chinoise qu'une alim analogique un peu trop cheap pouvait introduire des merdouilles en sortie de DAC, mais c'était extrêmement bas en niveau donc mesurable à l'audio precision mais inaudible), qui pourrait éventuellement générer des soucis si excessivement mal conçues mais ça ne dépendrait pas du câble de liaison numérique branché dessus, à plus forte si le câble en question est une fibre optique.


Sinon si tu as un générateur de fonction et un oscillo sous la main et que tu veux t'amuser à vérifier l'influence éventuelle de tes câbles analogiques tu peut t'amuser à tracer leur fonction de transfert, éventuellement en leur collant une charge à peu près équivalente à celle des appareils sur lesquels ils sont branchés pour coller au plus près à la réalité.
Bon pour les câbles HP faut aussi tenir un minimum compte de la puissance transmisse donc faut insérer un ampli dans la boucle et la charge équivalente à l'enceinte est un peu moins facile à fabriquer que pour un bête câble modulation mais ça reste faisable.
Dans tous les cas tu te rendras compte de visu qu'à moins d'avoir des câbles totalement pourris, ou inadaptés, il y a peau de zob à mesurer avant d'atteindre le domaine des radio fréquences, soit très largement au delà de la bande passante utile en audio.

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 10:03:27 ]

18976
Citation de Patrick :
J'en ai déjà vu certains faire des installations sur batterie (sans onduleur évidemment) La au moins pas de risque de ronflette !

Il y a pas mal d'années j'ai vu des préamplis sur batterie dans des magasins audiophile, il me semble que c'était du Luxmann mais je peut/dois me tromper.
Par contre le gros bloc de puissance associé lui était bien branché sur secteur.
Après sur le principe c'est pas con, s'il y a bien un endroit où éliminer toute possibilité de ronflette secteur est important c'est bien là où on traite les tout petits signaux, surtout avec les entrée phono à l'époque.
18977
Bin même celles d'aujourd'hui reste vachement sensibles encore, tu as vite fait d'avoir un parasite électrique voire mécanique qui fait plus de bruit que le signal du sillon si la platine est pas d'une qualité minimale.
(c'est bien pour ça que la course à la platine au frottement et parasite zéro n'en fini jamais de dépasser de nouveaux sommets)
18978
Ouais c'est vrai qu'il il reste des gens qui utilisent encore des platines vinyle aujourd'hui, m'enfin à part quelques idiophiles indécrottables toujours persuadés de la supériorité des sources analogiques il ne doit plus en rester des masses.:mrg:
D'ailleurs aujourd'hui sauf "matériel de niche" sur du matériel neuf t'as plus de chances d'avoir la connectivité Bluetooth qu'une entrée phono :clin:

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 20:58:02 ]

18979
Oui, et non. Il y a beaucoup de nouveaux utilisateurs de platines vynile. Ils pensent seulement qu'une platine à bas prix peut concurrencer une lecture numérique (car je pense que 90% au moins du nouveau marché des platines vinyle se trouve en dessous de 200€, soit des produits qu'on trouve en grande distribution).
Pour s'en persuader, il faut être sourd et fétichiste. Autant on peut discuter d'une bonne gravure sur une très bonne platine avec une très bonne cellule, mais de la platine à moins de 300€ ne peut pas faire illusion.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 21:34:12 ]

18980
perso je sais que tôt ou tard je vais me craquer une platine vynile, mais soyons clairs, c'est pour l'objet, pour le plaisir de chiner des vieilles galettes et de se les réécouter en mode nostalgie, sans objectivité sonore aucune :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.