Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 228 réponses
  • 458 participants
  • 2 641 966 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
18981
Citation de Guinnness :
Ouais c'est vrai qu'il il reste des gens qui utilisent encore des platines vinyle aujourd'hui, m'enfin à part quelques idiophiles indécrottables toujours persuadés de la supériorité des sources analogiques il ne doit plus en rester des masses.:mrg:
D'ailleurs aujourd'hui sauf "matériel de niche" sur du matériel neuf t'as plus de chances d'avoir la connectivité Bluetooth qu'une entrée phono :clin:

J'utilise encore du vinyle moi :oops2: pas pour la qualité audio juste que j'aime bien l'objet et que mine de rien ne pas pouvoir passer facilement une piste ça t'oblige a écouter au moins la face de l'album. Sur certains disques ça prends du sens
18982
Et une part non négligeable des amateurs de vinyls apprécient justement le "son" vinyl avec le charme de ses défauts qui l'éloignent de la haute fidélité...
Comme les légers craquements, le manque d'aigues....
18983
Un p'tit Elvis Presley de ma collection sur la platine vinyle " We call on him", ça fait du bien de temps en temps :clin:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 21:58:08 ]

18984
Yep, je suis un gros écouteur de vinyle. Mais j'ai commencé à acheter des galettes ados et j'ai hérité de la collection de mon paternel. Je ne me permettrai pas de parler de qualité sonore étant donné que j'utilise une vielle platine technics que m'a refiler un pote scratcheur quand j'ai cramer ma vielle akai qui devait avoir 35 piges, mais j'adore les visuels des galettes et le fait d'ecouter encore les vieilleries de mon adolescence.
18985
Citation :
Ouais c'est vrai qu'il il reste des gens qui utilisent encore des platines vinyle aujourd'hui, m'enfin à part quelques idiophiles indécrottables toujours persuadés de la supériorité des sources analogiques il ne doit plus en rester des masses.:mrg:

J'ai jamais parlé de supériorité, toujours d'une approche différente, j'ai simplement grandi avec le vinyle, et j'en acheté des tonnes de la fin des années 70 à aujourd'hui. J'ai également acheté des tonnes de cds, on peut aimer les 2 pour des raisons différentes.
Toujours plaisir à faire descendre lentement la pointe dans le sillon et à attendre que la magie opère en regardant une pochette.
J'ai une Rega P9 depuis 25 ans, qui tourne tous les jours sans problèmes, associée à de bonnes electroniques (Krell et Martin Logan) rien à redire sur la qualité sonore.
En fait, j'écoute principalement des vinyles de jazz des années 50 à 80, une musique qui a été enregistrée avec le vinyle en tête, masterisée pour le vinyle, donc il y a quand même une logique à l'écouter sur ce format.
La musique des années 80 et après, c'est cd ou flac.
Pour finir, je préférerais toujours un vinyle qui craque mais avec une musique qui me fait bander à Brother in Arms par DS en cd haute résolution sur du matos audiophile.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 22:54:59 ]

18986
C'est un truc de bobo hipster ça :oops2:

Meuh non je trolle pas :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

18987
J'ai craqué pour la mienne il y a 2 ans environ (un modèle déraisonnable mais qui a contenté 2 personnes), environ 30 ans après avoir usé jusqu'à la corde des disque que je me suis re-procuré (discogs est l'ami de tous les chineurs), et comme dit plus haut, le charme de ses défauts, le geste, l'objet, ce coté un peu hypnotique et relique technique encore fonctionnelle...

Et puis apparemment ça peut aussi servir en cas d'invasion zombie, avec plus ou moins de résultat.

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 01:52:30 ]

18988
En bon boomer, il y a un truc qui m'avait frappé au milieu des années 80 avec l'apparition et la généralisation du format cd (qui s'est faite sur plusieurs années pour ceux qui peuvent s'en souvenir): j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à la durée du cd, habitué que j'étais à mes 2x20 minutes du LP (les doubles étaient généralement des live donc s'écoutaient différemment). 60, 70 minutes de musique sur un cd demandaient trop d'attention.
Et je serais bien incapable d'écouter la musique comme le font mes enfants, sur le téléphone, à la volée, en zappant d'un morceau ou d'un artiste à l'autre, je pense que j'en serais incapable - pas que ce soit mieux ou plus mal, juste complètement différent.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

18989
A cette période j'avais la 10aine, je trouvais toujours une face de vinyle trop courte, mais une cassette c'était parfait. J'ai aussi eu du mal à écouter une heure d'une traite, ou alors en zappant les morceaux que j'aimais moins.
Les jeunes d'aujourd'hui sont victimes de la profusion de titres mais aussi de la facilité d'obtention, téléchargement direct et lecture instantané permanente, en plus de la dispo (quand c'est pas gratuit ou piraté) qui rend l'écoute je crois encore plus superficielle et "consommatrice".

Je pense qu'on a été nombreux à chérir des albums qu'on ponçait jusqu'à connaitre la moindre petite fausse note, et à l'arrivée d'Edonkey, Emule, Kazaa et compagnie, à nous jeter sur des discographies convoitées depuis longtemps, et finalement ne pas en écouter la moitié, blasés de tout avoir eu en claquant des doigts... Je pense que pour la consommation de musique aujourd’hui, même en restant dans la légalité, on tombe dans une situation similaire.

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 10:47:46 ]

18990
Citation :
Et je serais bien incapable d'écouter la musique comme le font mes enfants, sur le téléphone, à la volée, en zappant d'un morceau ou d'un artiste à l'autre, je pense que j'en serais incapable - pas que ce soit mieux ou plus mal, juste complètement différent.

pareil !!
(mais j'ai pas d'enfants à moi :mrg::mrg: )

ça m'arrive d'écouter en streaming, mais c'est un vrai plaisir différent de me caler un CD ou un vinyle
y aussi un aspect déconnexion que j'apprécie (pas besoin d'internet, certain de pas avoir de pb, peinard chez toi, etc etc...)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard