Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 944 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19861
Citation de Dr :

Il y a aussi des concerts où quasiment n’importe quelle chaîne ou n’importe quel casque rend un meilleur son ! :mrg:

J'ai souvenir d'un concert de Tedeschi-Trucks band au grand Rex où j'avais regretté de ne pas avoir apporté des boule quies, voir un casque anti bruit, tellement le son était dégueulasse avec un ampli sans doutes poussé jusqu'à 11 pour les aigus qui saturaient/bavaient/défonçaient les tympans au point que j'ai failli sortir avant la fin. (même en boite de nuit j'ai rarement entendu pire).
La prestation des artistes était excellente mais le son dégueulasse gâchait tout.
19862
C'est le cas de la quasi-totalité des concerts malheureusement... Enfin je suis probablement biaisé par le fait que je suis principalement allé à des concerts de metal, où avoir les oreilles qui saignent est la règle. Je prends toujours les bouchons en mousse, avec ça je profite bien mais sinon c'est pas possible pour moi.

Comme anecdote plutôt triste, le groupe d'un ami a dû se séparer de son batteur qui ne peut plus faire de musique suite à des problèmes d'audition. Problèmes qui sont arrivés après un concert où ils se sont littéralement fait massacrer les oreilles par des retours trop forts, malgré des demandes répétées auprès de l'ingé-son pour qu'il baisse le niveau. C'était il y a deux ou trois ans et il va devoir vivre pour le reste de sa vie avec des acouphènes et l'impossibilité de rejouer de son instrument.
19863
Citation de iktomi :
Will, du décris les CD de démos et de tests (et même de "compétition") d'installations tunings pour bagnoles :mrg:


Exactement, à une époque ils en distribuaient même gratos sur certains stands au salon de l'auto :mrg:

D'ailleurs certains sont même plutôt pas mal, j'en ai récupéré un de chez JBL et la qualité est excellente même si on sent bien que la sélection a été bien calibrée pour mettre en valeur leur matos (à l'époque ils faisaient la promo de leur série "GTI", très bon matos mais dont le prix est aussi superlatif que les caractéristiques)


Sinon certains CD d'artistes pourtant assez connus passent assez difficilement sur une chaîne "classique"(petite chaîne domestique avec mini enceintes bibliothèques), ou dans une voiture "non tunning", ou du moins il manque pas mal de choses dans le bas comme sur quelques albums de Marcus Miller ou les vieux Chemical brothers et autres Prodigy (ça fait longtemps que je me suis pas ré écouté ça d'ailleurs).
Y a pas à chier on peut bidouiller tout ce qu'on veux électroniquement (coucou Bose) à un moment on se fait rattraper par les règles de la physique : pour descendre bas faut des grosses gamelles et du volume de charge.

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 19:57:31 ]

19864
Bose compte surtout sur la distorsion pour faire entendre le contenu en dessous de 100Hz :mrg:
19865
Leur système de bass reflex était plutôt bien vu sur des petits boîtiers.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 20:04:37 ]

19866
@Shreddator la dernière fois que j'ai eu mal aux oreilles c'était pas tout à fait un concert mais c'est tout comme : concerto pour flat 6 à la ré-accélération de l'épingle de Mulsanne au Mans. :aime:
Une sonorité fabuleuse mais un niveau sonore dont je me demande comment il a pu passer le test au sonomètre.
19867
Les bouchons d'oreille, depuis plusieurs années, j'en ai toujours une bonne paire (alvis mk3) + une paire de bouchons mousse dans ma sacoche de tous les jours, ça m'a sauvé les oreilles plusieurs fois (du genre on va boire une bière dans un bar qui à partir de 22h estime que c'est une bonne idée de mettre le son tellement fort que tu peux plus discuter même en criant avec ton voisin d'en face)...
Sachant aussi que j'ai l'impression que je suis plus sensible que la moyenne; j'ai assez vite la tête en chou fleur quand le niveau monte, donc j'hésite pas à dégainer les bouchons même dans une soirée entre potes (du temps où on pouvait en faire :-D) dans le salon avec une petite sono

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19868
Citation :
De fait, j'avoue que ça m'amuserait de faire un album spécial pour audiophiles (et donc aussi idiophiles). Un truc qui aille chercher très loin toutes les capacités de restitution et soit quand même musical. Il y a sérieusement de quoi s'éclater.


De fait, on parle ici des audiofools en termes peu flatteurs, mais les audiophiles d'une façon générale, sont bien plus les amis des producteurs que le pékin moyen qui écoute sur ses enceintes de pc portable...
C'est extrêmement clair qu'il y a un nivellement par le bas des prods parce qu'on sait que 99 % des gens écoutent dans des conditions pétées...

Quand il faut faire de la place pour tous instruments dans le medium parce que 80 % de la population écoute sur des systèmes qui restituent rien sous les 150 hz, forcément, ça pousse à dénaturer les timbres à l'excès sur des mixs chargés...

La première fois que je suis arrivé chez ma bien aimée et que je n'y ai trouvé qu'une toute petite enceinte bose comme unique système de diffusion, j'ai halluciné, et je lui ait dit en rigolant qu'elle trucidait ma musique. Un jour je lui ai fait écouter un morceau à moi qu'elle aimait bien, dans mon home studio, puis sur son enceinte en A/B... Elle n'imaginait pas à quel point un système de bonne qualité faisait une différence de ressenti énorme.

[ Dernière édition du message le 13/01/2021 à 22:39:08 ]

19869
Citation de oboreal :
De fait, on parle ici des audiofools en termes peu flatteurs, mais les audiophiles d'une façon générale, sont bien plus les amis des producteurs que le pékin moyen qui écoute sur ses enceintes de pc portable...
C'est extrêmement clair qu'il y a un nivellement par le bas des prods parce qu'on sait que 99 % des gens écoutent dans des conditions pétées...

Quand il faut faire de la place pour tous instruments dans le medium parce que 80 % de la population écoute sur des systèmes qui restituent rien sous les 150 hz, forcément, ça pousse à dénaturer les timbres à l'excès sur des mixs chargés...

Oui, et non. Je pense que la qualité du matériel d'écoute n'est qu'une petite explication, c'est plus une conséquence qu'une cause.
On propose (impose) depuis au moins deux générations des productions surcompressée dont la principale qualité n'est pas musicale, mais énergétique. On a pas besoin d'avoir de matériel de qualité pour écouter de la "musique" dont la dynamique n'éxcède pas 6dB (au mieux). Un truc qui transmets du médium pour le quotidien, et un caisson de grave pour le week-end et basta.
Je caricature, mais honnêtement, est-ce que ça ne ressemble pas à 80% du marché de la musique actuellement ? Il suffit de voir la liste des meilleures ventes publiée il y a quelques jours.
La musique ayant pour ambition de satisfaire des oreilles mélomanes exigeantes est dramatiquement minoritaire. Pourquoi investir dans du matos audio de qualité pour écouter Louane ou Gims ? Ça passe très bien sur un truc à 300 balles pour les gens qui apprécient ce type de production.
Je pense vraiment que la qualité moyenne du matos est le résultat et pas la cause de la qualité des productions actuelles. Ensuite, une chose en entrainant une autre, et constatant l'état de ce sur quoi écoutent 90% des gens, il n'est pas étonnant que la production s'adapte. Cela fait longtemps que les NS10 sont un standard, mais l'hyper compression est intervenue bien après le début de leur utilisation.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

19870
Citation :
Comme anecdote plutôt triste, le groupe d'un ami a dû se séparer de son batteur qui ne peut plus faire de musique suite à des problèmes d'audition. Problèmes qui sont arrivés après un concert où ils se sont littéralement fait massacrer les oreilles par des retours trop forts, malgré des demandes répétées auprès de l'ingé-son pour qu'il baisse le niveau. C'était il y a deux ou trois ans et il va devoir vivre pour le reste de sa vie avec des acouphènes et l'impossibilité de rejouer de son instrument.


C’est triste comme histoire. :(