Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 227 réponses
- 458 participants
- 2 641 924 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Silverfish Imperatrix
6599
Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
19361 Posté le 01/12/2020 à 13:09:30
C'est comme un concept car, c'est une vitrine techno, pas destinée à la vente, non ???
Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:
oboreal
3742
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
19362 Posté le 01/12/2020 à 14:17:02
C'est un peu installer une tête chercheuse et de la feuille d'or sur le boulet d'un vieux canon a poudre.
[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 14:17:38 ]
BBmiX
7679
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19363 Posté le 01/12/2020 à 17:53:56
Citation :
des graviers et de la colle quoi d’un châssis de 60 Kg en Corian (charges minérales + résine acrylique
Citation :
oui c'est dit en bas dans les commentaires .C'est comme un concept car, c'est une vitrine techno, pas destinée à la vente, non ???
Citation :
Oui, c’est vrai … c’est la platine la plus chère du monde. Mais c’est une pièce unique, un prototype qui n’est pas vendable. C’est un objet de recherche où de nombreuses nouvelles techniques ont été développées et testées. Ceux-ci sont maintenant utilisés dans nos produits « normaux ». Et vous pouvez l’acheter.
J’espère que la traduction est correcte.
(-; Be Funky ;-)
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19364 Posté le 01/12/2020 à 19:27:05
C'est fou que 133 ans après l'invention du gramophone il y ait besoin de technologies de pointe pour faire un plateau qui tourne à vitesse constante
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
19365 Posté le 01/12/2020 à 19:39:31
Attention : la vitesse de défilement du sillon sous le diamant est plus rapide au bord. C’est là où le son est le meilleur. Et même cette platine n’y peut rien !
[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 20:00:37 ]
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19366 Posté le 01/12/2020 à 19:51:27
Oui, je parlais de la vitesse angulaire
(sinon ça peut demander un asservissement et personne n'aime l'asservissement)
(sinon ça peut demander un asservissement et personne n'aime l'asservissement)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
19367 Posté le 01/12/2020 à 20:00:07
Et puis les disques sont déjà gravés d’une certaine manière, donc sauf à tout refaire (pour un faible gain, et toujours de grandes limitations par rapport au numérique) ben c’est mort.
Guinnness
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
19368 Posté le 01/12/2020 à 21:09:37
550 000 balles le bouzin et pourtant elle se fait quand même exploser par une platine CD basique à 100 balles
De la branlette intellectuelle à tous les étages et pourtant un des principaux défauts du vinyle toujours présent : la lecture via la friction d'une cellule en contact avec le disque et qui va donc le bousiller à la longue quand une lecture optique serait plus précise, non destructrice pour le disque et en bonus ça pourrait même permettre une reconstruction des infos lues sur les disques abîmés (j'ai vu des trucs dans le genre quand je bossais dans le cinéma : pour restaurer les pistes son de vieux négatifs très abîmés une machine faisait une acquisition "vidéo" de la forme de la piste son et des algorithmes bien tordus reconstruisaient les parties manquantes/tachées pour recréer une piste son "propre").
De la branlette intellectuelle à tous les étages et pourtant un des principaux défauts du vinyle toujours présent : la lecture via la friction d'une cellule en contact avec le disque et qui va donc le bousiller à la longue quand une lecture optique serait plus précise, non destructrice pour le disque et en bonus ça pourrait même permettre une reconstruction des infos lues sur les disques abîmés (j'ai vu des trucs dans le genre quand je bossais dans le cinéma : pour restaurer les pistes son de vieux négatifs très abîmés une machine faisait une acquisition "vidéo" de la forme de la piste son et des algorithmes bien tordus reconstruisaient les parties manquantes/tachées pour recréer une piste son "propre").
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
19369 Posté le 01/12/2020 à 21:43:31
Ça me rappelle l'histoire de la platine Référence de Thorens. Si mes souvenirs de vieux ne me trahissent pas, la direction de Thorens avait chargé dans les années 70 leurs ingénieurs de concevoir la platine ultime, "no cost object" comme disent les audiophiles qui causent anglais. Et ils avaient conçu une platine assez extraordinaire, avec trois support de bras etc, etc, mais sans intention de la vendre, juste d'en faire une vitrine technologique pour le salon Hifi de Francfort (si je ne me trompe pas).
Manque de peau (comme dirait un dermato à son patient brûlé au troisième degré) il y a eu des gens qui en voulaient, s'en foutant du prix.
Et il parait que c'est ainsi que la plus chères des platines de l'époque naquit. Mais au moins, c'était un produit d'ingénieurs allemands, pas le genre de guignols qui racontent n'importe nasal dans le but de plumer des idiophiles crédules (pléonasme inside).
Manque de peau (comme dirait un dermato à son patient brûlé au troisième degré) il y a eu des gens qui en voulaient, s'en foutant du prix.
Et il parait que c'est ainsi que la plus chères des platines de l'époque naquit. Mais au moins, c'était un produit d'ingénieurs allemands, pas le genre de guignols qui racontent n'importe nasal dans le but de plumer des idiophiles crédules (pléonasme inside).
Push-Pull
20102
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
19370 Posté le 01/12/2020 à 22:13:43
Citation de Jan :
pas le genre de guignols qui racontent n'importe nasal
Là on sent bien que ces audiophiles tu les as dans le nez
- < Liste des sujets
- Charte