Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 900 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
19881
Citation de Dr :
Citation :
Si l'on s'en tient au son d'un album « produit », comme base de départ, faisant donc office de « pureté initiale~originelle », toute écoute sur un autre système que celui qui a servi pour sa production ne rendra pas cette dernière « pureté ».


Étant donné que le système de mixage est souvent différent du système de mastering, lequel est le bon ?


Et est-ce un problème que les deux systèmes soient différents ?

2 questions pour souligner que, en fait, ce n’est pas si simple !


Je pense qu'il faut différencier les objectifs poursuivis : un ingé-son cherche généralement à travailler sur un système d' écoute ( y compris la pièce ) qui soit le plus neutre possible tant sur le plan fréquenciel que temporel.
L'audiophile est généralement motivé par une sorte de quête inconsciente qui est en fait très contradictoire : il vise à la fois la Haute-Fidélité ET la "coloration" de son système d'écoute. Cet espèce de pécher originel fait que l'audiophile peut facilement verser dans l'idiophilie ;-)
Ce qui est dommage, c'est que peu d'audiophile investissent dans les moyens rationnels d'améliorer la qualité de leur système de reproduction.
Mais soyons juste : il n'y a pas que les idiophiles qui claquent des sommes importantes en moniteurs alors que la pièce ne bénéficiera d'aucun traitement acoustique digne de ce nom ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 11:12:17 ]

19882
Citation :
Ce qui est dommage, c'est que peu d'audiophile investissent dans les moyens rationnels d'améliorer la qualité de leur système de reproduction.

Tu as de stats ?

Citation :
Mais soyons juste : il n'y a pas que les idiophiles qui claquent des sommes importantes en moniteurs alors que la pièce ne bénéficiera d'aucun traitement acoustique digne de ce nom

Grave. J'ai encore eu un débat sur un groupe FB hier avec quelqu'un qui, déménageant, déclairait vouloir changer tout son matos et demandait que prendre pour "améliorer ses prods".
Sa liste de matos, c'est de l'entrée de gamme tout à fait correct pour bosser, sauf ces moniteurs (Alesis et Behringer).
Tout le monde lui a répondu en terme de matos, plugins, contrôleurs, etc (sans savoir ce qu'il faisait comme musique)
Moi je lui ait dit de mettre son pognon dans le traitement de sa pièce et dans des moniteurs et que le reste, il serait toujours temps de s'en occuper plus tard.
Ah ben ça faisait pas l'unanimité.
19883
Citation de Éric :
Existe 'il des sonos "idiophiles" ? :oops2:


en sono voiture oui, suffit de voir les competition iasca qui sont bien + tournées vers la qualité que vers le volume sonore.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

19884
Citation de Guinnness :
ou du moins il manque pas mal de choses dans le bas comme sur quelques albums de Marcus Miller ou les vieux Chemical brothers et autres Prodigy (ça fait longtemps que je me suis pas ré écouté ça d'ailleurs).
Y a pas à chier on peut bidouiller tout ce qu'on veux électroniquement (coucou Bose) à un moment on se fait rattraper par les règles de la physique : pour descendre bas faut des grosses gamelles et du volume de charge.


C'est pour cela que sans etre un acharné de la musique fort, j'ajoute tjrs un caisson dans mes votiures

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 11:48:20 ]

19885
il y a un crochet ouvert en trop au début de ton post (juste après les 2 premières indications de quote), du coup ça n'affiche rien :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 11:48:00 ]

19886
Citation de Will :
Citation :
Ce qui est dommage, c'est que peu d'audiophile investissent dans les moyens rationnels d'améliorer la qualité de leur système de reproduction.

Tu as de stats ?

Certes non ! mais j'observe les audiophiles que j'ai autour de moi ( dont certains idiophiles ;-) ) et ça me donne une idée qui - je pense - n'est pas totalement en dehors de la "moyenne"
[
Citation de Will :
Citation :
Mais soyons juste : il n'y a pas que les idiophiles qui claquent des sommes importantes en moniteurs alors que la pièce ne bénéficiera d'aucun traitement acoustique digne de ce nom

Grave. J'ai encore eu un débat sur un groupe FB hier avec quelqu'un qui, déménageant, déclairait vouloir changer tout son matos et demandait que prendre pour "améliorer ses prods".
Sa liste de matos, c'est de l'entrée de gamme tout à fait correct pour bosser, sauf ces moniteurs (Alesis et Behringer).
Tout le monde lui a répondu en terme de matos, plugins, contrôleurs, etc (sans savoir ce qu'il faisait comme musique)
Moi je lui ait dit de mettre son pognon dans le traitement de sa pièce et dans des moniteurs et que le reste, il serait toujours temps de s'en occuper plus tard.
Ah ben ça faisait pas l'unanimité.

On fait donc exactement le même genre d'expérience :clin:
En ce qui me concerne, j'essaie maintenant d'éviter le sujet avec certains parce que ça peu vite tourner en eau de boudin :facepalm: . Cela dit, la plupart des audiophiles ( ceux que j'ai autour de moi en tout cas ) ne sont pas dupes : ils savent bien qu'aller choisir son matos audiophile dans un auditorium ( ou disons une pièce un peu optimisée ) pour ensuite l'écouter dans son living-room non traitée n'est pas très cohérent.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

19887
Citation de iktomi :
il y a un crochet ouvert en trop au début de ton post (juste après les 2 premières indications de quote), du coup ça n'affiche rien :mrg:


oui j'ai vu, et corrigé ;)
Merci

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

19888
Citation :
e pense qu'il faut différencier les objectifs poursuivis : un ingé-son cherche généralement à travailler sur un système d' écoute ( y compris la pièce ) qui soit le plus neutre possible tant sur le plan fréquenciel que temporel.
L'audiophile est généralement motivé par une sorte de quête inconsciente qui est en fait très contradictoire : il vise à la fois la Haute-Fidélité ET la "coloration" de son système d'écoute. Cet espèce de pécher originel fait que l'audiophile peut facilement verser dans l'idiophilie


La question de la recherche de la coloration chez les audiophiles vs fidélité chez les ingés son, c'est à mon avis un faux problème.

Toutes les enceintes audiophiles bien construites sont très linéaires, ainsi que tous les systèmes d'écoute professionnels bien construits. Après il y a de légères différences de couleur, des choix sur la cohérence de phase, le retard de groupe, le thd à toutes les fréquences, le réglage des crossover etc... qui va faire qu'on va préférer les compromis d'un système à ceux d'un autre, mais globalement, tout ça est quand même très proche à partir d'un certain niveau de gamme…

Les usages sont par contre historiquement différents, ce qui explique notamment que les amplis aient été intégrés dans les enceintes en monitoring pro bien avant la hifi. Un particulier touche en effet tout le temps le bouton de volume de l'ampli, là où un pro ne s'en sert qu'à l'installation. Ca explique aussi le format des enceintes petites et compactes pour pouvoir être écoutées en proximité depuis un bandeau de console pour le monitoring, encastrées pour les écoutes principales, de type colonne ou bibliothèque pour l'usage dans les salons domestiques.

Dans les 2 domaines, on retrouve le même souci : le marketing est fait sur les produits. Du coup, l'acoustique passe à la trappe, ou, dans le meilleur des cas, se concentre sur des produits tout faits, type mousses auralex qui n'ont aucune incidence sur les vrais problèmes (le bas) ou autre corrections numériques type sonarworks qui sont clairement l'avenir et limitent la casse mais ne peuvent pas non plus tout régler.

Du coup, il y a peu d'argent dans le secteur, peu de professionnels compétents, très peu de recherche effectuée sur l'acoustique de studio, et on se retrouve donc dans une situation où l'élément qui colore le plus l'écoute (trous et bosses à +/- 30 db dans certains pièves) n'est pas ou peu pris en compte.

A partir de là, on a deux communautés (les producteurs/ingés sons et les audiophiles) qui composent avec le réel pour essayer d'avoir le meilleur résultat possible compte tenu de leurs moyens, mais souvent en totale inconscience des ordres de grandeur.

Ce qui, à mon avis, fait que le délire part abusivement loin chez les audiophiles c'est :

- l'argent… Les zicos étant globalement fauchés, ils sont obligés de rester un minimum mesurés, par contre, chez les audiophiles, il y en a pas mal pour lesquels l'argent coule à flot, et qui, du coup, peuvent pousser la démesure et le débile très très loin.

- la référence, qui reste les studios professionnels, et où globalement, on fait moins n'importe quoi que dans les salons bourgeois parce qu'on connait mieux le secteur et que l'impératif de portabilité des mixs / master fait qu'à un moment on appelle un professionnel de l'acoustique pour éviter la cata.




[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 13:06:59 ]

19889
Citation :
La question de la recherche de la coloration chez les audiophiles vs fidélité chez les ingés son, c'est à mon avis un faux problème.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit
mais peu importe puisque qu'on est globalement d'accord :mrg:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

19890
Citation de iktomi :
Franchement leur discours me fait exactement le même effet que des jeunes abrutis qui ne voient plus le maquillage comme étant un maquillage, et qui sont choqués quand ils découvrent telle artiste avec moins voire sans maquillage

Surtout vrai pour les fans de Kiss :mrg: (si ça existe encore ? :clin:)