Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 525 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20001
Champagne :mrg:

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

20002
Brodule! :bravo:

Alain Souchon n'est pas un film

20003
20004
Citation de Dr :
Citation :
va demander à un jazzman si on s'en fout du son

Il va dire : ‘oui, je joue en acoustique » ce qui veut dire non. :mrg:

Ça me rappelle une fois où j'avais partagé une vidéo Youtube de John Zorn en formation Acousic Masada (donc, avec Zorn au sax, je précise parce qu'il ne joue pas toujours ou fort peu dans ses groupes). Piston me dit que le problème est qu'il n'aime pas le son de Zorn. Je le renvoie vers un meilleur enregistrement de ce live et il dit que, en effet, ça défonce. Et que le son de Zorn est autrement meilleur que dans la vidéo.
On parle bien d'une musique très élaborée selon les critères de lasieste qui devrait se savourer dans l'écouteur d'un téléphone et qui pourtant ne touche pas un auditeur qu'elle devrait normalement séduire si elle n'a pas une qualité de diffusion suffisante.

Lasieste, je partage en grande partie tes réflexions (pas toutes), mais tu en tires trop souvent des conclusions caricaturales.
Pour moi, il n'est pas plus vrai qu'il soit nécessaire d'avoir un système d'une pureté parfaite pour savourer la musique qu'il n'est vrai que n'importe quel système fait l'affaire.

Je pense aussi qu'il y a des sensibilités différentes au son. Ma sœur, malgré sa totale absence d'oreille, adore la musique et en consomme énormément, que ce soit chez elle, dans sa voiture (elle a regretté le décès de sa précédente voiture à cause de la qualité de son système son) ou en concert.

Malgré ça et bien qu'elle ait les moyens d'acheter un système correct pour chez elle, elle s'est longtemps contenté d'un petit 2.1 Logitech et est ensuite passée sur une très modeste mini- chaîne.
Elle a pourtant des éléments de comparaison à portée de mains : chez ses amis, chez moi... et même chez elle puisqu'elle s'est acheté il y a quelques temps des écouteurs plutôt haut de gamme pour aller courir et m'a dit beaucoup les apprécier.
Cela ne l'a pas fait changer et la dernière fois qu'on en a parlé où je lui ai proposé de lui trouver quelque chose de correct pour un budget modeste, ça ne l'a pas intéressée plus que ça.

Je pense juste que, si elle est capable de reconnaître du bon son et même de l'apprécier, elle n'a pas assez d'oreille pour percevoir et donc apprécier tout ce qu'un bon système son peut apporter au plaisir d'écoute et donc pour changer sa mini-chaîne en plastique.

Je l'ai d'ailleurs vérifié en constatant qu'elle était incapable d'entendre des détails de musiques que je lui faisais écouter et qui étaient pourtant assez évidents (et pas que pour moi).
Elle n'a d'ailleurs pas, une fois au moins, décelé avant la moitié du morceau qu'il s'agissait d'une autre version d'un morceau qu'elle connaît pourtant bien. Et je ne suis pas sûr qu'elle y aurait prêté attention si je ne lui avais pas dit.

J'aurais tendance à penser qu'il y a dans ce domaine comme dans d'autres des gens qui sont plus ou moins sensibles.
Par exemple, on cuisine beaucoup chez moi (tout en fait). On utilise beaucoup d'épices et d'herbes différentes. Je ne suis pas toujours capable de retrouver au goût ce que ma douce a pu mettre dans un plat, mais une fois qu'elle me le dit, ça devient évident. Elle par contre ne sent pas toujours des choses que j'ai mises et qui me sont clairement perceptibles, même après que je lui ait dit.

Dans les deux cas (ma sœur pour la musique, ma douce pour la cuisine), cela ne les empêche pas de grandement apprécier et c'est bien l'essentiel.

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 01:10:33 ]

20005
Si on parle de haut-parleur de smartphone, pour le coup, je préfère « pas de musique du tout, aussi bonne soit elle » !

Par contre, avec des écouteurs à 20€ (j’aime bien ceux d’Apple), là ça va, pas de souci. Mais bien sûr, ce n’est pas le plaisir d’un concert avec un son puissant, dynamique, précis, pas saturé. :aime:
Et un bon casque ou une bonne chaîne, entre ces deux extrêmes.
20006
Oui, et la qualité des oreillettes peu chères est devenue étonnante.
20007
Ah oui mais les hp de smartphone là c'est extrême, c'est comme écouter de la musique sur le hp d'un vieux boîtier PC :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20008
D'où la nécessité de définir ce que chacun entend par "son pourri", puisque je suis certain que vous avez tous votre limite inacceptable...
Je doute en effet (mais je peux me tromper) qu'un seul d'entre vous écouterait son album préféré sur le speaker interne du boitier d'un ordi... :mrg:

Après je conçois tout à fait, en plus de ce qu'évoque Will, qu'on tire chacun des plaisirs différents et des attentes précises de l'écoute d'un titre qu'on apprécie. (et si ce plaisir est bien réel, son/ses origines ne sont pas forcément conscientes)
Certains on juste besoin de reconnaitre une musique, même altérée, pour se replonger en pensé dans les sensations et souvenir qu'elle procure, d'autres ont besoin de certaines plages de fréquences pour déclencher des réactions physique...
Pour faire une analogie avec le cinéma : certaines personnes n'aiment pas quand des choses semblent arriver façon deus ex, alors que d'autres n'ont aucun problème avec ce qui est inexpliqué tant que ça reste possible dans la cosmogonie du film.

[ Dernière édition du message le 17/01/2021 à 08:54:37 ]

20009
Pour faire une analogie avec le cinéma...
Certains sont capables de prendre du plaisir à regarder un film sur un vieux tube cathodique de 10 pouces.
Pas moi.
20010
Bonjour,

je dirais que "regarder un film sur un tube cathodique de 10 pouces" et y trouver un peu de plaisir, c'est arrivé ...En envoyant la vidéo du dit film sur un moniteur de télésurveillance quand il y avais du temps à perdre et aucune chance de voire des clampin a surveiller dans le champ de la caméra !
(et ça reste regardable !)

Tandis que de la grande musique sur le H.P d'un P.C , c'est carrément inécoutable tellement c'est mauvais ! ce genre de H.P n'est fait que pour reproduire les petits bruitages généré par Windows, ou produire des séries de bips sonores quand l'ordinateur est complètement en rade et même plus en état de lancer windows ! (mais a ce stade, ça se termine généralement par changer le disque dur ou la carte mère ...)