Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 594 279 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
20041
En fait ces pseudo théories sur le son c'est complètement déshumanisant, comme le gène de la criminalité ou de la perversion, ça rejette les facteurs psychologiques, l'expérience et la subjectivité bref tout ce qui est humain.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20042
x
Hors sujet :
Citation de lasieste :
Puis c'est faux que la musique soit dans le son, simplement parce qu'on l'écrit, qu'on la lit aussi. On la joue et on l'écoute bien sûr, mais ce réductionnisme au son lui supprime son existence de chose mentale. D'une façon générale, la chose mentale est ce que cette idéologie cherche à supprimer.


Oui, mais ce que je tente de partager, c'est que c'est exactement le cas en science! Je ne dis pas que je partage cette vision à 100%, mais, en science, disons que c'est le réductionnisme qui « a la cote ». Et c'est un peu normal, car la science doit manipuler des « objets physiques » afin de...

...pouvoir demeurer de la science (observation, reproductibilité, prédictibilité, etc.) et ne pas sombrer dans la pseudo-science.

Bref, l’on ne peut pas vraiment reprocher à la science de procéder de cette façon, telle est mon propos en fait. :clin:

En science, la « chose mentale » est indissociable de l'encéphale qui la produit. Et ce dernier est tributaire de la matière... ...et donc des sons... ...qui ne sont que des vibrations.

Traiter de ce que sont, entre autres, la musique et les émotions en tant que « phénomènes mentaux », de « qualia » et/ou « d'espèce d'universaux », c'est sortir de la science pour entrer dans un cadre philosophique, qui est certes passionnant, mais qui ne produit malheureusement aucune connaissance scientifique.

Hors « contexte Audiofanzine », sur d’autres forums (scientifique/zététique/philosophie) que j’ai déjà fréquentés, je serais plutôt de ton avis, à savoir que tout n’est pas forcément réductible, que « la somme est plus que l’adition des parties », que nous ne connaissons pas encore très bien certains « phénomènes émergeant », dont résulte, entre autres, la conscience (et une mince part de libre arbitre). Sauf que causer de tout ceci dans la « sphère publique » avec des gens qui ne possèdent pas suffisamment de culture scientifique, c’est la glissade assurée vers tous les fantasmes de certains qui s’imaginent alors que la conscience est une entité complètement indépendante du cerveau, P. Ex., entre autres. Ou que « l’eau a une mémoire », etc, etc.

Conséquemment, ce que je veux dire, c’est qu’il est « délicat » de traiter de certains sujets et de certaines notions « à saveur épistémo-philosophique », critiquant le réductionnisme, entre autres, en science, P. Ex., parce que c’est exactement — sans les connaissances appropriées — de cette façon que plusieurs « ultracrépidariens/"zozotériques" » en viennent (à cause de la propension humaine aux heuristiques de pensées, de la méconnaissance des biais psychologiques, etc.) à se former des théories fumeuses de toute sorte, dont font, dans le domaine de l’audio, ce que nous désignons ici par « les idiophiles ».

Bref, nous aurions pu avoir un très long débat des plus intéressant, mais ça sort visiblement du cadre du thème du forum et du ton qui se veut « léger » de ce thread, malheureusement.

P.-S. – si tu créer un thread spécifiquement dédié, sois assuré que tu auras au moins un membre qui ira débattre avec toi! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 04:29:54 ]

20043
En fait, lasieste est le nouvel avatar de "votre sujet m'intéresse, mais vous n'y avez rien compris alors je viens vous faire comprendre plein de trucs".
Bien aimable.
On retrouve dans ses posts toutes les techniques de la volonté de disserter à n'en plus finir (y compris très HS, mais là, j'ai pas trop de leçon à donner :mrg:) en glissant toujours d'un pas de côté, d'une exagération ou d'une caricature pour surtout ne jamais dire que l'interlocuteur a raison et se taire parce que le sujet est épuisé, mais pour toujours relancer la machine y compris pour dériver sur une nouvelle question en deux posts.
Très fort. image.php

Sauf que ça ne m'intéresse pas. Lasieste, les questions que tu soulèves peuvent être des sources d'échanges passionnantes (mais n'ont pas grand chose à voir avec ce sujet :mrg:). Mais pas de cette façon : ta démarche visiblement n'est pas d'échanger des idées dans le but de co-construire une réflexion et enrichir ton point de vue, voire de le bouleverser, mais de trouver les moyens de disserter à l'envi sur tes propres idées (visiblement bien arrêtées).

Cela sera sans moi. image.php

Et ça serait bien aimable de revenir au sujet. :bravo:
20044
x
Hors sujet :
je n'ai jamais vu le terme "neuro-sciences" sans que ce soit un bête galvaudage, pour tenter de se donner un lustre scientifique pour des approches qui n'en sont pas.
C'est un terme qui allume immédiatement une lumière rouge chez moi, comme un radar de recul anti-foutaises.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

20045
Sinon il n'y a pas quelqu'un qui veut inviter lasieste mercredi soir pour un dinner?
Outch c'est lourd ce shitposting
20046
Les neurosciences louches (j-master)
n'ont rien sur les données de la conscience (Darkmoon)
La musique c'est le son (Will Zegal)
Problèmes de forme (ibid.)

Cui-cui les gris-gris!


(peux pas mercredi j'ai tinder)
20047
Citation :
La musique c'est le son (Will Zegal)

Je ne sais plus comment s'appelle cette figure de rhétorique qui consiste à faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit, mais tu sembles parti pour les utiliser à peu près toutes de toutes façons :bravo:

Moi, j'adore la musique sans son. C'est la plus intéressante et en plus la plus sobre d'un point de vue écologique.
20048
Citation :
Je ne sais plus comment s'appelle cette figure de rhétorique qui consiste à faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit

un bon vieil "homme de paille", ça s'appelle, Will :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

20049
Citation :
Prévaricateur ! (Marcel Pagnol, Topaze)
:mrg::mrg::mrg:

Be bop a loulou !

20050
merci j-m.

J'imagine pourtant que tu te méfies de la rhétorique comme des neurosciences :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 10:58:14 ]