Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 905 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20211
Il faut tourner dans le sens horaire les brins dénudés de cuivre sans oxygène, puis cryogénisés, seulement les nuits de pleine lune. Sinon ont tournera ces brins dans le sens anti-horaire. Même mon fer à repasser entend la différence :clin:
20212
Citation de tooffy :
Les KW on les passe dans des speakon, pas dans des bornier a serrage.


Certes, mais on passe aussi des centaines d'ampères dans des borniers à vis (avec une maintenance adaptée : thermographie IR, contrôle du coupe de serrage).

Cela dit, les prises Speakon se raccordent à des fils souples avec des vis, sans cage de serrage et rarement avec des embouts sertis. Donc on est loin de l'idéal en terme de fiabilité, même si en pratique je n'ai jamais vu de problème.

Je pense que pour des câbles de HP, on n'est pas dans une application critique et qu'en Hi-Fi faut utiliser ce qu'on a, je ne me casserais pas la tête à changer la connectique ou à étamer les fils.

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 20:28:10 ]

20213
Ah et j'ai déjà vu des racks d'amplis sur une installation fixe reliés avec des borniers similaires aux amplis de hifi. Je crois que c'étaient des QSC mais je ne suis pas sûr.
20214
Farpaitement, le seul truc c'est que ça suppose effectivement une maintenance, mais c'est ce qu'on devrait faire pour nos installations électriques domestiques, et pratiquement personne ne le fait sans qu'il y ait de conséquences suffisamment sérieuses (sinon, nous aurons droit à des communiqués pour nous le rappeler.
Et je pense que tout audiophile qui se respecte doit bouger ses câbles au mois une ou deux fois par mois, et qui exclut ce souci.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20215
Citation de Shreddator :
Ah et j'ai déjà vu des racks d'amplis sur une installation fixe reliés avec des borniers similaires aux amplis de hifi. Je crois que c'étaient des QSC mais je ne suis pas sûr.


j'ai ce type de connections sur plusieurs amplis de sonorisation: Altec lansing, BGW, thoman E800.
La série QSC "USA" est aussi comme cela.

Citation de Jan :
Farpaitement, le seul truc c'est que ça suppose effectivement une maintenance, mais c'est ce qu'on devrait faire pour nos installations électriques domestiques, et pratiquement personne ne le fait sans qu'il y ait de conséquences suffisamment sérieuses (sinon, nous aurons droit à des communiqués pour nous le rappeler.


x
Hors sujet :
je confirme, j'ai posé cet aprème un pare-foudre dans mon tableau électrique domestique, j'ai trouvé des vis desserrées dans les distributions, y compris sur l'inverseur de source (edf / generatrice), par lequel passe toute la puissance de la maison.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 21:18:34 ]

20216
Bon j'ai lu tout vos commentaires mais je vais citer celui-là :

Citation de laurend :
Il faut tourner dans le sens horaire les brins dénudés de cuivre sans oxygène, puis cryogénisés, seulement les nuits de pleine lune. Sinon ont tournera ces brins dans le sens anti-horaire. Même mon fer à repasser entend la différence :clin:


:bravo:

Trop fort le commentaire. :mrg:

Bon bon bon je me suis démerdé comme j'ai pu et rien n'a explosé, c'est déjà une bonne chose.
J'ai torsadé un peu les brins de cuivre ( dans le sens horaire ) ça m'est venu naturellement, je dois être un génie.
Remarque je ne sais même pas si c'est la pleine lune ... ça se trouve j'ai fait une connerie. :facepalm:
20217
Citation de Jan :
Farpaitement, le seul truc c'est que ça suppose effectivement une maintenance, mais c'est ce qu'on devrait faire pour nos installations électriques domestiques, et pratiquement personne ne le fait sans qu'il y ait de conséquences suffisamment sérieuses (sinon, nous aurons droit à des communiqués pour nous le rappeler.


C'est vrai ça, en tous cas comme je suis parano vis-à-vis de l'électricité j'utilise au maximum des connexions à ressort et pour le reste je contrôle régulièrement (et en électricité les tournevis dynamométriques sont indispensables).

Pour l'absence de recommandations officielles, je me dis que c'est pas plus mal que la plupart des gens touchent pas trop à leur installation électrique si on veut éviter les accidents :oops2:
20218
Les kilowatts c'est pour quelques millisecondes de crêtes. Je ne suis pas certain qu'une connexion Speakon survive dans une utilisation de soudure à l'arc. Un signal musical n'est pas en permanence à 0 dB RMS.
20219
D'un autre côté, les critères objectifs pour juger ce qui passe ou ne passe pas dans une Speakon ont-ils un intérêt pour les gens qui nous intéressent dans cette conversation ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20220
Speakon c'est pour les pro. Banane c'est pour la HiFi :clin: