Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 935 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20231
Je pensais que tu voulais écrire " contrôle du COUPLE de serrage " et que tu avait oublié le l .
Juste ça ... :mrg:

pour le reste je suis d'accord avec toi :boire:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

20232
Ah ok pas de problème :bravo:

x
Hors sujet :
Tiens d'ailleurs, là j'ai récupéré l'armoire électrique d'une vieille machinerie d’ascenseur (je sais pas de quand elle date mais en tous cas c'est pas les normes de maintenant), je l'ai vidée ce matin et tout était câblé en fil souple, avec des manchons en laiton et des borniers à vis, les extrémités de fils sont en parfait état. Sans les manchons, c'est vrai que j'ai vu des fils souples dans des dominos qui ne tenaient plus qu'à un fil, depuis je me méfie...
20233
Tu fais bien ! sur des installations fixes pas de souci .
je me souvient les vieux sucres qu'on mettaient dans les voitures , avec les vibrations , des fois , ça ne tenait qu'à un fil ...:8O:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

20234
Citation :
u préconises de laisser les vis se dé-serrer ? L'usage de clé ou tournevis dynamométrique permet justement d'éviter d'écraser les conducteurs quand on resserre les vis


En fait ce n'est jamais la vis qui se dé-serre, la vis ne bouge pas. Le cuivre étant un des métaux les plus malléable, juste après l'or, la tension de serrage s'estompe avec le temps, un peu comme si on serre une vis dans de la pate à modeler, le cuivre prend la forme de la vis et se déforme avec le temps jusqu'au jour où il n'y a plus aucune force de serrage entre la vis et le cuivre.
20235
Ça dépend, en réalité c'est un peu plus compliqué que ça. Les vis peuvent se dé-serrer sous l'effet des vibrations, ça n'arrive pas qu'aux connexions électriques, les rondelles élastiques et le frein-filet sont souvent indispensables en présence de vibrations..

Pour ce qui est de la déformation des conducteurs en cuivre, ça dépend principalement de l'échauffement. Sur une connexion où il n'y a pas de courants importants qui transitent, l'échauffement est quasi-inexistant et les connexions ne se dé-serrent pas forcément. En revanche, passée une certaine température, les métaux ont un comportement visco-élastique, ce qui rend possible la relaxation des contraintes. La forme du conducteur ne change pas, mais les contraintes élastiques se relaxent et la déformation élastique devient permanente, donc la force d'appui sur la vis diminue. Donc même si la vis ne bouge pas, elle n'est plus serrée.

Cela n'a pas tellement de rapport avec la rigidité du matériau ou de sa limite d'élasticité mais plutôt de ses caractéristiques au fluage/relaxation. Un métal dont le point de fusion est élevé aurait moins ce problème.

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 13:12:57 ]

20236
Citation de laurend :
Speakon c'est pour les pro. Banane c'est pour la HiFi :clin:

x
Hors sujet :
Pas que, j'utilise également des connecteurs bananes pour mes modèles réduits et ça permet de passer pas mal d'ampères(un peu plus de 100A sur certains modèles) avec un minimum de pertes, ce qui est vital en motorisation électrique (pertes > autonomie moindre > obligation d'utiliser de plus grosse batterie > prise de poids > perte de perfs)

[ Dernière édition du message le 30/01/2021 à 15:07:32 ]

20237
Je n'ai rien contre les fiches bananes.
20238
Les fiches bananes ont m'a dit que ce n'était pas le top car ça peut s'oxyder et provoquer des parasites.

Vrai ou faux ?
20239
Non, elles sont généralement nickelées voire dorées donc pas de problème d'oxydation
20240
Citation de BBmiX :
attention les jours de pleine lune , le loup-garou peut venir grignoter tes fils !:pong:


:8O:
Ok merci j'essaierai de faire attention !