Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 230 réponses
  • 458 participants
  • 2 642 230 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20261
Citation de Electrop69 :
Citation de laurend :
Ma première expérience audio, quand j'étais enfant, fut de brancher un HP de 0.5 W directement sur le 220 V. Par chance je suis toujours vivant, mais le HP a été instantanément détruit dans un bruit proche d'un coup de feu.

J’avais honte de le dire mais c’est aussi précisément ma première expérience à une légère différence c’est que je l’ai faite avec la chaîne Philips familiale, j’en ai entendu parlé toute ma vie...

hp lambda et Philips ts ts :non: PAS de la bonne HIFI, voyez c'est la preuve de ce que je disais, faut pas essayer ça sur de la HIFI à moins d'un certain niveau, sinon bobo, mais à partir d'un certain niveau, régal! :aime:
20262
Citation de lasieste :
Citation de Electrop69 :
Citation de laurend :
Ma première expérience audio, quand j'étais enfant, fut de brancher un HP de 0.5 W directement sur le 220 V. Par chance je suis toujours vivant, mais le HP a été instantanément détruit dans un bruit proche d'un coup de feu.

J’avais honte de le dire mais c’est aussi précisément ma première expérience à une légère différence c’est que je l’ai faite avec la chaîne Philips familiale, j’en ai entendu parlé toute ma vie...

hp lambda et Philips ts ts :non: PAS de la bonne HIFI, voyez c'est la preuve de ce que je disais, faut pas essayer ça sur de la HIFI à moins d'un certain niveau, sinon bobo, mais à partir d'un certain niveau, régal! :aime:

Ha non c’était pas de la bonne HiFi (a part le lecteur CD rare à l’époque) mais j’en ai pris plein la tête quand même!
Puis elle a avantageusement été remplacée par une chaîne qui tourne encore et des HP magnat.

Time2Groove

20263
Citation de Guinnness :
Les capuchons sur les trous des prises bananes c'est une mesure "anti couillon" obligatoire depuis quelques années vu que certains demeurés confondaient les fiches haut parleur avec des prises secteur :facepalm:

Plus sérieusement la chanteuse d'un de mes groupes avait branché les fils dénudés des enceintes de sa sono directement dans ces trous du bornier à l'arrière de l'ampli. Et ça marchait, mais quand j'ai vu ça j'ai éteint l'ampli direct et rebranché les fils avec serrage. J'avais eu peu peur pour le matos quand-même.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 18:09:21 ]

20264
Citation de laurend :
Ma première expérience audio, quand j'étais enfant, fut de brancher un HP de 0.5 W directement sur le 220 V. Par chance je suis toujours vivant, mais le HP a été instantanément détruit dans un bruit proche d'un coup de feu. J'ai retrouvé la membrane fumante à l'autre bout de la pièce. Depuis, mes expériences audio sont plus nuancées. :clin:

:bravo:

Haha j'aime bien ce topic !
Mes enceintes sont de la marque Focal et je pense que c'est quand même du bon matos car le son est vraiment excellent.
Je ne me risquerai pas à brancher directement du 220 V dessus ! :8O:

Enfin bon je vais arrêter de vous embêter car je suis un peu hors sujet.

J'aurai peut-être quelques questions sur les cellules dans l'avenir.
En parlant avec la même personne qui m'a déconseillé les bananes il m'a parlé de la marque Grado que je ne connaissais pas.
Mais par contre quand j'ai vu les prix ... :8O:

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 18:13:21 ]

20265
Pour les cellules je reste plutôt sobre niveau budget je prends des ortofon gld mais pas les spu...
Ce ne sont pas les meilleurs mais au moins quand j’ai besoins de changer le diamant, leur coût ne m’en dissuade pas, contrairement à beaucoup de cellules haut de gamme dont le spu.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 18:24:35 ]

20266
Sinon on n'en a pas parlé, mais il existe un cas où une mauvaise connexion ampli-enceinte peut être destructive : les amplis à lampes.

Une connexion intermittente va causer des tensions de flyback dans l'enroulement primaire du transfo, tensions qui peuvent atteindre plusieurs milliers de volts. Le mécanisme est le même que celui d'une bobine d'allumage, mais ici le risque est de détruire l'isolation du transfo ou les tubes de sortie (ou les deux, tant qu'à faire).

Il est donc très important que les connexions entre un ampli à lampes et les enceintes soient bien faites : une prise avec du jeu, un bornier mal serré ou un sélecteur d'impédance de mauvaise qualité peuvent entraîner des dégâts coûteux à réparer.

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 18:22:33 ]

20267
Citation de laurend :
Ma première expérience audio, quand j'étais enfant, fut de brancher un HP de 0.5 W directement sur le 220 V. Par chance je suis toujours vivant, mais le HP a été instantanément détruit dans un bruit proche d'un coup de feu. J'ai retrouvé la membrane fumante à l'autre bout de la pièce. Depuis, mes expériences audio sont plus nuancées. :clin:

On t'a reconnu, Marty !
WindyLikelyHellbender-size_restricted.gif

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

20268
Citation de Electrop69 :
Pour les cellules je reste plutôt sobre niveau budget et prends des ortofon gld mais pas les spu...

Pour l'instant je n'utilise que du Ortofon et je suis plutôt satisfait.
Mais j'aimerai essayer une autre marque comme Grado, quelqu'un a déjà testé Grado par ici ?
20269
Citation de Randy :
Citation de Electrop69 :
Pour les cellules je reste plutôt sobre niveau budget et prends des ortofon gld mais pas les spu...

Pour l'instant je n'utilise que du Ortofon et je suis plutôt satisfait.
Mais j'aimerai essayer une autre marque comme Grado, quelqu'un a déjà testé Grado par ici ?

Oui déjà testé chez un ami qui est passé en spu par la suite, nous avions fait un test comparatif mais comparer du grado en fin de vie à une spu neuve ne me donne pas d’info précise qui me permette de te conseiller correctement. J’ai par contre trouvé la spu bien plus nette que ma cc gold mais franchement je n’ai pas pour autant eu envie d’upgrader compte tenu des budgets que ça implique.

Time2Groove

20270
Je n'ai jamais utilisé de Grado mais le choix est large, avec des prix allant de moins de 100€ à plus de 10000€. On peut supposer qu'il y a quelques différences selon la gamme, donc "quelqu'un a déjà testé Grado par ici ?" ça ne veut pas dire grand chose. :clin:
Les cellules sont un vaste sujet, très subjectif sans pour autant être gri-gri, ce serait bien d'en faire un topic dédié s'il n'en existe pas déjà un.