Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 626 réponses
- 474 participants
- 2 784 027 vues
- 441 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
rickychat
la non tolérance aux propos d'autrui n'est pas une vertu mais un défaut.
Si moi je balance des inepties sur mes conditions d'écoute?Je ne crois pas.
Dis moi kric machin à deux balles c'est quoi ton idéal dans la vie?Rabaisser les autres?
Contredire "en finesse"
ne pas savoir lire un post en entier
faire le malin en se croyant très intelligent?
PAUVRE CON!
Traumax
Kriktop
faire le malin en se croyant très intelligent?
PAUVRE CON!
Enchanté.
Kriktop
Je n'ai fait preuve que d'un peu d'ironie. Voilà en effet 538 pages que s'affichent sur ce fil les dérives de l'audiophilie.
Si tu as lu certaines d'entre elles, tu as pu constater que cette ironie est quasi permanente. Cela ne fait pas forcément de (moi) nous des mauvais bougres. D'ailleurs, à l'inverse, lorsqu'un sceptique dans mon genre se pointe sur un forum audiophile et qu'il manifeste quelques doutes, il ne fait pas long feu, tu peux me croire (et même lorsqu'il reste très poli et n'insulte personne).
Tu nous parles de "mesures" à l'oreille. Tu nous dis que ton son est meilleur depuis que tu as changé de domicile, tu attribues cette amélioration à la qualité du courant. Souffre que je puisse (et cette fois sans ironie) te dire que tes raccourcis sont un peu brutaux.
J'aurais dû faire preuve de plus de finesse, sans doute... Mais je peux aussi rester très patient et didactique.
Si je m'étais contenté de critiquer sans tenter de faire partager ma propre expérience et mes égarements, mes plantages en hifi comme en prise de son, tu aurais pu me jeter la pierre sans qu'on y trouve à redire. Bon. Je veux bien te tendre l'autre joue, si ça peut soulager ton amour propre.
Yayogakk
Will Zégal
SampleHunter
Sur l'alimentation secteur, ce qui arrive au compteur est, en général, propre. Chez EDF, c'est plutôt le mode de production qui est crade (nucléaire, charbon
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Kriktop
La bonne mise à la terre est aussi un pré requis qui semble évident pour des questions de sécurité.
Donc, oui, absolument, on doit être attentif et vigilant sur son installation électrique. Ne pas laisser les artisans peu scrupuleux bricoler une installation n'importe comment. Bien se renseigner lors d'un projet d'achat immobilier. Exiger d'une copro ou d'un propriétaire une mise aux normes. Il ne s'agit alors pas d'audiophilie, mais de sécurité des personnes.
Mais :
Je ne suis pas certain qu'une prise toute audiophile qu'elle soit suffise à corriger une installation bourrée de merdes et de points dangereux.
kravatorf
SampleHunter
Je ne suis pas certain qu'une prise toute audiophile qu'elle soit suffise à corriger une installation bourrée de merdes et de points dangereux.
En effet. Ce que je veux dire c'est que l'alimentation secteur peut impacter un système audio (clic, plop, ronflette). En revanche, changer un câble secteur par une version dorée à l'or fin ne peut en rien améliorer la réponse en fréquence de son lecteur CD !
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
lohworm
Citation :
l'alimentation secteur peut impacter un système audio (clic, plop, ronflette).
oui, mais je crois que plus haut, il a été écrit qu'un courant nettoyé a amené des basses plus solides (ou définies) et un champ stéreo élargi...un truc du genre...bref un effet musical...et là, je crois qu'il ne manque qu'un brodule...
JohnnyG
Sur son lieu de répèt, N2H2 a son ampli (gratte )tout lampe qui perds en qualité parce que sur la meme ligne ya un type qui va faire (si je me souvient bien) de la soudure à l'arc qui pompe tout le jus et du coup degradation.
Mais c'est un cas bien particulier.
Il ne s'agit pas d'un brodule ou d'une mystification auditive.
Normalement ce cas de figure doit etre extremement rare.
Kriktop
Et encore, qu'il ne se plaigne pas, ça aurait pu être sur la ligne d'un marteau piqueur entrain de défoncer la dalle de sa salle de répet...
Edit.
Mais au fait, pourquoi ce post de soudure à l'arc était-il branché sur le secteur ??? C'est pas à gaz ces engins là ?
Qu'on m'explique !!!
Ah nooon. Chui con (on me l'a déjà dit)... Soudure à l'ARC (arc électrique, bien sûr !) Au temps pour moi.
[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 14:18:49 ]
Combe
Il me semble que quand un ampli n'arrive pas à tirer assez de jus, la dynamique peut s'en ressentir. M'enfin autant en sono ça peut arriver, autant en hifi ça semble étonnant.
Anonyme
SampleHunter
Il me semble que quand un ampli n'arrive pas à tirer assez de jus, la dynamique peut s'en ressentir.
Dans les bons amplis de conception classique (class A ou B), les gros condensateurs sont là pour, justement, fournir une réserve de courant suffisante. Bon, en sono, si tu alignes 20 amplis de 1000W faut quand même du courant !.
En hifi, si la dynamique de l'ampli est réduite par manque de courant, c'est la conception même de l'alimentation de l'ampli qui est à revoir.
miles1981
Mais ça fait partie de la conception normale des alimentations.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Urban Koala
Je ne fais que passer...
Tubular
Sur ce sujet évoqué par les derniers post, tout dépend de la conception meme de ce que vous appelez un amplificateur Haute Fidélité...
Prenez par exemple les blocs de puissance PASS LABS X 1000.5, déjà le cordon secteur n'est pas équipé d'un connecteur IEC classique, mais d'un modèle de 20 Ampères...
Le transfo torique interne de 2 000VA, alimente 4 énormes condensateurs de 25 000 microfarads et la partie amplificatrice est équipé de 72 transistors. Cela représente un total énergétique de 700 joules! Son poids est de 100Kg pièce.
Lorsque vous allumez ces blocs, la lumière baisse dans votre maison. Juste le temps que les condensateurs se polarisent suffisamment. A l'inverse, à l'extinction la diode bleue de mise sous tension continue à briller pendant plusieurs heures...!
http://image-shark.swigtbox.com/di-34RX.jpg
Donc, nous sommes loin des 'gadgets' genre chaine monobloc, combiné ampli/DVD, qui de plus travaille la plupart du temps en Classe D ou assimilée. Pourtant, pour les gens c'est de la Hi-fi puisque c'est disponible dans le rayon concerné des enseignes les plus fréquentées.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'a un moment j'ai arreté de fréquenter ce forum. Car un i......e me soutenait mordicus que la puissance électrique absorbée au dos d'un amplificateur, trahissait la puissance en Watts qu'il pouvait réellement fournir!
Grosse connerie, puisque tout dépend de sa classe d'amplification d'une part, et des circuits additionnels périphériques d'autre part. (Présence d'un DAC interne, d'un préampli phono, qui bien sur joue légèrement sur la puissance absorbée par l'appareil, en rapport avec un autre identique en puissance qui ne serait pas pourvu de ces options)
Zerosquare
Si par contre il pense que parce qu'un ampli peut consommer jusqu'à X watts, c'est qu'il peut sortir X watts, alors là c'est effectivement un boulet
Tubular
D'où mon exaspération... Pour la puissance absorbée, en rapport avec la puissance délivrée, reste le schéma de la classe de fonctionnement.
Sur un BEL CANTO Réf 500s qui travaille en Classe D, la puissance absorbée indiquée au dos est de 300w maxi. Alors qu'il délivre la bagatelle de 250w sous 8Ohms et 500w sous 4Ohms. Pour lui, c'était quelque chose d'incompréhensible.
D'ailleurs, on comprends vite l'interet de la chose lors de la mise en œuvre d'une installation faisant appel à une multi amplification de forte puissance pour le Home cinéma par exemple. Ce genre d'amplificateur ne bouleverse plus toute l'installation électrique par ses besoins en courant.
Danguit
la puissance absorbée indiquée au dos est de 300w maxi. Alors qu'il délivre la bagatelle de 250w sous 8Ohms et 500w sous 4Ohms.
Zerosquare
Push-Pull
Juste le temps que les condensateurs se polarisent suffisamment.
"se chargent"
laurend
Sur un BEL CANTO Réf 500s qui travaille en Classe D, la puissance absorbée indiquée au dos est de 300w maxi. Alors qu'il délivre la bagatelle de 250w sous 8Ohms et 500w sous 4Ohms. Pour lui, c'était quelque chose d'incompréhensible.
Je dois avouer que ce point me turlupine toujours à la lecture des spécifications des amplis en classe D...
Comme le total des watts efficaces est toujours supérieur à la puissance absorbée, j'en déduis que la mesure de consomation est faite en utilisant un signal avec un facteur crête important comme l'est la musique, et non sur une sinusoïdale à 1KHz, ceci afin de reflèter les conditions d'usage réelles.
Si quelqu'un a une meilleure explication, je suis preneur.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
- < Liste des sujets
- Charte