Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 370 réponses
  • 461 participants
  • 2 659 271 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20881
Citation de linn134 :
C'est dommage qu'il ne se soit jamais posé la question, il aurait donc une certaine culture du matériel sans avoir les connaissances de base pour l'utiliser ?
Chez pas mal d'audiophiles ou d'idiophiles il y a des accessoires, assez souvent des plateaux en marbre et des supports d'enceintes. Il y aurait donc une approche empirique du découplage hors de toute préoccupation acoustique ?

Le goût ou l'irrationnel ne sont pas en soi répréhensible, ils sont juste de parfaits pièges à porte-monnaie.

Oui, c'est dommage de ne pas se poser les bonnes questions, c'est encore pire d'y répondre n'importe comment.

Et l'approche empirique n'est pas condamnable en soi, mais on gagne du temps (et parfois de l'argent) à profiter des infos piochées aux bonnes sources. Mais bon, on est moins convaincant quand on conseille un livre sur l'acoustique que quand on conseille un changement de câble semble-t'il.

Et du coup, tu as raison, l'irrationnel peut être coûteux, en plus d'être inefficace.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20882
Après je n'ai rien contre les croyances et l'irrationnel. Sauf quand on les oppose à la rationalité et à la science comme si les deux étaient sur un pied d'égalité.
:clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20883
Citation de linn134 :
Après je n'ai rien contre les croyances et l'irrationnel. Sauf quand on les oppose à la rationalité et à la science comme si les deux étaient sur un pied d'égalité.
:clin:

C'est bien le problème, dans l'idiophilie, et ailleurs.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20884
Citation de linn134 :
Ce que je trouve incohérent c'est d'être capable d'aligner des milliers d'euros de matos sans se demander un seul instant si ce matos va être utilisable dans des conditions correctes. C'est un questionnement de base qui est absent.

C’est incohérent, oui et non, mais en fait pas plus que plusieurs autres choses qu’on achète dans la mesure où l’on achète bcp plus pour le plaisir et la satisfaction que ça nous procure subjectivement que pour combler des besoins essentiels strictement « concret » et/ou objectif et/ou pour ce que les produits peuvent « offrir » en les exploitant pleinement!

J’ai une bonne douzaine de bouquins que j’ai achetés et qui traînent dans ma biblio alors que je ne les ai pas encore lus! Je ne les ai donc pas encore « exploités à leur "plein potentiel" », il ne servent donc que de « déco » pour l’instant! Sacrilège? :noidea:

Par exemple, c’est fou le nombre de gens chez qui je vais et où le grand écran (TV HD) est mal calibré et/ou produit « l’effet (que, perso, je déteste! :beurk: ) « sitcom~soap opera » (même lors des films!) parce qu’ils n’ont pas désactivé l’effet « Auto Motion Plus/Motionflow/TruMotion » (dépendamment de la marque), ce qui rend l’image plus fluide (de type « caméscope vidéo ») en faisant passer (interpolation) la fréquence à 120~140 Hz, ce qui convient au visionnement de matchs sportifs, reportages, mais pas du tout aux séries et films, puisque ça annule « l’effet filtre ciné » (24p). :oops2:

Info sur le sujet ici et ici.

Mais bon, c’est juste que la majorité ignore ces détails et ce que peut « produire », de façon optimum, dans de bonne condition, ce qu’ils achètent (tout comme un excellent système Hi-Fi dans une pièce non traitée, P. Ex.). Il n’est donc question que d’ignorance et/ou d’absence de perception (comme un palais qui ne sait pas distinguer les bons vins, P. Ex.). Pour moi, tout ça n’a rien à voir avec de « l’idiophilie », peu importe les milliers d'euros dépensés (l'on a pas tous les mêmes moyens et latitude. Si un « dentiste/chirurgien » a les moyens de mettre 20k Euros pour se faire plaiz, à son niveau de revenu, ce n'est en fait en rien différent de moi qui peut mettre 450$ pou une banque de son Kontakt alors que je suis pas un pro, ne gagne pas ma vie avec la musique et, nécessairement, n'exploite pas forcément suffisamment ce produit, après quelques mois). L’idiophile, lui, a, très souvent, déjà été confronté au « savoir », mais le rejette du revers de la main tout en se complaisant dans sa croyance et en tentant de la justifier rationnellement par nombre d’absurdités en plus de tenter de la transmettre au plus grand nombre! Il tombe dans la croyance, l’idéologie et le « militantisme ». C'est différent!

Bref, il n’y a aucun mal à avoir des croyances et/ou à faire des trucs incohérents et/ou à ne pas exploiter pleinement un truc acheté, du moment que c’est assumé et qu’on ne cherche pas à se mentir à soi-même et/ou aux autres.

Combien d’entre nous s'est déjà acheté un jour un instrument (guitare, clavier, etc.) d’une gamme qui n’est pas en adéquation avec notre niveau de jeu? :roll: Bah, on se fait plaisir et puis c’est tout! :noidea: Ce n'est pas interdit! Idem avec un système Hi-Fi, même si l’on ne possède pas une pièce dédiée adéquate. :clin: Ce n'est pas suffisant, pour moi, pour qualifier quelqu'un d'idiophile.

Perso, j’ai la chance de préférer l’écoute au casque (ATH-M50x, MDR-7506, etc.), alors ça ne me coûte pas trop cher et pour le reste (sur mon PC ludique/TV) sans casque, j’adore (j’ai honte! :oops: ) mes vieux satellite Logitech X-230* (avec ses basses monstrueuses et pas trop baveuses chez moi) même si c’est une « hérésie » pour tout audiophile et/ou MAOiste/ingé son. Mais j’y trouve du plaisir (hors contexte MAO :clin: ) et c’est tout ce qui compte!

*Des gens qui viennent chez moi et qui possèdent pourtant des « barres de son » moderne et bcp plus chères n'en reviennent pas du son que j'obtiens chez moi avecmon grand écran, quand je leur dis qu'il s'agit seulement d'un vieux kit (à la base acheté pour jouer au jeux vidéo à l'époque) satellite/caisson de base Logitech, d'entrée de gamme, et datant de 2004! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

20885
Entre mal connaître ce que l'on achète et tremper des câbles dans du lait de Chamois non pasteurisé (ça pourrait dégrader l'alliage en or massif) il y a quand même un monde. Dans l'audio on a quand même de sacrés spécimens qui pensent avoir des oreilles bioniques.
20886
x
Hors sujet :
Merci d'avoir parlé de l'effet soap opera sur les télés je ne connaissais pas et c'est bon à savoir, même si personnellement je ne regarde plus de films sur téléviseur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20887
Ce que dit Darkmoon me fait penser à un truc. J'ai parlé plus haut de non-rationalité comme critère de différenciation de l'idiophile, tout en disant qu'il y avait des raisons à priori non rationnelles qui l'étaient tout de même. Cette question de rationalité peut finalement être assez relative. Elle dépend de où chacun met le curseur (ex qualité sonore vs esthétique).

Ce qui pourrait mieux définir l'idiophilie donc, plutôt qu'un manque de rationalité, est un "anti-scientifisme". Vous avez parlé d'ignorance excusable, par exemple sur l'acoustique d'une pièce. Je suis en partie d'accord que c'est relativement excusable (en partie seulement).

Ce qui ne l'est plus, c'est de croire à la magie d'un câble d'alim, du rodage des câbles ou de brodules qui peignent les électron de l'air dans le sens acoustique de son système d'écoute.
Cela aurait éventuellement pu encore être excusable il y a plus de 20 ans, quand chercher la réponse à une question pouvait demander d'aller dans une bibliothèque, et encore, à condition d'être connaisseur et de savoir où chercher.

Depuis, Internet s'est largement généralisé et permet de trouver très rapidement des réponses.
Boulimique de connaissance et autodidacte, je cherche énormément de trucs sur Internet et il est très rare que je ne trouve pas rapidement l'information souhaitée, en quantité et sous des diversités de formes qui permette de recouper des trucs.
Et je ne parle pas seulement de réponses toutes faites comme les vidéos de Jipihorn qui démontent des brodules ou celle postée plus haut sur le son des câbles numériques, mais d'informations techniques et scientifiques qui permettent de se faire une idée par soi-même.
On a donc deux chemins vers la vérité disponibles : ceux qui ont pris la peine de l'expliquer et la démontrer et le savoir qui permet de le faire soi-même.

De fait, pour moi, l'idiophile est celui qui, soit choisit de croire à des explications pseudo-scientifiques tout à fait fumeuses et démontables en un rien de temps, soit sait pertinemment que ce en quoi il croit ne tient scientifiquement pas la route, voire est carrément contredit par l'état de la science, mais décide d'y croire quand même.
20888
Très honnêtement le problème est beaucoup plus simple et connu qu'on ne le pense. Lorsqu'on écoute les scientifiques (principalement les vulgarisateurs pour ma part car sans eux je serais bien incapable de comprendre l'information, quand bien même elle me serait donnée sur un plateau d'argent) ils sont globalement d'accords pour dire qu'un virage s'est opéré depuis quelques années quant à la vérité scientifique vs les croyances personnelles de tout un chacun.

Etienne Klein cite souvent un sondage du Parisien de l'an dernier (ou peut-être était-ce 2020, bref) qui demandait à des Français s'ils croyaient à l'efficacité de l'hydroxychloroquine, puis de constater qu'un pourcentage non négligeable avait répondu par "Oui" ou "Non" alors qu'une troisième réponse était possible qui était "Je ne sais pas".

On le voit de plus en plus avec les complotistes (on a beau en rire, leur prouver qu'ils ont tort qu'avec notre savoir à un instant T sans s'appuyer sur quelqu'un qui sait, bah c'est pas si facile l'air de rien), le dessein intelligent ou dans l'audio via leur perceptions qu'ils estiment tout aussi correctes que des mesures froides et factuelles. Ce n'est même pas qu'ils remettent en cause les mesures, ils disent simplement quelles ne disent pas tout et affirment entendre une différence.

Le problème étant que même l'oreille la plus prudente et entraînée, si on l'expose à un biais cognitif avant l'écoute (marque, prix, etc) il est pratiquement impossible de ne pas entendre une réelle différence, l'émotif joue un rôle assez incroyable. Amir d'Audio Science Review l'explique dans une vidéo, il a beau avoir travaillé pendant des décennies dans l'audio, avoir fait toutes les mesures possibles et imaginables, lorsqu'on lui a fait essayer quelque chose en lui disant que ç'allait sonner mieux, bah ça sonnait effectivement mieux.

Edit parce que j'ai du coup oublié d'écrire là où je voulais en venir :mdr: : Les "idiophiles" pour moi ne cherchent pas nécessairement à contredire la science, en revanche ils l'interprètent d'une manière qui les arrangent.

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 02:38:00 ]

20889
Citation :
Etienne Klein cite souvent un sondage du Parisien de l'an dernier (ou peut-être était-ce 2020, bref) qui demandait à des Français s'ils croyaient à l'efficacité de l'hydroxychloroquine, puis de constater qu'un pourcentage non négligeable avait répondu par "Oui" ou "Non" alors qu'une troisième réponse était possible qui était "Je ne sais pas".

Parler de science en citant un sondage... euh... on rit ou on pleure ?
20890
Ce serait bien de pouvoir en rire mais malheureusement c'est la triste réalité. D'une part ces sondages existent mais surtout les réponses sont effrayantes...