Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 184 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20281
Ça vaut vraiment le coup de faire l'effort d'acheter un fer à souder correct, et d'apprendre à s'en servir (environ 15 minutes). Je fais mes câbles moi-même à par ce qui concerne l'informatique) depuis 40 ans, et durant cette période, j'en ai fabriqué des centaines. Moins d'une demie-douzaine m'ont fait défaut. Pourtant aucun ne m'a coûté plus de 10 à 15€ (sauf ceux de plus de 5m de long, évidemment).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20282
Citation de Jan :
Ça vaut vraiment le coup de faire l'effort d'acheter un fer à souder correct, et d'apprendre à s'en servir (environ 15 minutes). Je fais mes câbles moi-même à par ce qui concerne l'informatique) depuis 40 ans, et durant cette période, j'en ai fabriqué des centaines. Moins d'une demie-douzaine m'ont fait défaut. Pourtant aucun ne m'a coûté plus de 10 à 15€ (sauf ceux de plus de 5m de long, évidemment).

Gros +1.
J'ajoute qu'il y a rien de mieux pour démystifier les discours ésotériques sur les câbles..
20283
Citation de kosmix :
Citation de lasieste :
De toute façon si tu as 10000 disques c'est que tu es un grand malade, c'est pas humain quoi!


Tu pourras dire ça à Hit! :clin:


Oups erreur, ce n'est pas Hit! mais Synthpunk qui possède une collection immense de disques.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20284
Citation de Will :
Citation de laurend :
Citation :
xlr (yellow)

???

Yellow cables est (était ?) une marque de câbles très répandue dans les magasins de musique à une époque. Ça avait le triple avantage de coûter peu cher, d'en valoir encore moins (donc de probablement délivrer une marge confortable au commerçant) et d'être suffisamment merdique pour devoir être racheté après une ou deux utilisations.

Oui exact! Je suis surpris de voir que tout le monde ne connaît pas le Yellow bien cheap! Mais pour être franc, mes xlr ont plus de 10 ans et n’ont pas bougé, j’ai toujours pris l’habitude d’en acheté 2 quand j’en avais besoins d’1 et contrairement aux jacks ils n’ont pas bougé! Je me retrouve donc à la tête d’une belle collection de xlr sous emballage!:facepalm:
Les jacks ont été replacés par des monster(mes grigris à moi) justement pour la garantie à vie de l’époque que j’ai fait jouer des dixaines de fois.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 00:31:14 ]

20285
x
Hors sujet :
Citation de Jan :
Ça vaut vraiment le coup de faire l'effort d'acheter un fer à souder correct, et d'apprendre à s'en servir (environ 15 minutes). Je fais mes câbles moi-même à par ce qui concerne l'informatique) depuis 40 ans, et durant cette période, j'en ai fabriqué des centaines. Moins d'une demie-douzaine m'ont fait défaut. Pourtant aucun ne m'a coûté plus de 10 à 15€ (sauf ceux de plus de 5m de long, évidemment).

Je plussoie, mais avec un bémol. Tu étais gros consommateur de câbles, mais je suppose que ça devait toujours tourner autour de 2-3 formats (XLR, jacks).
Je fais désormais mes câbles, mais là, je suis à court de câbles 3 et 4 brins et en acheter en rouleaux ne vaut pas le coup tant que je ne tomberai pas sur une bonne affaire (occase, récup) vu le stock de câbles que j'ai pour l'instant.
Surtout, j'ai fait des RCA et des Minijack et, non, c'est trop la plaie. Ceux-là, je préfère les acheter tout faits maintenant que j'ai épuisé mon stock de connecteurs que j'ai depuis des lustres. Parce que je me suis demandé si je refaisais le stock et que je suis incapable d'évaluer combien de chaque il est raisonnable de prendre.

Mais faire ses câbles soi-même, outre le prix, a l'immense avantage de pouvoir les faire exactement au format souhaité : longueurs, coudes, etc.
Récemment, il m'a fallu des jacks pour joindre deux machines. Trop long pour des câbles de patch, beaucoup trop courts pour des jacks standards. J'étais bien content de pouvoir faire la taille exacte dont j'avais besoin. :bravo:
20286
x
Hors sujet :
Je suis assez d'accord avec ça. Pour ma part j'ai des fers à souder et tout le matos d'électronique nécessaire, mais le seul cas où je fais mes câbles, c'est pour du dépannage, donc principalement des adaptateurs, j'ai un petit stock de connecteurs pour ça, dont une partie de récup.

Pour les câbles «standard», ça me coûte moins cher à qualité équivalente d'acheter du tout fait chez Thomann, à moins peut-être d'acheter le câble en touret entier et les connecteurs par 100. Comme je possède assez peu de matos ça ne correspondrait pas à mes besoins.
20287
x
Hors sujet :
en fait ça dépend

Pour du câble HP, même pas besoin de fer, les pris speakon ont des borniers à vis à l'intérieur. Et c'est hyper rentable de les faire soi même

Pour tout ce qui est "modulation", c'est un peu plus chiant à souder et ça revient un peu plus cher, mais ça n'a rien à voir en terme de "qualité" / feeling, et dès qu'il faut des longueurs custom c'est royal, par exemple dans la voiture :-D





avec les RCA amphenol on a bien la place pour souder
https://www.thomann.de/fr/amphenol_acprblk.htm

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 01/02/2021 à 17:52:06 ]

20288
x
Hors sujet :
Pour les allergiques à la soudure il me semble avoir déja vu des RCA avec bornier à vis, je ne sais plus qui faisait ça par contre et j'ai jamais vu l'équivalent en jack
Sinon effectivement entre le prix des connecteurs à l'unité (à moins de prendre des merdes mais je vois pas l'intérêt) et du mètre de câble, plus le temps passé dessus, c'est vrai que hors besoin/longueur particulier(re) c'est rarement rentable de faire ses câbles soit même
20289
J'ai des prises RCA sans soudure.
Elles sont quand même chiantes à monter.
20290
Le marché a aussi vachement évolué. Aujourd'hui des marques comme Cordial permettent d'avoir du câble et des connecteurs au top pour des prix archi raisonnables et avec un choix de longueurs important. Quand on avait le choix entre 2 longueurs en yellow câble pourri ou Monster a des prix prohibitifs dans le magasin local, la balance pesait évidemment bien plus fortement en faveur du DIY.