Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 370 réponses
  • 461 participants
  • 2 659 253 vues
  • 432 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20851
Ah si ! J'ai un Scudo de 2007, il est au garage pour embrayage cassé. T'as perdu :bravo:

D'ailleurs ça m'emmerde bien, et pas que pour la facture.

PS : pour les non geek, Clio n'est pas forcément une voiture. Mais ça coûte presque le prix d'un câble secteur.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 00:03:11 ]

20852
Oui bin à ce compte là il y a 2 ans j'avais encore un Combi VW T2b :oops2:
(sans hauts parleurs ni autoradio car de toute façon l'absence d'isolation sur notre moteur n'aurait pas permis d'entendre la subtilité des trilles de 1/10ème de tons du dernier André Rieu.)

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 00:05:31 ]

20853
Il y a deux ans, mon Scudo n'avait que 13 ans... presque neuf en fait :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20854
Citation de Jan :
iktomi, voyons... si tu était bien informé, tu saurais que :
- les lois de la physique ne s'appliquent pas aux audiophiles.

Idiophiles, mon cher, Idiophiles ! Ne mélangeons pas torchons et serviettes. Sachons séparer le bon grain de l'ivraie et la paille du grain, rendons à César ce qui est à César et ne prenons pas les vessies pour des lanternes.
20855
Non c'est des conneries ça, les audiophiles sont des idiophiles qui s'ignorent :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20856
Disons que la frontière est poreuse...

20857
Citation de Jan :
Disons que la frontière est poreuse...

poreuse mais même pas supraconductrice et directionnelle, ça vaut rien. :oops2:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

20858
J'ai croisé trop peu d'audio/idiophiles pour faire des stats, mais c'est vrai que tous ceux que j'ai croisés ou que je connais ont leur dose d'idiophilie.
On a cependant (eu ?) dans ce sujet un membre visiblement passionné de Hi-Fi et tout à fait rationnel dans son approche.

Je me garderai de confondre audiophiles et idiophiles afin de ne pas insulter d'éventuels vrais audiophiles.
20859
En fait, tu as tout à fait raison sur le fond, et moi aussi. Le problème est : à quel moment on bascule d'audiophile à idiophile ? Je suis d'autant moins gêné pour poser la question que je n'ai pas la réponse.
Celui qui passe son temps à comparer des câbles secteurs et des grigris est à coup sur un idiophile. Mais c'est trop facile.
Celui qui compare des systèmes d'écoute à un mois d'intervalle, mais qui ne croit pas qu'un câble secteur peut sérieusement changer la donne est-il un idiophile, ou un ignorant ?
Personnellement, je mettrais la frontière au moment ou consciemment, l'individu pense que ses oreilles sont plus crédibles que les travaux de centaines de psycho-acousticiens, du simple fait qu'il l'a décrété. L'idiophile se reconnait du fait qu'il est une oreille d'or autoproclamée, et que la seule chose qu'il ne testera jamais dans sa chaîne, ce sont justement ses oreilles.
Du coup, la partie "idio" est à mon humble avis parfaitement justifiée.

20860
Mais, jusqu'à un certain niveau d'obscurantisme militant, j'ai une certaine tendresse pour les gens qui recherchent sincèrement à écouter de la musique dans de bonnes conditions.
Mais voilà, souvent, n'ayant pas de compétence affirmée dans le domaine, l'audiophile potentiel et débutant tombe dans les filets des idiophiles via les forums et les réseaux sociaux, et plutôt que de s'abreuver à des sources fiables, termine par croire à du n'importe nawak affirmé avec véhémence. La désintoxication est toujours plus compliquée que l'intox, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres.
Quand tu ajoutes à ça que nombre de ces forums n'hésitent pas à foutre dehors ceux qui essayent d'apporter un peu de pragmatisme et de vraie information, ben... c'est pas gagné, enfin pas tout de suite.