Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 640 296 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20861
Pour moi la différence entre audiophile et idiophile est claire: c'est la différence entre un passionné et un péteux.
Tu peux être simplement audiophile même en pensant entendre des différences qui n'existent pas réellement. La psychoacoustique étant une réalité à laquelle nous sommes tous soumis.
Pour moi l'idiophilie commence dès qu'il s'agit de commencer à justifier ces "différences", réelles ou non, par un gloubiboulga protoscientifique et une oreille supérieure au commun des mortels.

En gros:

Audiophile : "je me suis fait plaisir, j'ai acheté le dernier Holistics Audio Angel Voice MKIII special edition, ça m'a couté 35 000 balles mais c'est trop beau et je me fais plaisir quand j'écoute un truc dessus ! on a qu'une vie ! "
Idiophile : " J'ai acheté le dernier Holistics Audio Angel Voice MKIII special edition, oui ça vaut 35 000 balles mais franchement faut ça pour vraiment capter l'émotion intrinsèque de la musique, quand on aime on ne compte pas, et tu vois l'usage d'alliage de bullshitium cryogénisé directionnel fait vraiment disparaitre le voile sur les aigues des violons. On redécouvre tout. Oui non mais tu peux pas comprendre, c'est un truc de vrai amoureux du son et de la musique."

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

20862
Mauvaise démonstration ... la différence me parait bien ténue !
20863
Puis les audiophiles d'aujourd'hui sont les idiophiles d'hier. Cela fait combien d'années que l'on a de vraies mesures indépendantes dans le monde de l'audio, 10 ans ? A peine plus pour les casques audio et encore on parle de blogs obscures en anglais.

Les "audiophiles" ont acheté du matériel à l'aveuglette pendant 40 ans sans en savoir plus que monsieur et madame tout-le-monde, et les mesures faites sur ledit matériel fait d'ailleurs très souvent peur...

J'ai vu le semaine dernière quelqu'un dire que le HD 400 pro (qui coûte dans les 300e il me semble ?) était autrement meilleur que le HD 560 S (120-160€ ~), sauf que Sennheiser eux-mêmes ont communiqué là-dessus en disant que ça n'était qu'une maj du casque sous un autre nom, toute la partie audio n'ayant pas été touchée.

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 09:51:48 ]

20864
Citation de Phil29 :
Mauvaise démonstration ... la différence me parait bien ténue !

elle l'est, c'est juste l'ego qui change

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

20865
J’ai côtoyé pas mal d’audiophiles et vu pas mal d’installations chez des particuliers, vous avez réellement des passionnés qui tentent d’avoir un système cohérent sans être hyper coûteux, et d’autres pour qui le matériel très haut de gamme est un marqueur social caché par des sous entendus plus que discutables.
Le marché de la hifi étant très juteux, beaucoup y vont de leurs petites théories pour vendre des choses simples hors de prix.
Les plus respectables dans tout ça seront à mon sens les plus pragmatiques. Mais trouver un audiophile pragmatique c’est comme trouver un politicien honnête…
20866
Une autre différence peut être qu'un audiophile pense que les appareils HiFi sont mis au point par des ingénieurs et des acousticiens, et les idiophiles pensent qu'ils sont améliorables par des gourous auto-proclamés dans leur garage.
C'est comme ça qu'on en arrive à être persuadé que de rayer les circuits imprimés d'un lecteur de CD améliore nettement l'écoute (mais oui, bien sur).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20867
:mrg:

Citation :
à quel moment on bascule d'audiophile à idiophile ?

Dès qu'on sort de la rationalité, amha. En acceptant quand même de tempérer cette notion de rationalité avec la subjectivité du goût et quelques paramètres purement de séduction, comme le choix d'un ampli ou d'enceintes en partie sur l'esthétique. Ce qui, quand il s'agit de matos destiné à être vu au quotidien dans une pièce à vivre, est finalement assez rationnel.

Citation :
Celui qui compare des systèmes d'écoute à un mois d'intervalle, mais qui ne croit pas qu'un câble secteur peut sérieusement changer la donne est-il un idiophile, ou un ignorant ?

Suis-je ignorant si, sans les avoir mis face à face, je dis que tes PSI défoncent mes Opaz ? :mrg:
Si on est sur des systèmes très proches, au rendu assez similaire, effectivement, la comparaison ne tient pas, mais il n'y a pas forcément besoin de faire un face à face et des écoutes ABX pour constater qu'un système descend plus bas qu'un autre ou qu'il offre un plus grand niveau de détail. Quelqu'un dont l'oreille est assez formée peut faire de tels constats.

Tiens, ça m'amène à une question : avez-vous déjà croisé des ingés son audiophiles ? Ou idiophile ? Et des musiciens ?
J'ai l'impression qu'il n'y en a pas ou peu.
20868
Peut-être que l'idiophilie n'est qu'une question d'échelle?

Je m'explique.
La différence entre un matériel à un prix correct et un matériel à un prix exorbitant n'est pas si importante que les vendeurs veulent le faire croire. On est dans la fameuse Loi des rendements décroissants (Diminishing returns). Passé un certain palier, le gain en qualité n'est plus proportionnel au prix demandé.

Mais ce n'est pas tout.
Un système audio dans un environnement non adéquat va avoir du mal à donner son plein potentiel.
Quel est l'intérêt de monter en gamme l'équipement sans augmenter la qualité acoustique du lieu d'écoute ?
C'est peut-être là qu'il y a un premier point d'idiophilie.

Le second point pourrait être le matériel "magique", les amplis à tubes vaudous et autres appareils "boutique chinoiseries repackagées".

Le troisième point serait l'utilisation d'accessoires ésotériques dont on a tant parlé ici.

Personnellement je trouve que le premier point est déjà très suffisant. Une installation à whatmille euros dans un salon carrelé avec des murs nus et une baie vitrée c'est déjà incohérent. Et, pour ma part, je vais rester sur ça comme marqueur de l'idiophilie : l'incohérence.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20869
Au-delà de la forme et peu importe les domaines et sphères d'application, est « idiot » celui qui préfère croire alors que le savoir est disponible et à sa portée, qui en est fière et qui propage sa croyance. :facepalm:

Pour moi, c'est ça un « idiophile » et, malheureusement, il y en a dans tous les domaines, pas qu'en audio.

Croire quand il est impossible de savoir, quand il y a « absence de preuve », c'est un choix et ça peut se défendre, en certains cas, même s'il est préférable de s'abstenir de trancher, mais croire malgré les preuves et les faits et donc en dépit de la connaissance générée par ces derniers(e)s, c'est un des « cancer » de l'humanité!

...normal que la « tumeur » se soit « métastasée » jusque dans le monde de l'audio!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

20870
Citation de Will :
Tiens, ça m'amène à une question : avez-vous déjà croisé des ingés son audiophiles ? Ou idiophile ? Et des musiciens ?
J'ai l'impression qu'il n'y en a pas ou peu.

Si, si, j'en ai croise un. Il avait l'air competent, mais ne comprenait pas le traitement du signal et etait a la limite du 432Hz est mieux. Je n'ai pas pousse plus parce que mes amis l'aimaient bien et qu'il allait nous sonoriser en concert mais il m'a beaucoup dessus ce jour la.