Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 013 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20871
Citation de Will :

Tiens, ça m'amène à une question : avez-vous déjà croisé des ingés son audiophiles ? Ou idiophile ? Et des musiciens ?
J'ai l'impression qu'il n'y en a pas ou peu.


Oui (et pas des guignols apparemment), notamment sur le "son" des STAN.
Après questionnements, je n'avais pas l'oreille assez exercée... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 17:29:35 ]

20872
Oui, j'ai croisé des ingés idiophiles à plusieurs reprises. Dans les arguments j'ai eu droit au "sens des câbles", au fichiers qui sonnaient mieux quand ils était à la racine d'un disque dur et au Mac sonne mieux que le PC. Dans ces cas la, j'abrège rapidement la conversation.:facepalm:

Je suis d'accord avec ce que dis Will sur le côté rationnel, et le goût. Il est certain que l'aspect du matériel introduit un biais dans l'évaluation d'un matériel et pas qu'en Hifi. Chacun sait qu'une voiture rouge roule plus vite qu'une blanche.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20873
Citation de linn134 :
Peut-être que l'idiophilie n'est qu'une question d'échelle?

Je m'explique.
La différence entre un matériel à un prix correct et un matériel à un prix exorbitant n'est pas si importante que les vendeurs veulent le faire croire. On est dans la fameuse Loi des rendements décroissants (Diminishing returns). Passé un certain palier, le gain en qualité n'est plus proportionnel au prix demandé.

Mais ce n'est pas tout.
Un système audio dans un environnement non adéquat va avoir du mal à donner son plein potentiel.
Quel est l'intérêt de monter en gamme l'équipement sans augmenter la qualité acoustique du lieu d'écoute ?
C'est peut-être là qu'il y a un premier point d'idiophilie.

Le second point pourrait être le matériel "magique", les amplis à tubes vaudous et autres appareils "boutique chinoiseries repackagées".

Le troisième point serait l'utilisation d'accessoires ésotériques dont on a tant parlé ici.

Personnellement je trouve que le premier point est déjà très suffisant. Une installation à whatmille euros dans un salon carrelé avec des murs nus et une baie vitrée c'est déjà incohérent. Et, pour ma part, je vais rester sur ça comme marqueur de l'idiophilie : l'incohérence.

Je ne suis pas d'accord avec tout.

Comme l'a (trop bien) dit Will, il y a le rationnel et le goût (qui est aussi une forme de rationalité finalement). Dès qu'on en sort, on se rapproche de l'idiophilie, mais on y est pas encore de mon point de vue.

C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante.

Pour moi, quelqu'un qui néglige l'acoustique n'est pas forcément un idiophile, c'est peut-être juste un gars (oui, l'audiophile est un homme à 99,99%) qui n'ayant pas eu l'expérience d'une écoute dans une acoustique optimale n'imagine même pas la différence que ça engendre.

Par contre, s'il assure qu'il est certain que le changement de câble secteur de son ampli c'est mieux qu'un traitement acoustique bien fait, c'est à coup sur un idiophile. Dans l'idiophile, il y a la même notion que dans le con (version Audiard), il ose tout et n'a honte de rien, parce qu'il est certain de savoir.

On peut donc trouver des idiophiles avec des systèmes à moins de 2000€. Il y en a même des célèbres.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 18:38:05 ]

20874
Citation de Snowfall :
Les "audiophiles" ont acheté du matériel à l'aveuglette pendant 40 ans sans en savoir plus que monsieur et madame tout-le-monde, et les mesures faites sur ledit matériel fait d'ailleurs très souvent peur...

Ça c'est pas grave, quand ils l'achètent à la sourdette, c'est plus embêtant !

Désolé...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 18:36:45 ]

20875
Citation :
Dans les arguments j'ai eu droit au "sens des câbles",

en poussant la logique, ça voudrait dire qu'ils reconnaissent à l'oreille le sens de branchement d'un câble :mrg: il faudrait des test A/B en aveugle :idee2:

Alain Souchon n'est pas un film

20876
Citation :
Pour moi, quelqu'un qui néglige l'acoustique n'est pas forcément un idiophile, c'est peut-être juste un gars (oui, l'audiophile est un homme à 99,99%) qui n'ayant pas eu l'expérience d'une écoute dans une acoustique optimale n'imagine même pas la différence que ça engendre.


C'est dommage qu'il ne se soit jamais posé la question, il aurait donc une certaine culture du matériel sans avoir les connaissances de base pour l'utiliser ?
Chez pas mal d'audiophiles ou d'idiophiles il y a des accessoires, assez souvent des plateaux en marbre et des supports d'enceintes. Il y aurait donc une approche empirique du découplage hors de toute préoccupation acoustique ?

Le goût ou l'irrationnel ne sont pas en soi répréhensible, ils sont juste de parfaits pièges à porte-monnaie.

C'est un peu toujours la même chose, on part d'une question de base "comment obtenir une bonne restitution de la musique " et on arrive à une direction qui peut conduire à une ou plusieurs solutions. Quand on ne pousse pas assez loin le questionnement, on risque de se retrouver avec des bribes de solutions qui auront un effet amoindri par rapport à une solution globale.

Je n'ai absolument rien contre les gens qui ont un bout de salon et veulent y écouter la musique au mieux sans transformer le local en auditorium.
D'ailleurs j'en suis.
Ce que je trouve incohérent c'est d'être capable d'aligner des milliers d'euros de matos sans se demander un seul instant si ce matos va être utilisable dans des conditions correctes. C'est un questionnement de base qui est absent.
Personnellement je n'ai ni un salon avec une acoustique adaptée, ni un budget élevé pour le poste "écoute musicale", je fais donc avec les moyens du bord et un budget minimal. Je peux remplacer l'enceinte bluetooth par une paire de Cabasse et un ampli McIntosh sans gagner de façon vraiment perceptible en qualité d'écoute, donc je ne le fais pas. Je ne dis pas que je suis une référence, pas du tout.
Ce que je dis c'est que la question de base une fois posée ne peut pas être résolue par l'option "j'achète du matériel".

Penser que plus de matos va être la réponse miracle à un problème qui n'a été que partiellement identifié c'est là que je vois une forme d'idio-ce-que-vous-voulez.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20877
Citation de linn134 :
Le second point pourrait être le matériel "magique", les amplis à tubes vaudous et autres appareils "boutique chinoiseries repackagées".


Je ferais attention avec ce terme, déjà parce que c'est pas terrible mais surtout parce qu'on remarque de plus en plus que les Chinois sont les meilleurs dans bien des domaines de l'audio. Notamment les DAC et amplis entrée de gamme.
20878
x
Hors sujet :
C'est pour cela qu'il est entre " ".
C'est gentil de le faire remarquer (et c'est juste), mais pour le coup ça ne fait pas avancer le Schmilblik. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20879
Souvent l'audiophile pose de bonnes questions et y répond de traviole.

J'ai un exemple en tête, qui ne date pas d'hier. Un gars vient me demander conseil sur le choix d'une cellule pour sa platine car il trouve que sa cellule actuelle manque de beaucoup de grave. Je vais écouter l'engin en question et effectivement, non seulement il n'y a pas de grave, mais en plus ça tord pas mal.

Je lui règle son bras, et en 5mn et pas un centime, il a du grave et dix fois moins de distorsion.

Bon, on était pas franchement dans l'idiophilie, mais juste que la méconnaissance aurait pu le conduire à dépenser inutilement de l'argent chez un vendeur peu scrupuleux.

Et comme ça existe les vendeur peu scrupuleux, il doit y en avoir de l'argent dépensé inutilement, CQFD.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20880
Citation de Jan :

Et comme ça existe les vendeur peu scrupuleux, il doit y en avoir de l'argent dépensé inutilement, CQFD.


A tel point qu'il existe des files d'attente payantes aux Etats-Unis pour écouter certains modèles d'enceintes :facepalm:.

[ Dernière édition du message le 12/01/2022 à 19:49:37 ]