Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 230 réponses
- 458 participants
- 2 642 400 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20961 Posté le 17/01/2022 à 14:14:41
Citation de Darkmoon :
...ça sent l'idiophile touché et frustré suite à la lecture d'un truc "débunké" ici qu'il croit/apllique lui-même.
Je ne sais pas, mais par contre c'est un guitariste électrique.
Si vous voulez rigoler un peu : https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.732206,demande-d-aides-conseils-pour-achat-ampli-guitare-combo.html
C'est pas pour se moquer Kosmische Trümmer, tes questions sont légitimes, mais certaines réponses sont rigolotes. Une belle illustration de "quand on sait pas, on dit pas".
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20962 Posté le 17/01/2022 à 15:00:41
Citation de Jan :
Citation de miles1981 :Tiens, bi cablage, mais ca ne capte pas mieux les parasites secteurs a cause de l'aire entre les 2 cables ???
Non, notamment à cause de la très basse impédance des enceintes.
Merci pour la precision
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
chacal549
1937
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20963 Posté le 17/01/2022 à 15:26:36
Citation de Jan :
tes questions sont légitimes, mais certaines réponses sont rigolotes. Une belle illustration de "quand on sait pas, on dit pas".
J'avoue, je...
Citation :
un 100 watt lampes volume à fond fait facile 160 watt.
oh merde.
Sans parler des définitions plus ou moins foutraques sur le Headroom, terme fourre-tout que les gratteux adorent utiliser en corrélation avec leur ressenti, comme le terme de compression confondu/mélangé comme qui rigole avec l'épaisseur ou le grain. Et alors quand on commence à parler de "mojo" ou de "musicalité", alors là...
mais bon on en a déjà parlé plein de fois sur ce fil, le musicien le plus perméable à la pensée idiophile est clairement le guitariste. (et c'est un guitariste qui le dit! ) ^^
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
20964 Posté le 17/01/2022 à 15:40:13
Le headroom c'est pas la marge de gain avant dégradation du signal ?
Je veux bien une piqûre de rappel.
Édit: pendant que j'y suis, je veux bien quelques conseils là-dessus.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/equator-audio-research/d5/forums/t.765828,coaxial-abordables-les-d5-face-aux-autres.html
Merci
Édit: pendant que j'y suis, je veux bien quelques conseils là-dessus.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/equator-audio-research/d5/forums/t.765828,coaxial-abordables-les-d5-face-aux-autres.html
Merci
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 15:42:30 ]
chacal549
1937
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20965 Posté le 17/01/2022 à 16:03:57
Citation de linn134 :
Le headroom c'est pas la marge de gain avant dégradation du signal ?
pour autant que je sache, oui c'est ca. mais encore une fois c'est un terme tellement utilisé partout et n'importe comment que j'en mettrais pas ma main au feu ^^
miles1981
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20966 Posté le 17/01/2022 à 16:18:19
si, si, ca devrait etre ca.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20967 Posté le 17/01/2022 à 17:22:50
Le headroom est la marge entre le niveau normal de modulation et le niveau d'écrêtage. Par exemple, dans une chaîne numérique, si on aligne un VU-metre à 0 qu'on considère comme le niveau nominal, avec un Peak-metre à -18dBfs, le headroom est de 18dB. C'est aussi bête que ça, et ça n'a rien de mystérieux.
Moi ce qui m'avait fait rigoler ce sont les transistors qui explosent.
Moi ce qui m'avait fait rigoler ce sont les transistors qui explosent.
Shreddator
2844
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20968 Posté le 17/01/2022 à 18:48:50
Citation de chacal549 :
Citation :un 100 watt lampes volume à fond fait facile 160 watt.
oh merde.
Sans parler des définitions plus ou moins foutraques sur le Headroom, terme fourre-tout que les gratteux adorent utiliser en corrélation avec leur ressenti, comme le terme de compression confondu/mélangé comme qui rigole avec l'épaisseur ou le grain. Et alors quand on commence à parler de "mojo" ou de "musicalité", alors là...
mais bon on en a déjà parlé plein de fois sur ce fil, le musicien le plus perméable à la pensée idiophile est clairement le guitariste. (et c'est un guitariste qui le dit! ) ^^
Il y a une part de vrai dans ce qui est dit sur les amplis à lampes. La puissance des amplis n'est pas quelque chose de si évident à déterminer, on ne peut parler que de puissance mesurée dans certaines conditions et avec certaines contraintes (distorsion, durée de la mesure, échauffement ou endommagement de l'ampli...) et c'est pour ça que les fiches techniques des constructeurs sont difficiles à comparer. (Avant on pouvait se faire une idée fiable de ce qu'un ampli avait dans le ventre en lisant les test d'Étienne Lémery mais malheureusement je ne crois pas qu'on trouve encore ce genre de tests).
Si on compare un ampli à transistor moyen, en classe AB avec un ampli à lampe moyen en classe AB, mettons que les deux soient capables de sortir 100W avec 1% de THD, l'ampli à lampe va monter au delà de cette puissance avec un taux de distorsion qui augmente progressivement, par exemple il sortira 160W avec 20% de THD alors que l'ampli à transistor va écrêter brutalement bien avant de sortir cette puissance. C'est pas qu'il y ait des «watts de lampes» et des «watts de transistor», c'est juste que le comportement en distorsion ne sera pas le même. Comme les mesures de puissance ne représentent qu'un point de fonctionnement, ça ne dit rien de ce qui peut se passer en dehors de ce point. On pourrait choisir des critères de mesures qui avantagent tel ou tel ampli (ce que font les constructeurs, d'autant plus dans l'électronique grand public où les puissances annoncées n'ont plus aucun sens). Un JCM800 mesuré façon «home cinema de grande surface» ferait pas loin de 200W (et d'ailleurs les 100W annoncés, comme pour tous les vieux amplis de guitare, ne viennent pas de mesures mais plutôt d'une estimation au pifomètre).
chacal549
1937
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
20969 Posté le 17/01/2022 à 19:38:20
Qu'est-ce que tu appelles "sortir 160w" au juste? Comment "mesures" tu un JCM800 à "200 watts" ?
J'aimerais être sûrs qu'on parle de la même chose et que la terminologie est correcte et qu'on parle bien de la puissance électrique délivrée en sortie et non du volume, réel ou ressenti.
car pour moi, tu prends un JCM800, il est équipé de 4 EL34 qui ont une dissipation maxi de 25 watts chacune, un transfo de sortie aux capacités maximales correspondant, un baffle équipé disons de celestion V30 qui va encaisser 120 watts avant que les gamelles pleurent leur mère, même en biasant fort il ne délivre pas 200 watts, ou alors juste avant d'appeler les pompiers et/ou le technicien.
J'aimerais être sûrs qu'on parle de la même chose et que la terminologie est correcte et qu'on parle bien de la puissance électrique délivrée en sortie et non du volume, réel ou ressenti.
car pour moi, tu prends un JCM800, il est équipé de 4 EL34 qui ont une dissipation maxi de 25 watts chacune, un transfo de sortie aux capacités maximales correspondant, un baffle équipé disons de celestion V30 qui va encaisser 120 watts avant que les gamelles pleurent leur mère, même en biasant fort il ne délivre pas 200 watts, ou alors juste avant d'appeler les pompiers et/ou le technicien.
[ Dernière édition du message le 17/01/2022 à 19:40:35 ]
Jan mk2
1368
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20970 Posté le 17/01/2022 à 19:53:30
Ce que dit Shreddator n'est pas faux, parce que ce qui détermine fondamentalement la limite de puissance d'un ampli à totors, c'est la tension fournie par l'alimentation (et ceci à condition que cette alimentation puisse fournie le courant nécessaire en fonction de l'impédance des HP). Les amplis à lampes fonctionnent sur un mode différents, essentiellement en tension, avec un transfo de sortie chargé de transformer cette tension en puissance. Du coup les limites ne sont pas facilement comparables, et lorsqu'on s'approche des limites, le résultat est différent.
En bref, comparer des amplis sur ce critère est illusoire à mon avis. De plus passer de 100W à 160W au niveau subjectif est quasiment négligeable, si les sons produits étaient comparables.
Re-en bref, c'est comme comparer le poids d'un lot de bananes avec le volume d'un camion de céréales.
En bref, comparer des amplis sur ce critère est illusoire à mon avis. De plus passer de 100W à 160W au niveau subjectif est quasiment négligeable, si les sons produits étaient comparables.
Re-en bref, c'est comme comparer le poids d'un lot de bananes avec le volume d'un camion de céréales.
- < Liste des sujets
- Charte