Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 101 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 485 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20901
Et surtout, à l'époque de l'analogique, deux lectures du même objet sonore pouvait comprendre des différences et la démonstration de l'absence de différences devenait compliquée. Depuis l'arrivée du numérique, on peut arriver jusqu'aux bornes des enceintes en ayant le même signal tant qu'on reste en numérique, ou avec un delta tellement epsilonien que même des instruments de mesure pointus ont du mal à révéler.
Du coup, quand on fait des comparos en numérique, l'absence de différence entre deux écoutes devient facile à montrer.

Sauf que...

Sauf que des différences entre deux écoutes, il y en a, et pas forcément si subtiles qu'il y parait, à cause des petites variations des conditions acoustiques (pression atmosphérique, température et hygrométrie) et légers déplacement du ou des auditeur(s). Je ne dis pas qu'il est possible de les entendre, mais si vous faites la prise de son de vos enceintes depuis votre canapé, la différence entre les deux prises sera évidente de visu, ou par un null test.

Cette différence pourra toujours être opposée au cartésien joueur qui essayera de convaincre un crédule qu'il n'y a pas de différence entre ses deux câbles S/PDIF à 500 boules.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20902
Citation de Jan :
légers déplacement du ou des auditeur(s).


Je suis convaincu depuis longtemps que c'est déjà un facteur très important et récurrent de méprise sur une différence supposée en sortie de HP (car c'est bien de ça dont parlent les i/audiophiles en général, et non de perception liée à l'acoustique de la pièce), surtout dans une pièce peu ou non traitée.

[ Dernière édition du message le 13/01/2022 à 13:20:46 ]

20903
J'avais parlé sur un forum audiophile que l'acoustique des mes toilettes était différente selon que je m'y présentais nu ou habillé.
Rires et moqueries, personne n'a reconnu la chose qui parait pourtant simple et évidente malgré son caractère pudique.

20904
Et oui, la première chose qui devrait préoccuper un audiophile, c'est bien l'acoustique, mais dans ce domaine il y a beaucoup de négationnistes.

Pour ceux qui ont une cabine de douche, une compagne et une serviette, une expérience simple à faire. Chantez après la douche et faites-vous jeter votre serviette dans la cabine et appréciez la différence.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20905
Ça y est ça dérape :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20906
Je sais que quand tu dors avec tes chaussures, l’acoustique de ta chambre devient clairement agressive au réveil...
20907
Citation de kosmix :
Ça y est ça dérape :mrg:

Essaye, tu verras. Ce ne sont pas des blagues.
20908
Je n'en doute pas mais je n'ai pas de cabine de douche, j'ai un rideau de douche et ça ne doit pas marcher pareil. Bon de toutes façons la combi douche+compagne+serviette éloigne toute préoccupation acoustique de mes pensées :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20909
Tu n’a aucune volonté. :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20910
Ben va pisser bon sang !

Sans déconner, je m'amuse beaucoup à écouter ce qui m'entoure :
les pièces et lieux que je ne connais pas, les bruits particuliers (froisser un bout de papier au-dessus d'une table, en déplaçant les mains tout en froissant, ça fait un joli filtre en peigne), les ambiances extérieures, etc. C'est extrêmement instructif et surprenant.