Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 425 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
20981
Citation de DarXyde :
J'avais parfois constaté que sur des amplis standard en écoute bas volume, les basses diminuaient fortement comparé aux reste...


C'est peut-être pour ça que les anciens amplis disposaient d'une touche Loudness

Citation de Wikipedia :

Le correcteur physiologique, appelé également Loudness, permet d'apporter une correction en fréquence d'un signal audio, afin d'obtenir un son subjectivement plus puissant lors d'une écoute à bas volume.

Son principe consiste à compenser le fait que l'oreille humaine est moins sensible dans les graves et les aigus à faible niveau sonore. Le correcteur agit en fonction de la position du potentiomètre de volume en rajoutant des graves et des aigus.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

20982
Ce n'est pas le niveau de grave qui baisse en même temps que le volume, mais la sensibilité de l'oreille. Fais une recherche sur les courbes isosoniques et Fletcher & Munson, tu auras toutes tes réponses :clin:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 14:00:42 ]

20983
C'est peut être une grosse connerie mais serait il aussi possible qu'à faible volume, donc faible puissance électrique délivrée par l'ampli, il y ai encore suffisamment de jus pour bouger les membranes très légères d'un tweeter et d'un medium mais plus vraiment la "bedaine" d'un boomer, amplifiant du coup encore le phénomène de sensibilité de l'oreille.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des courbes de réponse à différents niveaux de puissance sur les datasheet des HPs donc aucune idée de comment ça se comporte mais d'intuition j'aurais tendance à penser que plus il faut de jus "nominal" pour le bouger plus la courbe de réponse d'un HP devrait souffrir en faible puissance mais je serais curieux de savoir ce qu'il en est réellement.

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 17:58:37 ]

20984
...et donc le lien avec une alimentation séparée des HP filtrés en entrée d'enceinte serait pertinent ?
20985
Electriquement je ne vois pas en quoi ça pourrait l'être, qu'on relie la sortie d'un ampli à l'entrée d'une enceinte par un ou autant qu'on veux de câbles (tous bien dimensionnées et aux caractéristiques RLC adaptées ça va sans dire) je ne vois pas bien ce que ça pourrait changer électriquement.

Eventuellement avec plusieurs câbles de longueurs différentes on pourrait théoriquement imaginer produire une sorte d'effet chorus en exploitant le retard de propagation dans les câbles mais vu les fréquences en jeu faudrait "quelques" km de différences entre chaque câbles pour que ça ai une chance d'être sensible, ça me semble un poil compliqué et encombrant pour pas grand chose :mrg:

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 19:00:18 ]

20986
300km de câble pour 1ms, ça faire cher pour un delay.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

20987
Après les réverbérations à plaque qui prennent une pièce entière dans le studio, voici le chorus "discret" qui ne rentre même pas dans la corderie de Rochefort. :mrg:

Il y a moyen de le vendre.
Et ça va être cher.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20988
Le chorus, à part Cure, un truc de Nirvana ou planqué dans une Lexicon, ça reste daté comme même.
Le flanger, là, ça commence à être plein de poils qui s'assument.
20989
On peut peut-être envisager un LPF résonnant 12 pôles tout en câbles ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20990
Citation de linn134 :
On peut peut-être envisager un LPF résonnant 12 pôles tout en câbles ?

à quelle fréquence de résonnance ? 432 Hz?