Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 102 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 802 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21381
Je pense qu'en studio tu vois surtout ceux qui peuvent se payer ce studio.
21382
J'en ai vu installer (en studio) 2 Mark III "paske je joue en stéréo moi" (pour au final n'en utiliser qu'un...), un pédalboard de ouf( au bas mot 12 pédales), un footswitch midi en sus, accorder 3 guitares, tout ça en 3h de temps (oui, paske mossieur avait zappé qques câbles et piles, et changé un jeu de cordes...), pour au final poser un arpège en son clair (oui mais avé chorus) sur un titre. Et en plus avec pas mal de prises au final, vu qu'il n'avait pas bossé sa partie... Là, c'est plus un idiophile Gaseux et collectionneur, mais juste un idiot ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 10:32:18 ]

21383
21384
Alors que le bon idiot, il fait tout pareil, mais avec le sourire et de la bienveillance dans le retard généré.
21385
Citation de iktomi :
Alors que le bon idiot, il fait tout pareil, mais avec le sourire et de la bienveillance dans le retard généré.


Si au moins... En général, ils cumulent ! Bétise et mauvaise foi...! C'est même un corollaire :)
21386
Citation de linn134 :

Ça serait d’utilité publique de proposer une gamme d’alimentations de « qualité studio » pour ces petites bêtes. Et pas besoin d’aller dans l’ésotérisme, un simple boîtier mieux conçu avec une ferrite ou, mieux, carrément un filtrage en sortie, je prends tout de suite.

Selon l'adage "tout ce que tu peut imaginer existe déja en version audio/idiophile" les alims type ordinateurs portables existent effectivement déja en version "audiophiles" : quand est sorti la mode des micro ampli classe D/T les audiophiles se sont rués dessus et vu qu'ils sont alimentés par de petits blocs d'alim type pc portable plus ou moins pourraves très rapidement on a vu apparaitre des alimentations "audiophile" hautes performance, bas bruits, silence silencieux, etc ...
Après est ce vraiment efficace et est ce que ça existe dans une tension/puissance adaptée à ton portable là aucune idée.
21387
Je n'ai pas les compétences pour en juger, mais j'imagine qu'une partie des parasites provenant d'un ordinateur (notamment portable, mais pas que) ne sont pas dues à l'alimentation ou à l'alimentation seule, mais générées à l'intérieur de l'ordinateur.
Quand sur certains modèles, les mouvements à l'écran du curseur de ma souris étaient audibles dans les enceintes, je ne suis pas hyper sur que le courant qui entrait dans l'ordi était en cause.
Du coup, l'isolation et de déparasitage me semblent avoir plus de sens en sortie de la machine qu'en entrée.
21388
30 ans à bricoler mes propres tours, je te confirme que beaucoup de parasites sont générés par le CPU, et également la gestion des périphériques, genre touches de clavier, déplacements de souris, gestion du spooler des imprimantes. (et l'alim n'y fait strictement rien ici)
S'ils étaient dans des fréquences audio et audibles il a des années, je pense qu’aujourd’hui on est plus proche du souffle ou du bruit blanc avec l'accélération des fréquences de traitement de tous les cotés (CPU certes, mais aussi souris à plusieurs milliers de DPI), mais ça reste une détérioration potentielle.
Plutôt qu'une meilleure alim (qui se trouve trop en amont de la chaine), je pense qu'il faudrait plutôt des cartes son mieux conçues et protégées de ces parasites quand même assez spécifiques.

... je me revois encore écouter le son des déplacements de ma souris dans mes enceintes il y a longtemps... c'était rigolo, à l'époque :mrg:

[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 12:55:34 ]

21389
J’ai une petite amélioration quand l’ordi est sur batterie, en ayant bien veillé à ce qu’il n’y ait pas de triche au niveau de la gestion d’alimentation Windows : sur secteur ou batterie, les paramètres sont identiques et la vitesse CPU / GPU de même.

Par contre j’ai une amélioration quand l’interface est sur le port USB C, il est peut-être mieux blindé que ses collègues au format ancien. Mieux blindé ou avec une meilleure continuité de masse.

L’alim est surtout ennuyeuse quand j’enregistre des vieux bidules (genre vieil orgue Farfisa) qui sont, eux, blindés avec du carton mouillé. Elle rayonne un peu et ça s’entend parfois. Je passe sur batterie lors des prises, mais la batterie ne peut pas tenir la journée non plus.

Bref: il y a encore du progrès à faire sur certains points dans le matos informatique et, plus clairement, dans l’amélioration des connecteurs USB.

Le consommateur veut plus petit, le professionnel veut plus fiable. C’est mal barré.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21390
Concernant la connectique USB, je suis pas certain que les gens demandent encore plus petit (c'est déjà à usage unique en cas de choque avec le bon angle), mais en effet il y a encore du boulot sur la question des parasites audio, qui n'intéressait quand grand-monde jusqu'à présent.
J'ai l'impression d'observer une certaine uniformisation des prises réduites pour le mini-USB-C, qui se paie le luxe d'être compatible avec une gamme de normes audio-vidéo (notamment le MHL, déjà ancien, et toujours rare sur les écrans et moniteurs), et qui est souvent le seul format de fiche compatible pour avoir un câble simple en guise d'adaptateur plutôt qu'un convertisseur.
On voit tous les formats sortir en mini de toute manière (hdmi, dp...), les constructeurs sont contents, ils vendent au même prix voire plus cher avec moins de matière.
Par contre ça devient vite un enfer (par exemple dans un lycée) quand tu dois multiplier les câbles et adaptateurs quand ces derniers ont un sens de branchement... (dp vers hdmi, hdmi vers dp, dp vers minihdmi, minihdmi vers dp, midp vers... pire que les papous à poux)