Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 430 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21371
après je pense qu'en studio, ben forcément tu vois un peu plus de gens qui savent ce qu'ils font, ce qu'ils veulent et un peu moins de touristes.
En guitar tech, j'avais une clientèle de pros et de semi-pros, mais aussi une belle clientèle de dilettantes, de gens qui n'avaient jamais mis les pieds dans un studio et qui ne le feront sans doute jamais (ou juste pour visiter), des gens qui n'ont plus mis le pied sur une scène depuis dix ans, des amateurs pour qui jouer devant plus de 5 personnes c'est bercy, etc, etc...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21372
On est pas un peu HS là ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21373
C’est même tout sauf une légende.
Je vais prendre le meilleur exemple possible : moi-même.

Bah sur un Astroverb de chez Soldano, avec deux pédales super-chouettos et une Fender Anniversary j’ai exactement le même son que sur ma pelle maison, avec une pédale Behri-TC dans un Zoom G1Four.

C’est bien la preuve que le son est dans les doigts et que les miens sont pourris. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21374
Citation de kosmix :
On est pas un peu HS là ?


Bah, en attendant la prochaine annonce du truc cher et inutile pour limités, on comble :oops2:
21375
les guitaristes sont bien assez fans de brodules et soumis à la psychoacoustique pour être dans le sujet :bave:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

21376
Citation de Push-Pull :
Voui, tu es un peu extrême, j'ai enregistré des guitaristes de 50 balais qui arrivaient avec du haut de gamme à lampe roulé sous les aisselles, et crois-moi que les sweet-spots, ils savaient les faire sortir !
Mais c'est vrai que j'en ai eu un qui s'est pointé avec un truc numérique de la mort, bourré d'écrans et de couleurs, avec un pédalier énorme, et ça sonnait tout kiki au final.

La palme revenant quand même à Monsieur John Woollof qui s'est pointé avec un Pod de Line6, le fameux haricot rouge (le tout premier) qu'il a fait sonner comme pas possible ! hi-fi-5107729.gif

Ah, on me souffle dans l'oreillette que ces histoires de doigts qui font le son, c'est pas forcément une légende...

Oui mais réalistes ou non, l'algorithme du haricot rouge est vachement plus vivant et maleable que du Cosm de chez Boss (ou c'est peu ou prou le même algo de disto avec un préréglages gain/EQ pour l'ensemble des disto/ préampli).
Et il capte bien les subtilités de jeu quand on n'est pas sur 11 dans le gain du preamp Insane...
21377
Ouai mais ceux qui jouent en dessous de 11/10 sont des lopettes :oops2:
21378
x
Hors sujet :
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de caricatures dans les portraits tracés. Qui ne sont pas faux, mais plus ils sont caricaturaux, moins ils sont universels.

Pour ma part, mon constat est effectivement que plus un guitariste prend de bouteille (indépendamment de l'âge : il y a des guitaristes relativement jeunes qui sont très expérimentés et des vieux qui débutent), moins il a de matos.
Ce qui est assez logique : au début, on ne sait pas exactement où on va. On expérimente. On essaye plein de trucs. On s'inspire de ses idoles et on s'équipe comme eux.
Avec le temps, on trouve son son, son style de jeu et son style musical et le matos qui y répondent. La simplicité et l'efficacité deviennent plus importants que l'étendue des possibilités.
Du coup, c'est plus la peine d'avoir 15 guitares quand une, deux ou trois suffisent à couvrir ses besoins. C'est plus la peine d'avoir 20 pédales quand 3 suffisent à sa patte sonore, c'est plus forcément la peine d'avoir un multieffet avec des milliers de possibilités quand on a juste besoin d'une bonne disto et d'un délai de caractère.
D'ailleurs, le caractère et la qualité sonore prennent aussi le pas sur l'étendue des possibilités.

Après, il y a des nuances et exceptions : les guitaristes qui jouent dans X projets et ont besoin de trucs différents, ceux qui jouent dans des orchestres de bal ou des cover-bands...
C'est presque l'inverse que les synthétistes qui, avec le temps, se constituent une collection de machines. Mais ça aussi

En tous cas, ça me semble suivre le trajet inverse d'un idiophile. Celui-ci s'équipera de plus en plus au fur et à mesure de la croissance de ses moyens économique et qu'il plongera dans l'univers de l'idiophilie. Avec une nuance : si on peut garder 3 ou 4 amplis guitare, on gardera rarement autant d'amplis hi-fi.
21379
Citation de Push-Pull :
La palme revenant quand même à Monsieur John Woollof qui s'est pointé avec un Pod de Line6, le fameux haricot rouge (le tout premier) qu'il a fait sonner comme pas possible ! hi-fi-5107729.gif

Il m'est arrivé la même chose avec un célèbre guitariste breton (celui qui a peu de cheveu) et c'était le même haricot. :bravo:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21380
Citation de chacal549 :
après je pense qu'en studio, ben forcément tu vois un peu plus de gens qui savent ce qu'ils font, ce qu'ils veulent et un peu moins de touristes.

Si seulement c'était vrai...:8O:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."