Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 197 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21341
C’est tout à fait vrai.
D’ailleurs les vieux guitaristes vont encore plus loin : Hendrix, SRV, Zappa, Rhoads et beaucoup d’autres, n’utilisent même plus de guitare. :oops2:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21342
Citation :
En fait, je dirais qu’avec l’âge, on oublie à quoi ça sert :mrg:

Ou on se dit que ce qui est le plus important, c'est la manière dont on se sert de ses doigts en rapport avec la manière dont on entend la musique.

Mais ton hypothèse mérite d'être défendue :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21343
Citation de linn134 :
C’est tout à fait vrai.
D’ailleurs les vieux guitaristes vont encore plus loin : Hendrix, SRV, Zappa, Rhoads et beaucoup d’autres, n’utilisent même plus de guitare. :oops2:

Hendrix utilisait souvent peu d'effets et beaucoup ses doigts ;-)

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21344
Je ne savais pas qu'il y avait ce débat de moins d'effet = plus légitime. Ca me rappelle les fans de métal qui critiquent les groupes qui jouent un ton plus bas que le standard sous prétexte que c'est trop facile, alors que Metallica, eux, ils sonnent du feu de dieu en standard.

Venant du monde de l'ambient où il y a plus d'effet que de notes, j'avoue avoir un petit sourire :mrg:.
21345
Citation :
Je ne savais pas qu'il y avait ce débat de moins d'effet = plus légitime.

Je ne pense pas "plus légitime", je crois simplement que certains guitaristes expérimentés vont plus facilement à ce qui leur semble essentiel.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21346
Je pense qu'avec le temps, tu coupes court au moins chiant surtout. (sur tous les sujets)

Perso, comme je sais pas jouer correctement, j'ai 50 pédales, du coup ça va, je suis cohérent :mrg:
21347
Pour les guitaristes, les forums sur-sélectionnent les amateurs de matos, dans les gratteux que je connais (et j'en connais beaucoup, de tous âges) aucun n'a de pedalboard par exemple. Et peu ont un ampli à lampes. Certaines de mes connaissances qui jouent à peu près une fois par semaine en concert utilisent du matos classé dans la catégorie «matos de merde» sur les forums (vieux multieffets Boss, Marshall Valvestate, ampli Peavey à transistors...).

Parmi les guitaristes que j'ai pu croiser, le pendant des idiophiles ça serait plutôt le mec de 50/60 ans qui ne joue que du rock classique ou du blues (enfin, ce qui lui appelle du blues) sur des gibson ou fender hors de prix avec des amplis à lampes hors de prix et qui va à des concerts de Joe Bonnamassa. Et qui a des avis particulièrement tranchés sur le matos, avis plus inspirés par ce qu'il lit sur les forums que par son expérience.

Les effets sont juste un outil, il y en a qui se perdent là-dedans et se mettent à écouter le son des puces RC4558 de différentes époques ou fabricants, mais quand j'écoute ce que font les gens qui en utilisent, je trouve en général que c'est bien utilisé et à mon avis, utiliser les effets de façon créative est un savoir faire en soi qui s'apprend (et je suis nul pour ça, si on me donne un pédale de flanger je vais m'amuser 5 minutes avec, puis la débrancher parce que j'en tire rien d'intéressant, je n'ai pas fait le travail pour intégrer ça dans mon approche créative).
21348
Etant dans cette case sus nommée (dans la fourchette très haute :facepalm:), je me retrouve nul part dans cette description !
Ça n’est plus mon métier la scène, ça l’a été pendant +/- 15 ans, avec amp à lampe + mosfet, pedalboard (il ne me reste juste à ce jour qu’une vieille OD10 de 35 ans), guit synthe…etc, puis stop, quasi tout revendu, changement de carrière, arrêt total de musique.
Et depuis 10 ans, j’y reviens et me fais plaisir, juste plaisir sans tomber dans l’excès (plus de grattes hors de prix, même plus ma 335, c’est dire): qques grattes moyenne gamme, plus d’ampli et qques nouvelles pédales, point. Et non, pas de course à kikalaplusgrosse, j’ai passé l’âge hein ! Juste du plaisir.
Je me range où du coup dans ta description ?
:mdr:

x
Hors sujet :
Celui qui dit « DTC » sort ! :8O:

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 11:02:21 ]

21349
x
Hors sujet :
Pourquoi forcément te sentir visé PhiBee ?
Perso j'entre dans la description vis à vis de la prolifération de matos, mais ça ne vient pas de nulle part : J'ai enterré ce désir de musique pendant quasi 30 ans, faute de moyens, d'entourage, de soutien, voire avec un certain mépris (des courant qui me plaisaient à l'époque, et du moindre de mes souhaits d'occupation étant jeune.)
Maintenant je m'y met, surement mal, mais c'est mon plaisir perso qui est ma pierre angulaire (c'est pour ça que je ne publie rien, et je n'ai littéralement personne avec qui en discuter, entourage proche comme éloigné).
Et surtout une recherche qui m'anime depuis donc mes 10 ans : le désir de trouver et "manipuler le son lui-même comme de la pâte à modeler", avec le moins d'intermédiaires possibles. (au plus proche de sculpter les vibrations de l'air avec mes mains, en gros)
Et pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux que les synthés hardware, les pédales, et les thérémines. (et une guitare histoire de voire à quel point je suis nul :mrg:)
Donc j'entre techniquement à fond dans cette description d'accumulation (même si mes achats "compulsifs" ont tendance à patienter 1 ou 2 ans avant d'être effectifs), mais en grattant le vernis, je ne me sent pas visé, donc pas concerné. ;)
(d'autant que j'espère bien, autant que possible, garder mes achats à vie)

Ma seule réserve (réelle) est la possibilité de gros soucis de fourniture d'électricité dans un avenir flou (technique ou économique), et le fait que tout ce matériel en dépend totalement, je réfléchis à des solutions d'autonomie réalisables et réalistes...

[ Dernière édition du message le 20/11/2022 à 11:51:10 ]

21350
Citation de iktomi :
x
Hors sujet :
Pourquoi forcément te sentir visé PhiBee ?


Naaaan, c'était juste pour parler quoi ! J'aime pas les raccourcis, c'tout ! ;)