Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 869 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Will Zégal

Je suppose qu'avec un lecteur de CD à sortie numérique, on doit pouvoir facilement comparer le flux numérique délivré par le lecteur et le flux généré par le fichier original et voir le taux d'erreur.
Ensuite, refaire le test avec un CD passé au vert.
De plus, le résultat du test doit être assez facilement partagé puisqu'il suffit de mettre en ligne le fichier d'origine, le fichier lu par le lecteur de CD et le fichier lu sur le CD peinturluré.
Si on ne dispose pas du fichier d'origine figurant sur le CD, je suppose qu'on doit pouvoir obtenir un fichier sans erreur en extrayant le fichier du CD avec un lecteur informatique et un logiciel corrigeant les erreurs à partir d'un lecture redondante du CD.
On doit même pouvoir tester l'effet du coup de feutre directement dans un lecteur informatique.

Anonyme

Encore une fois, si la mesure du test confirme un taux d'erreur différent selon la couleur (ce qui me semble plausible et toutafé possible), je vois pas comment ça pourrait se traduire par uen différence audible, si ce n'est en considérant que cette couleur se comporte comme un CPU programmé avec des algorithmes de champion.
Je pense que c'est ça le point de départ de l'idiophilie : prendre une hypothèse valable et avérée, mais en tirer des conclusions totalement fantaisistes, et davantage inspirées par les sueurs froides et les rêves prémonitoires que par des explications scientifiques.
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 11:38:09 ]

Will Zégal

Maintenant, que cette différence soit audible et où elle porte peut facile être vérifié par chacun à partir des trois fichiers.

Anonyme

Imaginons un bloc de 3 nombres que l'on souhaite transmettre : 02 09 12
Ajoutons deux nombres de redondance d'information.
Le premier est la somme des 3 nombres : 02 + 09 + 12 = 23
Le second est la somme pondérée des 3 nombres, chacun est multiplié par son rang : 02×1 + 09×2 + 12×3 = 56
À la sortie du codeur, le bloc à transmettre est : 02 09 12 23 56
Suite à une perturbation, le récepteur reçoit : 02 13 12 23 56
À partir des données reçues, le décodeur calcule :
Sa somme simple : 02 + 13 + 12 = 27
Sa somme pondérée : 02×1 + 13×2 + 12×3 = 64
La différence entre la somme simple calculée (27) et celle reçue (23) indique la valeur de l'erreur : 4 (27-23 = 4)
La différence entre la somme pondérée calculée (64) et celle reçue (56), elle-même divisée par la valeur de l'erreur indique la position où l'erreur se trouve : 2 ((64-56) / 4 = 2).
Il faut donc retirer 4 au nombre du rang 2.
Le bloc original est donc 02 (13-4=09) 12 23 56
Lors d'une transmission sans perturbation, les différences des sommes simples et des sommes pondérées sont nulles.
Ca donne une idee de comment marche un correcteur d'erreur... De la a affirmer que a ca une influence precise sur la definition de certaines frequences du son, moi je suis du meme avis que Youtou... C'est theoriquement possible, mais c'est hautement improbable...

sined54

Vous pouvez avoir envie de mesurer, c'est légitime et je vous invite à le faire.
Néanmoins, l'objet de cette manip qui prend 3s à condition d'avoir le feutre, c'est l'amélioration de l'écoute.
A l'époque, j'étais moi aussi très sceptique, mais j'ai voulu essayer afin de me forger ma propre opinion basée sur ma propre expérience. voilà tout.
Toute personne censée qui désirerait contester une expérience aussi facile à réaliser commencerait pas faire le test non ? D'ailleurs, çà fait longtemps que je n'ai plus de lecteur CD, mais je vais essayer avec mon lecteur bluray d'ordi (avec un CD) un de ces 4 et je reviendrai vous donner mes impressions.
Si je constate que çà ne change rien, promis juré, je l'avouerai sans problème.

Anonyme

Toute personne censée qui désirerait contester une expérience aussi facile à réaliser commencerait pas faire le test non ?
Non, le principe de charge de la preuve en science indique que c'est a celui qui avance une theorie de la demontrer et non pas a ses opposants d'apporter la preuve de son invalidite... Je serais enclin a accepter l'influence du feutre vert sur le taux de correction d'erreurs, par contre correler ca avec des differences spectrales significatives, ca tient quand meme beaucoup plus de l'acte de foi que de la demarche scientifique...

Anonyme

microwAves

sined54

D'ailleurs si le coup de feutre améliore la qualité de restitution de la musique sur un cd (je parle de la qualité générale du son, pas des corrections d'erreur), pourquoi est-ce que les fabricants ne le feraient pas directement en usine ? En plus, j'imagine que cette question s'est posée dés le développement du support.
Bah il y a effectivement des cd rectifiés, mais je pense que le taux d'erreur est la seul raison...
Mais alors pourquoi se faire chier avec le taux d'erreurs s'il n'a aucune influence ? Autant ne pas usiner les bords, çà fait une manip de moins donc çà coute moins cher à fabriquer... Quant à peindre les tranches, un usinage est plus simple techniquement

Anonyme

Anonyme

Citation :
Mais alors pourquoi se faire chier avec le taux d'erreurs s'il n'a aucune influence ?
pour la fabrication du glass-master qui sert à la duplication des CD, ça peut bloquer le système et demander sa reprogrammation, opération facturée au client la plupart du temps.

miles1981

C'est ma dernière intervention, çà fatigue et çà ne sert pas à grand chose...
Vous pouvez avoir envie de mesurer, c'est légitime et je vous invite à le faire.
On essaie de trouver comment c'est possible, ne sois pas condescendant !
Comment les graves peuvent etre plus precis alors que le correcteur d'erreur ne l'impacte pas ?
Est-ce que tu as entendu des artefacts sur le CD qui n'etait pas vert ? Si non, c'est que le correcteur d'erreur corrigeait tout. Et oui, ton test a bien demontre que le vert ameliorait la lecture numerique.
En revanche, l'impact auditif n'est pas demontre du tout.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

miles1981

Mais alors pourquoi se faire chier avec le taux d'erreurs s'il n'a aucune influence ? Autant ne pas usiner les bords, çà fait une manip de moins donc çà coute moins cher à fabriquer... Quant à peindre les tranches, un usinage est plus simple techniquement
Lorsque le CD vieillit, il y a de plus en plus d'erreurs. Donc moins le CD a d'erreurs au depart, plus il pourra "vivre" longtemps sans artefacts audibles. Mais tant qu'on n'entend pas d'artefacts, c'est que le correcteur corrige tout et le signal de sortie est identique (et strictement identique avec une proba d'environ 75% en considerant un bit d'erreur dans les 6 bits de signal les plus importants donc audibles).
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 13:42:32 ]

TomA SL

Canem

Nouveau clip CANIS CANEM - March of Ghosts

Anonyme

Danguit

J'ai la "chance" d'en avoir un, de marque Deutsche Grammophon, qui s'est dégradé au bout de quelques années.
Cela a commencé par quelques chuintements, et maintenant il y a un crachouillis permanent.
J'ai également fait un essai en gravant un signal de test (sinus 1kHz et autres) sur un CD-R. S'il y a des erreurs, cela doit se traduire par une augmentation du bruit (audible et visible sur le spectre), et des pics sur la dérivée du signal (pour retrouver facilement les endroits défectueux). Je n'ai rien vu de tel, ce qui indique que les erreurs éventuelles ont été (bien) corrigées.
Edit : et j'ai créé un défaut en changeant un peu le niveau d'un seul échantillon => au casque cela fait un petit click sur la voie concernée.
[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 17:02:55 ]

miles1981

C'est à se demander si quelqu'un a déjà entendu un CD comportant des erreurs non corrigées.
Merci, c'est ce que j'essaie de faire comprendre, mais apparemment personne ne sait ce que signifie des erreurs non corrigees.
D'une certaine maniere, ce n'est pas si etonnant car si c'etait le cas, les mensonges autour des cables numeriques seraient bien plus visibles/audibles.

Anonyme

et j'ai créé un défaut en changeant un peu le niveau d'un seul échantillon => au casque cela fait un petit click sur la voie concernée.
Défaut qui n'a pas été corrigé par le système de correction d'erreur du lecteur, car il n'est pas du à une erreur de lecture si je suis bien ?

Danguit

Défaut qui n'a pas été corrigé par le système de correction d'erreur du lecteur, car il n'est pas du à une erreur de lecture si je suis bien ?

miles1981

sined54

Est-ce qu'une personne sur le fofo serait motivée pour essayer et enregistrer un extrait de cd avec feutre, et sans feutre, enregistré en numérique, livré à un blindtest aux participants ?
Un blind test ne peut se faire de cette façon, je m'explique : lorsqu'un CD est lu dans un lecteur, ce dernier n'a aucun moyen de tenter de lire plusieurs fois un secteur défectueux où une erreur aurait été détectée, comme le font les logiciel de Rip, il ne lit qu'une seule fois et lorsqu'il y a des erreurs, elle sont si possible corrigées.
Un blind test simple est passer un CD à bords non rectifiés, puis d'écouter rapidement le même CD passé au vert en se fiant à ses oreilles bien sûr.
Pour ce qui est de mesurer des différences, il faudrait avoir le service manual de son lecteur CD, avec les schémas complets et repérer la puce sur laquelle l'on peut prélever le bit d'erreur de lecture (çà fait 21 ans, je ne me souviens donc plus exactement où cela se situait sur mon Luxman) puis procéder au comptage des erreurs avec et sans, mais je reconnais que c'est un peu fastidieux.
@miles1981 : "Quand le CD est trop vieux, il ne remarque plus qu'il y a des erreurs parfois et laisse passer le "mauvais" échantillon..." les erreurs sont toujours détectées, maintenant, si tu admets que parfois de mauvais échantillons passent, tu n'es pas loin de pouvoir accepter que la précision de la restitution puisse être légèrement altérée par ces mêmes erreurs.
Pour bien piger comment les erreurs sont corrigées, il faut lire le fameux Red Book de Sony qui fixait les normes du CD audio à l'époque, j'en avais eu un exemplaire pour consultation seulement car confidentiel...
Sinon, si parmi vous il y a des Nancéïens, je suis prêt à ce qu'on le fasse ce blind test, avis !

Traumax

Anonyme

J'habite moi même à Nancy si ça te dit. Bon, par contre je te cache pas que je suis très sceptique sur le protocole : se fier à l'oreille : ça peut amener aux pires erreurs, commises de bonne foi de surcroit.
Pour la mesure des tests, je te crois sur parole en revanche.

sined54

Une question : quanf vous parlez de feutre vert, c'est n'importe quel feutre vert? Genre un marqueur pour tableau blanc?
J'avais pas vu la question désolé : en fait, j'utilisais pour ma part un feutre Staedtler lumocolor vert, c'est un feutre permanent, facile à trouver et qui permet aussi d'écrire sur les CD

Et pour le tiroir, un bout de protège cahier vert, même couleur quasiment que le capuchon du feutre.
- < Liste des sujets
- Charte