Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 625 383 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
22581
Je pensais que justement il ne fallait pas placer ses enceintes trop prêt du mur arrière .
22582

[ Dernière édition du message le 17/09/2023 à 13:50:57 ]

22583
Citation de Gulistan :
Toujours un placement au pire endroit (trop éloignées du mur arrière), mais, il y a un tapis.

Citation de Pretextat :
Je pensais que justement il ne fallait pas placer ses enceintes trop prêt du mur arrière .

Je pensais qu'il fallait faire des mesures, ajuster la position, faire des corrections acoustiques et éventuellement électroniques.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22584
Le texte antédiluvien de Genelec n'est pas faux, mais c'est le service minimum. Je dirais que c'est ce qu'il faut appliquer dans un salon ou un home studio si on a pas envie de se compliquer la vie (ou si on ne sait pas faire).
Le mieux, à mon humble avis, ce sont les enceintes encastrées (flush mounted). Cela permet de s'affranchir des soucis d'annulations d'ondes entre les ondes directes et les ondes réfléchies. Mais il y a tellement d'autre souci à régler...
Après, constater que nombre d'audiophiles n'essaient même pas d'appliquer le minimum des règles de base pour obtenir une écoute correcte, je crois que nous en sommes tous convaincus. C'est tellement plus simple de s'acheter un câble à 1000 brouzoufs.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22585
Jean-Pierre avait tendance à dire, faute de mesure (chère, surtout pour du home studio amateur), il vaut mieux presque les coller au mur, ou en tout cas à moins d'1m du mur arrière, au delà c'est la misère.
Et ce peu importe l'emplacement de l'évent.

Citation de Jan mk2 :
C'est tellement plus simple de s'acheter un câble à 1000 brouzoufs.


C'est surtout pas la même fonction. Je dirais même que le facteur audio ou sonore est très secondaire là dedans.

[ Dernière édition du message le 17/09/2023 à 14:29:05 ]

22586
Je suis d'accord avec Jean-Pierre, à condition de pouvoir égaliser le bas du spectre.

Citation :
C'est surtout pas la même fonction.
Ah bon ? :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22587
Citation :
Jean-Pierre avait tendance à dire, faute de mesure (chère, surtout pour du home studio amateur)

Mwè, enfin REW est gratuit et on trouve des micros de mesure 1er prix à moins de 50€.
Alors dans le contexte de ce sujet, je pense que y'a plus personne à convaincre de la "bêtise" de la répartition des budgets parfois considérables.
Mais même en contexte home studio, on en voit passer régulièrement qui veulent mettre +2000€ dans un convertisseur qui lave plus blanc que blanc mais qui ce sont jamais posé la question de l'acoustique.

Citation :
Je suis d'accord avec Jean-Pierre, à condition de pouvoir égaliser le bas du spectre.

:?!: le soucis est justement que le problème décrit sur le schéma de Genelec (fréquence dont le 1/4 de la longueur d'onde correspond à la distance de placement de l'enceinte) ne peut pas être résolu par équalisation.

[ Dernière édition du message le 17/09/2023 à 15:18:07 ]

22588
Non mais j'entendais par là "faute de faire des mesures ou quelque modif d’acoustique que ce soit, il vaut mieux garder les HP près du mur, ou en tout cas, pas à plus d'un mètre", rien de plus. :mrg:
22589
Je ne remettait pas en cause ton propos cher ami, je rebondissait juste sur le critère "chère" quand on voit ici les sommes dépensées dans des câbles ou autres trucs ésotériques.
22590
Je rebondissais surtout sur Jan. Mais sur toi aussi en fin de compte.
Si vous êtes consentants... et molletonnés.

[ Dernière édition du message le 17/09/2023 à 18:29:26 ]