Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 283 réponses
- 459 participants
- 2 648 288 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
xbassman_K
5496
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
23251 Posté le 04/12/2024 à 11:42:23
Citation de Jan mk2 :
Sous la video que j'ai citée, le meilleur commentaire est : "Bonne video, moins de blabla et plus d'ecoute aurait été judicieux. bravo". C'est à ce moment qu'on voit qu'il reste du taf
J'allais le dire... Quand j'ai lu les commentaires, j'ai poussé un "duh" et ensuite
釘を駆動するための4つの文字列
venuxdeluxe
4013
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
23252 Posté le 04/12/2024 à 13:41:21
Un petit rappel évident ( de sagesse ) ......Un ensemble de reproduction a la qualité finale du plus mauvais des éléments !
Je possède ou ai possédé des tas de tourne-disque , enceintes pro ou pas , amplis pro & pas , lecteurs CD & DVD , D.A.T. , K7 , magnétos bande Nagra - Revox - Braun - Studer - Enertec - UHER - SONY - Akaï - TEAC , des périphériques Aphex , DBX , BBE , Lexicon .... J'en conclus après plusieurs décennies d'écoute que le critère principal c'est LE PLAISIR !
Je ne suis pas ( plus ) du genre à regarder les chiffres ....Je me suis aperçu il y a fort fort longtemps que mon ampli à lampes Dynaco MK II avait un " putain de son ! " sur mes JBL 4310 ....et portant les chiffres étaient pas terrible .
Mon ampli intégré Kenwood KA 907 ( je précise car il était fabuleux et on me l'a volé ...) avait un son incroyable ! Tout ces beaux matériels n'avaient qu'un défaut : le support vinyl de la musique ! ! Les disques étaient gravés en G.U. ( gravure universelle ) c'est à dire avec un filtre passe-haut , une partie du spectre en mono , un filtre passe-bas , et souvent une exagération de la "presence" . Il y avait aussi des différences de qualités entre les gravures US , Japon , Espagne , GB , France ..... Les Blue Note Japon étaient trés bon ! Les Grunt ( Jefferson Airplane ) des vrais bouses !
Les premiers lecteurs de CD chauffaient comme des grille-pains et " sonnaient " un peu bizarre .....mais en silence
Pour avoir travaillé dans un studio de " mastering " je peux témoigné de l'énorme différence entre la bande MASTER sortie du studio et celle destinée à la gravure à l'usine de Louviers .....
Aujourd'hui j'écoute toujours à partir de supports physique et mon préféré est le DVD-Audio en Haute Resolution ; la comparaison en A - B du même enregistrement du Requiem de Mozart , en vinyl et en DVD-A est sans appel ! Mais le plus important c'est l'émotion que procure la musique ! Quand j'écoute Lightnin' Hopkins , ça gratte , ça souffle mais qu'est-ce que c'est bon .......
Je possède ou ai possédé des tas de tourne-disque , enceintes pro ou pas , amplis pro & pas , lecteurs CD & DVD , D.A.T. , K7 , magnétos bande Nagra - Revox - Braun - Studer - Enertec - UHER - SONY - Akaï - TEAC , des périphériques Aphex , DBX , BBE , Lexicon .... J'en conclus après plusieurs décennies d'écoute que le critère principal c'est LE PLAISIR !
Je ne suis pas ( plus ) du genre à regarder les chiffres ....Je me suis aperçu il y a fort fort longtemps que mon ampli à lampes Dynaco MK II avait un " putain de son ! " sur mes JBL 4310 ....et portant les chiffres étaient pas terrible .
Mon ampli intégré Kenwood KA 907 ( je précise car il était fabuleux et on me l'a volé ...) avait un son incroyable ! Tout ces beaux matériels n'avaient qu'un défaut : le support vinyl de la musique ! ! Les disques étaient gravés en G.U. ( gravure universelle ) c'est à dire avec un filtre passe-haut , une partie du spectre en mono , un filtre passe-bas , et souvent une exagération de la "presence" . Il y avait aussi des différences de qualités entre les gravures US , Japon , Espagne , GB , France ..... Les Blue Note Japon étaient trés bon ! Les Grunt ( Jefferson Airplane ) des vrais bouses !
Les premiers lecteurs de CD chauffaient comme des grille-pains et " sonnaient " un peu bizarre .....mais en silence
Pour avoir travaillé dans un studio de " mastering " je peux témoigné de l'énorme différence entre la bande MASTER sortie du studio et celle destinée à la gravure à l'usine de Louviers .....
Aujourd'hui j'écoute toujours à partir de supports physique et mon préféré est le DVD-Audio en Haute Resolution ; la comparaison en A - B du même enregistrement du Requiem de Mozart , en vinyl et en DVD-A est sans appel ! Mais le plus important c'est l'émotion que procure la musique ! Quand j'écoute Lightnin' Hopkins , ça gratte , ça souffle mais qu'est-ce que c'est bon .......
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
Will Zégal
75271
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
23253 Posté le 04/12/2024 à 15:04:08
Citation :
En revanche je suis personnellement pro DCO car j'aime bien les synthés bien accordés, qui tiennent et dont l'intonation est parfaite. Ce qui n'est pas toujours le cas des analos à VCF
VCO
Citation :
Un ensemble de reproduction a la qualité finale du plus mauvais des éléments !
Pas tellement. Je m'étais d'ailleurs fait reprendre par Duch là-dessus.
Cela n'est vrai que pour le bruit de fond : le bruit de fond de l'ensemble sera au minimum celui de l'élément le plus bruyant.
Sinon, tu mets un micro médiocre, des câbles pourris (pas isolés par exemple), un préampli bas de gamme, une carte son pourrie (faut chercher dans les anciennes), tu auras un son moins bon que tu prends un bon micro, des câbles suffisants, un préampli haut de gamme et une carte son pourrie, ou encore si tu prends un bon micro, des câbles suffisants, un préampli bas de gamme et une bonne carte son.
DocK'S
1605
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
23254 Posté le 04/12/2024 à 15:12:30
+1 et tant qu'à rappeler des évidences, dans 99,99999% des cas, le maillon le plus faible c'est l'acoustique.
Jan mk2
1380
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
23255 Posté le 04/12/2024 à 15:20:33
Citation de DocK'S :
+1 et tant qu'à rappeler des évidences, dans 99,99999% des cas, le maillon le plus faible c'est l'acoustique.
C'est évident !
Coramel
6568
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
23256 Posté le 04/12/2024 à 16:23:49
Citation de Will Zégal :
Bah il cause tout seul et c'est tant mieux. Il raconte tellement de conneries. Là on a vraiment un bel exemple d'effet Dunning-Kruger en pleine montagne de la stupidité.
Déjà le mec vante les vrais synthés analogiques avec des DCO
A un moment, il dit un truc du genre « les VCA, ces merdes numériques »
Ce gars est vraiment incroyable. Un vrai poète à l’audio Pour moi, il est au-delà de l’effet Dunning-Kruger, même les acquis de base, il ne les a pas, ce qui ne l'empêche pas d’être toujours sûr de ses dires. Il n’admet jamais se tromper, même quand il est face à des gens très compétents dont c’est le métier, il n’en démord pas. Il ne vient pas échanger, mais chercher l’aval des autres. Et comme, bien sûr, il ne l’a jamais, ça ne finit jamais bien. Une fois, par MP, je lui ai dit, en gros, d’arrêter de sauter à la gorge de tous ceux qui le contredisent et que c’était leur droit de lui répondre. Il émaille maintenant beaucoup de ses messages de phrases du type « Libre à toi de penser ça, mais… » "
Vous avez remarqué ? Sur sa fiche, il se décrit, entre autres, comme un ingénieur du son.
Présentez vous sur AudioFanzine
iktomi
14815
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
23257 Posté le 04/12/2024 à 16:27:02
"Et donc vous êtes le maillon faible, allez jouer dehors, au revoir !" © Laurence B.
"Mais c'était l'instrument de DIEU !!!" © Jeanne d'A.
"Non, c'était un machin hors de prix... sur un stand de foire... Tu n'as pas entendu ce qui était... Tu as entendu ce que tu voulais entendre." © Ta conscience.
"Mais c'était l'instrument de DIEU !!!" © Jeanne d'A.
"Non, c'était un machin hors de prix... sur un stand de foire... Tu n'as pas entendu ce qui était... Tu as entendu ce que tu voulais entendre." © Ta conscience.
[ Dernière édition du message le 04/12/2024 à 16:31:15 ]
Coramel
6568
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
23258 Posté le 04/12/2024 à 16:33:29
Citation :
A un moment, il dit un truc du genre « les VCA, ces merdes numériques »
Après, quand je vois que certains fabricants entretiennent la confusion…
À la lecture de la news sur le Busy Circuits MCO MkII, je suis surpris de trouver le terme digital VCO (donc, voltage controlled oscillator), que l’on trouve tel quel sur le site de Busy Circuits.
https://busycircuits.com/alm046/
Présentez vous sur AudioFanzine
iktomi
14815
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
23259 Posté le 04/12/2024 à 16:41:05
Déjà que les gens ne comprennent pas qu'un enregistrement au micro est déjà une liste sans fin de facteurs environnementaux et technique modifiant le son... Et parfois des gens qui bossent dans ce milieu.
Je m'étais pris le bec avec une (soi disante) chanteuse en commentaire d'une vidéo youyou, qui me certifiait qu'une "prise acoustique" enregistrée sur galette, là c'était le "VRAI son"... (je crois même qu'elle parlait spécifiquement du vinyle, mais le problème était déjà bien en amont)
Déjà dire que même en invitant un groupe acoustique dans ton salon, tu n'as pas un son "pur", tout le monde est paumé...
Je m'étais pris le bec avec une (soi disante) chanteuse en commentaire d'une vidéo youyou, qui me certifiait qu'une "prise acoustique" enregistrée sur galette, là c'était le "VRAI son"... (je crois même qu'elle parlait spécifiquement du vinyle, mais le problème était déjà bien en amont)
Déjà dire que même en invitant un groupe acoustique dans ton salon, tu n'as pas un son "pur", tout le monde est paumé...
kosmix
46509
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
23260 Posté le 04/12/2024 à 17:15:42
Le meilleur son c'est sur rouleau de cire. Encore meilleur que le plastique des disques microsillons.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte