Sujet de la discussionPosté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
On est ok que l'émotion est dans la musique, par contre, là où un bon matériel / local d'écoute ne va rien retrancher, il y a quand même des conditions d'écoute qui permettront difficilement de profiter pleinement d'une musique.
Une de mes plus grosses claques musicales, c'est une écoute d'Amon Tobin, dans un magasin de home studio, sur des Focal Trio 6. Je connaissais le morceau, que j'appréciais déjà, mais dans ce contexte particulier, la sensation sonore liée au respect de la dynamique de l'enregistrement, de la spatialisation, et l'impact dans le grave a vraiment rendu l'expérience fascinante.
Ca ne m'empêche pas de kiffer certains morceaux même sur des hp de téléphone portable parce que je suis plus mélomane qu'audiophile, mais comme Docks, je trouve que sur des styles qui exploite une large dynamique et bande passante, la question du matériel utilisé pour écouter n'est pas triviale. (et accessoirement, en tant que mixeur et joueur d'instruments graves, ça me désolé quand des proches écoutent mes morceaux sur des systèmes tout pourris).
On est d'accord. Je doute que quiconque ici pense que la qualité audio soit quelque chose de trivial.
La problème est quand elle prend le pas sur la musique elle-même.
Mais la musique, c'est du son ordonné. Donc c'est logique que la qualité sonore entre en jeu dans le plaisir d'écoute.
Maintenant, une musique de merde (ou qu'on n'aime pas) très bien produite passée sur un super système dans une bonne acoustique nous fera toujours moins vibrer qu'une bonne musique dans des conditions d'écoute douteuses.
On est aussi tous d'accord que différents styles musicaux n'ont pas la même exigence. Même si c'est plus agréable sur un bon système, on peut kiffer Brassens ou Barbara sur un smartphone parce que le son est très très secondaire par rapport à la mélodie, laquelle est encore secondaire par rapport à l'interprétation, laquelle est encore secondaire par rapport au texte qui passe très bien sur un smartphone. On ne perd donc que des éléments très secondaires et l'essentiel de ce qui engendre l'émotion est là.
En revanche, écouter de la Minimal sur un système qui n'a pas de bas...