Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 647 réponses
  • 464 participants
  • 2 682 228 vues
  • 435 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23461
On est ok que l'émotion est dans la musique, par contre, là où un bon matériel / local d'écoute ne va rien retrancher, il y a quand même des conditions d'écoute qui permettront difficilement de profiter pleinement d'une musique.

Une de mes plus grosses claques musicales, c'est une écoute d'Amon Tobin, dans un magasin de home studio, sur des Focal Trio 6. Je connaissais le morceau, que j'appréciais déjà, mais dans ce contexte particulier, la sensation sonore liée au respect de la dynamique de l'enregistrement, de la spatialisation, et l'impact dans le grave a vraiment rendu l'expérience fascinante.

Ca ne m'empêche pas de kiffer certains morceaux même sur des hp de téléphone portable parce que je suis plus mélomane qu'audiophile, mais comme Docks, je trouve que sur des styles qui exploite une large dynamique et bande passante, la question du matériel utilisé pour écouter n'est pas triviale. (et accessoirement, en tant que mixeur et joueur d'instruments graves, ça me désolé quand des proches écoutent mes morceaux sur des systèmes tout pourris).
23462
On est d'accord. Je doute que quiconque ici pense que la qualité audio soit quelque chose de trivial.
La problème est quand elle prend le pas sur la musique elle-même.

Mais la musique, c'est du son ordonné. Donc c'est logique que la qualité sonore entre en jeu dans le plaisir d'écoute.
Maintenant, une musique de merde (ou qu'on n'aime pas) très bien produite passée sur un super système dans une bonne acoustique nous fera toujours moins vibrer qu'une bonne musique dans des conditions d'écoute douteuses.

On est aussi tous d'accord que différents styles musicaux n'ont pas la même exigence. Même si c'est plus agréable sur un bon système, on peut kiffer Brassens ou Barbara sur un smartphone parce que le son est très très secondaire par rapport à la mélodie, laquelle est encore secondaire par rapport à l'interprétation, laquelle est encore secondaire par rapport au texte qui passe très bien sur un smartphone. On ne perd donc que des éléments très secondaires et l'essentiel de ce qui engendre l'émotion est là.

En revanche, écouter de la Minimal sur un système qui n'a pas de bas...

Citation :
J'ai encore une fois été trop long...

Mais tu as dit tout ce qu'il fallait.
23463
Il y a aussi toujours de la psycho-acoustique à l’œuvre, au moins en partie.

Mon album number one absolu, Amarok de Oldfield, que je connais par cœur et ai limé le CD jusqu'à la corde dans plein de conditions toujours plaisantes (aussi bien mon installation 5.1 ciné, que dans ma bagnole, ou an cax sur mon vieux minidisc il a longtemps), lorsque j'ai écouté le vinyle fraichement offert il y a quelques années, sur notre platine décadente (Reloop 7000 mk2 gold, cellule Ortofon Blue :facepalm:), avec pourtant des enceintes pas adaptées (des vieilles Jamo de récup), mal positionnées et une acoustique aléatoire j'ai eu l'impression de le redécouvrir, d'entendre des trucs que j'avais pas entendu avant... Sans raison rationnelle.
(idem avec Tubular Bells 1)

[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 11:29:14 ]

23464
x
Hors sujet :
Citation :
Amarok de Oldfield

ah oui je l'écoute, là, c'est un bijou en terme de timbres, d'espaces, de plans... Les synthés façon hoover du début ahurissants de dynamique, les claquement de doigts vers 3min. effectivement ça a l'air d'un excellente référence.
Pour tes oreilles: peut-être une question de forme/fatigue selon les moments, aussi.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

23465
J'ai parfois cette impression en réécoutant des albums pas entendus depuis longtemps.

Deux hypothèses qui ne s'excluent pas :
1- l'écoute sur des supports médiocres masque des choses connues et en fait (donc) ressortir d'autres auxquelles on n'avait pas fait attention.

Mais cette hypothèse peut être invalidée par le fait qu'il ne s'agisse pas toujours d'écoutes médiocres. J'ai quand même l'impression que l'écoute sur des shit-box permet quand même de percevoir d'autres choses.

2- avec le temps, notre oreille a acquis une plus grande finesse et une plus grande capacité de séparation. Et l'habitude non seulement d'entendre, mais d'aller chercher des détails qu'on ignorait plus jeunes.

Cela oscille probablement entre les deux hypothèses, plus ou moins cumulées.
23466
J'écoute depuis trés trés longtemps de la musique sur des systèmes ( parfois improbables ...) et je me suis aperçu d'un paramètre essentiel . J'ai eu des TANNOY , des KLH , des ESS fabuleuses , des kit que j'ai fabriqué à partir de HPs Français , des CABASSE , des K & M ...... Le point commun de toutes ces enceintes c'est ....La distortion ! Au delà d'un certain niveau certaines "boites" sont navrantes , certains HPs medium/aiguë peuvent te faire " souffrir " .... Les enceintes de "monitoring" c'est comme les instruments acoustiques tels que les violons , guitares espagnoles , pianos..... Depuis que j'ai entendu lors d'une séance de " Dynastie Crisis " les monitors JBL 4320 j'ai compris et entendu à quel point la distortion , aussi infime soit-elle , était importante dans la perception de la musique .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

23467
Qu'on découvre des détails en passant d'un vinyle à un CD je peux comprendre, ça m'est arrivé, notamment avec Meddle de Pink Floyd. J'avais toujours écouté le vinyle rincé de chez rincé de mon père et quand j'ai eu le CD box set de "Shine On" (7 albums + 1 compilation remasterisés) j'ai redécouvert des morceaux comme One Of These Days et Echoes :aime:
Par-contre dans l'autre sens ça ne m'est jamais arrivé :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23468
ça m'est arrivé une fois, soudain je découvrais de nouveaux sons sur un album jusqu'à ce que je me rende compte que la galette n'était pas rangé dans la bonne pochette...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

23469

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23470
Je me rapelle avoir eu beaucoup de plaisir à écouter Ummagumma, puis l'avoir écouté bien des années plus tard avec moins de plaisir.
Trois choses avaient changé entre temps. La première écoute était en groupe, sous l'influence de substances et en vynil, la deuxième fois, plus solo, et en état de conscience sans aide chimique, et en numérique.
C'est marrant, mais la deuxième fois, j'ai trouvé la musique moins bonne...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 21:37:44 ]